RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

Coupe du monde de la Fifa 2026 / Coopération Bénin - Baltimore (USA) :
« Ce soutien à la candidature de cette ville américaine, qui a beaucoup de similitudes avec notre pays est un soutien qui pour nous est tout naturel » dixit Oswald Homeky

Le Ministre Oswald Homeky (à droite) et son hôte

Bunmi Jinadu, senior advisor Baltimore Maryland.

 

Dans le cadre du partenariat sportive entre le Bénin et la ville de Baltimore Maryland (USA), Oswald Homeky, ministre des sports béninois a animé le mardi 26 janvier 2021, une conférence de presse dans ses locaux. Cet échange a connu la participation de messieurs Jean Marc Adjovi Bocco, conseiller technique du ministre des sports, et de Bunmi Jinadu, senior advisor Baltimore Maryland.

« Notre décision de répondre favorablement à cette demande de partenariat obéit à notre logique de nous associer à tous ceux qui peuvent entreprendre une action dans l'intérêt de notre pays» a déclaré Oswald Homeky, ministre des sports béninois. En effet, au cours de cette échange, Bunmi Jinadu, senior advisor Baltimore- Maryland, et Jean Marc Adjovi Bocco, conseiller technique du ministre des sports béninois ont éclairés les hommes des médias sur l'implication et les avantages du projet de partenariat pour le Bénin.
Dans son intervention, le Cofondateur de l'académie Diambas a exprimé toute sa satisfaction pour se lien que noue le Bénin à la ville de Baltimore. Pour lui, ce partenariat vise à donner une visibilité pour le Bénin «Si la ville de Baltimore est choisie pour accueillir des matchs de la Coupe du monde 2026, ça veut dire que pendant 5ans de 2021 à 2026, le Bénin sera associé à cette coupe du monde en terme d'image» s'exclame-t-il, avant de poursuivre : « Nous venons de nouer un partenariat qui va au-delà du domaine sportif». C'est donc dit qu’outre la visibilité en thème d'image pour le Bénin, ce partenariat permettra de développer l'industrie du football par la création des filières d'emplois, d'éducation, et des opportunités professionnelles.
 

(quelques images fortes de la cérémonie)


Bunmi Jinadu, senior advisor Baltimore à quant à lui tenu à saluer le leadership du gouvernement du Bénin, particulièrement celui du ministère des sports et tout son équipe au service du football. Pour lui ce partenariat est « un transfert de connaissances pour faire organiser de grandes compétitions au Bénin et accroître les sponsors». Soutenant son point de vue, Jean Marc Adjovi Bocco, tiens à rappeler qu'en matière de sponsoring, « Baltimore abrite beaucoup de siège de grandes sociétés qui seront associées à l’organisation de la coupe du monde. On pourra associer aussi au développement du football au Bénin» a-t-il laissé entendre.
Le ministre des sports, Homeky se réjouit de ce partenariat qui vise à relever l'image du football béninois. « Ce soutien à la candidature de cette ville américaine, qui a beaucoup de similitudes avec notre pays est un soutien qui pour nous est tout naturel » a-t-il faire savoir, avant de conclure : « Au-delà de ce soutien nous allons nous organiser pour que le Bénin soit présent à cette coupe du monde 2026 ».
Notons enfin que cette initiative fait suite aux projets de développement soutenu par la Fifa en l'occurrence "les classes sportives" .

 

(quelques images fortes de la cérémonie)


 

Bassitou AYODELE

(jipsportsbenin@gmail.com)

 

Site Jipsportsbenin.com, Mercredi 27 janvier 2021 (21h55mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com