RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

Réhabilitation du stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou

C’est parti pour 24 mois de travaux !

(Le stade rénové sera livré en novembre 2020)

Le Ministre Homeky (2ème à partir de la droite) avec son hôte

 

Dans le but de la concrétisation de son projet de fourniture d’infrastructures sportives, le ministre Oswald Homeky a procédé dans la matinée du vendredi 2 novembre 2018 à la remise officielle du site. Au stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou le ministre, ses collaborateurs et l’entreprise chinoise en charge des travaux ont visité les lieux et peaufiné l’accord entre les deux parties pour le lancement.

 « Les chefs d’équipes doivent discipliner leurs hommes, que chacun respecte ses engagements. Le projet sera remis en novembre 2020, il y aura une amélioration technologique majeure. Le stade est vieux de 36 ans et il est temps de le réhabiliter », a insisté Oswald Homeky, ministre de la culture, du tourisme et des sports lors des échanges avec les différents acteurs chinois et béninois. Le ‘’Joyau Sino-béninois’’ comme le désigne le ministre va voir 50% de ses sièges changés au terme de ce processus de réhabilitation. Ainsi le site étant remis officiellement à l’entreprise Minmetals, cette dernière dispose d’un calendrier de travail. Même si le délai est dans deux ans, elle doit tout mettre en œuvre pour terminer les travaux de phasage au plus tard dix jours avant le match Bénin - Togo programmé en mars 2019. Ceci va permettre aux différents joueurs des deux équipes de se préparer pour la rencontre. Ensuite les travaux vont reprendre dès le lendemain de ce match pour prendre rigoureusement fin le 1er novembre 2020. Les dirigeants de la délégation chinoise en sont bien conscients, à l’image de Zhang Bohui, a ajouté qu’il « souhaite vraiment que grâce aux efforts, on puisse travailler pour rendre ce projet meilleur et délivrer un terrain de qualité pour les béninois. On va travailler entre équipes chinoises et béninoises, main dans la main, pour rendre ce projet dans le meilleur délai ».

 

image forte de la cérémonie de lancement de la

réhabilitation du Stdea de l'Amitié

 

À sa suite le ministre Homeky a précisé que l’Etat chinois s’est lui-même engagé dans ledit projet et assure que l’entreprise en charge des travaux va travailler Sven une obligation de performance. « Quand on aura fini les travaux, le stade ne sera plus comme il était, le stade ne sera plus comme il est » a-t-il renchéri.

 

Voldi Fréjus HOUNVIO

(jipsports@yahoo.fr)

Site Jipsportsbenin.com,  05 Novembre 2018 (22h45mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com