RETOUR

 
 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

Séance d’échanges entre Lamine Badiane de Fiba Afrique et Franck Simon 

de France Football avec les journalistes sportifs Béninois

La couverture médiatique de la Can 2019 au menu

(Lire les impressions des deux communicateurs

et zoom sur les moments forts en images : CLIQUEZ ICI)

Photo de famille à la fin de la séance d'échanges

 

En marge de la 9ème édition du tournoi international des Centre de Formation (TIC2F), Lamine Badiane, Chargé de la Communication de Fiba Afrique et Franck Simon, journaliste à France Football ont échangé avec les reporters et journalistes sportifs béninois le vendredi 26 avril 2019 au stade Charles De Gaulle de Porto-Novo. Au menu, plusieurs thèmes dont la couverture de la Can Égypte 2019. Occasion pour ces derniers de prodiguer des conseils aux professionnels de la plume sportive béninoise et de partager leurs expériences après plusieurs présences en phase finale de Coupe d’Afrique des Nations. A la fin de cette rencontre, ils ont livré leurs impressions à jipsportsbenin.com.

 

 Lamine Badiane, journaliste Sénégalais et Chargé de la Communication de Fiba Afrique

 

 

« C’est vrai que ce qui était important, c’est d’échanger. Échanger avec mes petits frères par rapport à une compétition que je connais bien, la coupe d’Afrique des Nation, une compétition que j’ai pu couvrir à partir de 1986.

Une compétition que certains vont découvrir pour la première fois et il était important de leur dire comment ça va se passer, surtout que c’est en Egypte un pays assez particulier où des difficultés peuvent surgir »

 

Franck Simon, journaliste à France Football

 

 

« Les journalistes sportifs béninois vont se retrouver sur un sol étranger, en l’occurrence  sur le sol égyptien à la Coupe d’Afrique des Nations entre le 21 juin et le 19 juillet. Il revient à eux de bien représenter la presse sportive de leur pays et avoir un comportement digne je pense des valeurs du Bénin, de ne pas se comporter en supporter, ne pas venir au stade en maillot. Se respecter, c’est aussi respecter le public béninois, c’est aussi respecter les confrères ailleurs ; Être digne alors de la qualification de son équipe nationale. Eux ils se sont qualifiés et vous les médias, vous êtes là pour témoigner de ce qu’ils vont  accomplir sur le sol égyptien. Ensuite, que les journalistes béninois soient fiers et aient envie d’encourager, ce n’est que naturel mais il faut garder une petite distance et ne pas se substituer aux rôle de supporters. Nous nous sommes là les journalistes pour rapporter, pour témoigner les faits, pour les restituer, pour les analyser ensuite. Et c’est ce qu’on attendra des différents médias du Bénin, je pense qu’ils seront aptes à le faire. Certains ont du vécu, d’autre auront le bonheur de découvrir la Coupe d’Afrique des Nations et à ceux-là, je souhaite évidemment une bonne découverte, une bonne arrivée sur le sol égyptien. Et puis ensuite, si l’équipe du Bénin va loin dans la compétition, je pense qu’ils seront très heureux à la fin des matchs de fêter entre eux, de festoyer entre eux ; ils auront le temps de le faire. Et c’est ça aussi le Bonheur, c’est d’échanger, ils le front avec les autres médias, les médias des 23 autres pays qui seront présent, profiter de cette plate forte qu’est la Coupe d’Afrique des Nations pour collaborer, échanger des expériences, pour ensuite se retrouver au moment venu ici au Bénin ou ailleurs ».

 

Propos recueillis par Larios Adjagbénon

 

René José SAGBO

(sagborene@gmail.com)

 

Site Jipsportsbenin.com,  Vendredi 10 Mai 2019 (22H40MN)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com