RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

Séance de travail sur le mémorandum d’entente entre la Fifa

et le gouvernement de la République du Bénin 

Le projet « Football for School » bientôt une réalité

(Zoom sur les images fortes de la rencontre : CLIQUEZ ICI)

Le Ministre Homeky (2ème à partir de la gauche) aux cotés de ses hôtes 

 

La salle de conférence du ministère des sports a servi de cadre le mardi 03 Décembre 2019, à une séance de travail sur la mise en place du cadre de partenariat du projet School for football ( Le football à l'école ). Présidées par le ministre Oswald Homeky, les échanges se sont tenues avec les délégations de la Fifa conduite par Verdon Mosengo-Omba, directeur par intérim de la division des associations membres et de ses partenaires de l'Agence française pour le développement (AFD) et la fédération française de football (FFF) accompagnés du secrétaire général de la FBF, Claude Paqui.

<< La bonne nouvelle est qu' entre la signature de cet accord et la date de cette réunion que nous venons de tenir, il y a eu une très bonne évolution >> a déclaré le ministre des sports Oswald Homeky à la sortie de la séance de travail avec la Fifa. Tenue en présence des différentes parties entrant dans le partenariat, la réunion technique a permis de définir les modalités d'opérationnalisation de la collaboration entre le Bénin représenté par le ministère des sports et la Fifa. Et pour le ministre des sports, cette rencontre fait suite à l'accord signé entre le Bénin et la Fifa lors de la visite du président Gianni Infantino au Bénin. Elle a entre autre a permis de définir le cadre de mise en place du projet "School for football" de la Fifa pour lequel le Bénin va être un des pays pilote du faite que le football à l'école est déjà un volet du programme classe sportive. Accompagné de ses partenaires AFD et FFF, la Fifa est venue voir avec le Bénin comment passer à la phase opérationnelle. Le projet va permettre au Bénin de bénéficier de l'expertise de chaque partenaire. Ainsi la Fifa va accompagner notre pays sur le plan d'équipements et de réfection des surfaces sportives. La bonne nouvelle selon le ministre Homeky, est la présence de l'AFD qui va contribuer financièrement à terme au projet et de la fédération française de football avec la direction technique à travers le transfert des compétences dont la structuration de la direction technique nationale de même que la formation des cadres et encadreurs. En réponse, le chef de la délégation de la Fifa, Véron Mosengo-Omba a déclaré que le projet des sports du Bénin présenté par le ministre des sports est très impressionnant et ça a encouragé la Fifa a lancé avec le Bénin le projet. Signalons que l'AFD intervient à travers une convention de partenariat signée avec la Fifa, qui vise la promotion du sport en Afrique et pour Adrian Haye le directeur de l'agence du Bénin de l'AFD : << La convention est basée sur deux axes dont le développement du sport à l'école à travers le football et la promotion du football féminin. Le Bénin est retenu parmi les pays pilotes de ce partenariat >>. Notons que la suite du processus va se conclure à Zurich où sur invitation du président de la Fifa, le ministre Homeky va signer dès janvier l'accord de mise en oeuvre de la convention.

 

ZOOM SUR LES MOMENTS FORTS EN IMAGES

 

 

         
     
         
     
         
     
         
     
         
     
         
     
         
     
         
     
         
     
         

 

 

AlexandreB ESSANH

(jipsportsbenin@gmail.com)

 

Site Jipsportsbenin.com, Mercredi 04 décembre 2019 (12h15mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com