RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

MTCS/Cérémonie de remise de subventions pour le Sport   :

L’État octroie une subvention de 655 millions aux fédérations sportives

(100.000.000 FCFA pour le CNOS-BEN, zoom sur quelques images fortes: CLIQUEZ ICI)

Le Ministre Homeky (2ème à partir de la gauche) au podium

 

Le Marina Hôtel de Cotonou a servi de cadre le vendredi 24 mai 2019 dernier à la cérémonie de remise de subvention de l’État aux Fédérations sportives. C’est en présence du Patron des Sports béninois et ministre du Tourisme, de la culture et ses Sports (MTCS) Oswald Homeky entouré pour la circonstance côtés les membres de son cabinet dont le Directeur du sport d’élite (DES) Bonaventure Coffi Codji et président du Comité national olympique et sportif béninois (CNOS-Ben) Julien Vinankpon Minavoa, sous le regard attentif des président et représentant des fédérations sportives. Au total, des chèques d’une valeur de 655 millions ont été remises à la trentaine de fédérations représentée à cette cérémonie.

«  Le but de cet exercice est de vous donner des ressources pour pouvoir continuer à faire ce que vous êtes déjà en train de faire depuis plusieurs années » a d’entrée lâché le Patron des sports béninois, avant de poursuivre : « Les fonds qui vous seront attribués doivent servir à l'exécution des activités statutaires des fédérations ». Il a profité pour féliciter les fédérations sportives qui se sont illustrées au cours de l’année écoulée, tout en exhortant les autres à mieux faire en leur emboîtant le pas, afin que les que athlètes puissent véritablement se préparer et les jeux de Tokyo soient l'occasion pour le Bénin de décrocher une première médaille olympique.

 

Remise de chèque à certains responsable de fédérations par le Ministre Homeky (à droite)

 

En réponse, les dirigeants des fédérations ont promis faire bon usage des subventions mises à leur disposition.

Il faut noter au passage que le Comité national olympique et sportif béninois (CNOS-Ben) s’est vu octroyé pour la première fois depuis les indépendances par l’État, d’une subvention de 100 millions de francs. « C'est une première dans l'histoire du sport béninois » a déclaré le Patron de l’Olympisme béninois, qui a profité pour remercier le gouvernement béninois pour cette dotation et surtout pour tous les efforts qui sont consentis à l’endroit des acteurs du mouvement sportif béninois. Il a en outre souhaité que la cérémonie de remise de subvention de pérennise et profiter pour rappeler aux présidents et responsables des fédérations présents à cette cérémonie que ces subventions sont destinées aux activités statutaires nationales et internationales. Enfin, il les a invité à s’acquitter de leurs cotisations auprès des fédérations et institutions internationales.

 Le président Minavoa a profité de l'occasion pour présenter au ministre et a l'ensemble des responsables de fédérations la distinction qu' il a reçu de l' ACNOA dans sa qualité de président de la zone 3 de l'ACNOA.

Satisfécit au Ministre Homeky pour tous les efforts et sacrifices consentis pour le mouvement sportifs, en vue de contribuer à l’essor des disciplines sportives et à l’éclosion des talents, puisque l’on peut aisément constater que le montant des subventions a connu un net accroissement, en passant de 79,5 millions en 2016 à 655 millions en 2019.

 

 

 

René José SAGBO

(sagborene@gmail.com)

 

Site Jipsportsbenin.com,  Lundi 27 Mai 2019 (17h00mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com