RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

Rencontre de Oswald Homeky avec les fédérations sportives et acteurs de sports :
Le niveau d'avancement des reformes et celles prévues pour 2020 au menu des échanges

(Zoom sur les moments fort en images : CLIQUEZ ICI)

Le Ministre Oswald Homeky (à gauche)

 

 

Le ministre des sports du Bénin a rencontré les représentants des fédérations sportives le mardi 25 février 2020 dans la salle de conférence du stade de l'amitié de Kouhounou. Dans une bonne ambiance, le ministre Oswald Homeky entouré de son cabinet et du président Julien Minavoa du Comité national olympique et sportif béninois, a entretenu ses hôtes sur les nouvelles reformes du gouvernement dans le sport et pour recevoir leurs avis.

« Le but de cette rencontre est d'échanger sur le niveau d'avancement des différentes reformes que nous avons mise en oeuvre dans le cadre du Programme d'action du gouvernement (Pag) dont l'une des plus importante, entre cette année 2020 dans une phase plus intéressante pour vous et ceci conformément à la volonté du chef de l'État Patrice Talon » a d'entrée déclaré le ministre Oswald . Mais avant son intervention, c'est le directeur du sport d'élite (DSE) Bonaventure Coffi Codjia qui a planté le décor dans une allocution d'ouverture. « Je réalise avec joie et bonheur que le ministre des sports a eu l'ingénieuse idée d'organiser une rencontre inédite avec la crème des béninois, acteurs et décideurs du sports béninois et africains » a t-il déclaré avant de poursuivre en rappelant l'importance du rôle des subventions qui ont connus d'augmentations dans l'organisation des activités au niveau des fédérations.

Le directeur du sport d'élite Bonaventure COffi Codjia

délivrant son message

 

Pour le ministre Homeky « Ce n'est pas des talents qui manquent dans notre pays mais un des gros handicaps de cette éclosion. C'est notre mauvaise organisation et le manque de sérieux » a t-il poursuivi  en invitant les acteurs a accompagner le ministère pour permettre aux athlètes de nos campagnes et villes de bien s'éclorent en mettant à leur disposition les moyens. Il a rappelé que le gouvernement a décidé de réorganiser la façon dont le sport est conduit dans l'ensemble des disciplines. A la suite des rappels des efforts d'accompagnement du gouvernement avec la défiscalisation des salaires et investissements à la loi des 1/1000 sur le financement du sport par les privés, le Gouvernement du président Patrice Talon est revenu avec une bonne nouvelle aux acteurs sportifs avec l'instauration prochaine du décret portant institution des sociétés sportives en République du Bénin qui implique désormais que les associations sportives vont appartenir aux personnes morales. Désormais chaque athlète doit être lié à son association sportive par un contrat dont le ministère doit en avoir copie et qui indique la rémunération de l' athlètes, une manière d'amener les sociétés a créer leur propre association sportive ou rentrer dans l'actionnariat.

Satisfaits, les présidents et représentants des fédérations sportives ont remercié le Gouvernement à travers le ministre des sports pour les différents reformes sans oublier de soumettre leurs préoccupations et doléances puisque n'ayant toujours pas cette occasion d'échange avec l'autorité. Des préoccupations auxquelles le ministre a répondu avant de laisser la parole au président du Comité national olympe et sportif béninois (Cnos-Ben). Le président Julien Minavoa a remercié le ministre et rappelé les initiatives du Cnos-Ben à l'endroit des fédérations avant de mettre fin à ses propos. « Je pense que vous avez parcouru toutes les questions et il faut penser cette séance les fois à venir » a t-il conclu.

Notons enfin que la prochaine étape selon le ministre Oswald Homeky est la rencontre prochaine grand format et public avec certaines entreprises.
 

 

Vue de quelques représentants de Fédérations présentes à la rencontre

 

Alexandre BESSANH

(jipsportsbenin@gmail.com)

 

Site Jipsportsbenin.com, Mercredi 26 Février 2020 (23h50mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com