RETOUR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

16èmes Championnats Nationaux de Natation :

Les meilleurs nageurs de la saison 2018 sont connus

(Raoufath Radji, Marc Pascal Dansou et Jefferson Kpanou, les grandes révélations, Zoom sur les résultats complets  : CLIQUEZ ICI et les images fortes : CLIQUEZ ICI )

Me Abdon Déguénon (à gauche) Président de la FBNA

aux coté de Julien Minavoa, Président du CNOS-BEN

 

Le bassin de la piscine olympique du stade de l'amitié « Général Mathieu Kérékou » a servi de cadre les samedi 10 et dimanche 11 novembre 2018, aux différentes épreuves inscrites au programme des 16emes championnats nationaux de natation. Organisée par la Fédération béninoise de natation (FBNA) a connu la participation de plus d’une centaine de nageurs des catégories minimes cadets, juniors et seniors, venu du Bénin, du Sénégal et de la France. C’était sous le regard attentif de plusieurs personnalités du sport béninois dont le Président du Comité national olympique et sportif béninois (CNOS-BEN) Julien Vinankpon Minavoa. A l’issue de la compétition, Marc Pascal Dansou,  Jefferson Kpanou et Raoufath se sont distingués au cours de la compétition. Les différents athlètes se sont illustrés dans les catégories minimes cadets, juniors et séniors.

« Nous serons heureux de savoir les progressions qui se font dans les clubs. Il faut que les clubs travaillent réellement et évitent d'être uniquement des clubs électoraux. Au moment opportun, nous ferons le point. Je voudrais remercier les athlètes qui ont manifesté une grande disponibilité. Je félicite également tous ceux qui sont venus de loin, notamment Radji et Marc. Je félicite tous ceux qui investissent pour que la natation béninoise devienne vraiment compétitive ». Ainsi s’est exprimé Abdon Deguenon, président de la FBNA à la fin de la compétition.

Signalons que les différentes épreuves inscrites au programmes de ces championnats se sont déroulés dans une bonne ambiance à la piscine olympique du stade de l’amitié. À cette édition de 2018, plus d’une centaines de nageurs venus de toutes les localités du Bénin et de l’étrangers à l’instar de Raoufath Radji et venu du Sénégal  et Marc Dansou venu de la France, qui se sont illustrés  dans les catégories minimes, cadets, juniors et séniors.

« Le niveau des performances s’est nettement amélioré et on a eu droit à de très belles courses et j’espère que comme par le passé, vous allez nous accompagner »  s’est réjoui Abdon Déguénon.

 

Raoufath Radji, Marc Dansou et Jefferson Kpanou, les grandes révélations …

 

Très attendue pour sa première compétition au Bénin, la jeune nageuse internationale  béninoise venue de Dakar et seulement âgée de 12 ans Radji Raoufath Naila Abewon a fait un « sans faute » en raflant la première place à toutes ses concurrences. Ainsi en finale directe « 50 m Brasse cadette Dames », Raoufath s’est imposé en 0'44''37, devançant Gbedan O. Manuella, ème avec une performance de 0'41''00 et Gbenou Arielle, 3ème avec  0'48''59.

Surclassée dans la finale des « 100 m Brasse séniors Dames », la jeune nageuse dame le pion à ses adversaires en décrochant la palme d’or en 1'40''95. Elle devance  Gnonlonfin Maureen, 2ème avec un chrono de  1'56''73 et Aoudji  Wilfrida qui réalise un temps de 2'04''13.

Dans la finale directe de 100 l Nage libre Cadettes Dames, Raoufath Radji remporte l’épreuve avec un chrono de 1'28''61. La deuxième place revient à Dossou Priscille qui réalise un temps 2'01''20. Gbedan O. Manuella a quant à elle été disqualifié par les juges pour faute

Chez les hommes, le jeune Kpanou Jefferson domine la finale de « 100 m Nage libre séniors Messieurs » avec un chrono de 1'08''43. Il devance Zianleko Emile, 2ème avec un temps de  1'09''73. La 3ème place revient à KaNE Abdoulaye, qui réaise un temps de 1'16''50

Dans l’épreuve des « 100 m Brasse séniors Messieurs», Kpanou Jefferson

occupe la 2ème place avec un temps de 1'31''69, derrière Koumondji Gildas, premier avec un temps de  1'25''90

Aux « 50 m Papillon, séniors Messieurs, le jeune Jefferson décroche la palme d’or avec une performance de 0'31''23. Il et suivi de Hounga Hyacinthe, 2ème avec  0'42''03 et Hounhagny  Ampère, classé 3ème avec un temps de  0'42''12.

Aux « 50 m Brasse Sénior  Messieurs », le jeune nageur s’impose en 0'37''25. KOUMONDJI Gildas occupe la 2èe place avec 0'38''27, tandis que la 3ème place a été remportée par Amou François qui réalise la performance de 0'40''50

Quant-aux béninois résident en France Marc Pascal Dansou, il n’a dsputé que deux épreuve dont une où il a été disqualifié. Ainsi, aux  « 50m Nage libre  Séniors Messieurs », il s’impose sans trop forcer avec un temps de 0'24''72. Il devance Kpanou Jefferson, 2ème avec 0'27''05, alors que la 3ème place revient à Zianleko Emile qui finit 3ème avec 0'29''96.

 

Le président Rodrigue  Kpotchémè (à droite)

 

Notons qu’au cours de ces championnats, le président de la Fédération béninoise de natation (FBNA) ont a reçu le soutien de plusieurs personnalités du sport béninois. Au nombre de ceux-ci, on a Julien Minavoa, Président du Comité national olympique et sportif béninois (Cno-Benin), El Farouk Soumanou, Rodrigue  Kpotchémè, président de la Fédération béninoise de Sambo, etc.

 

René José SAGBO et Fréjus HOUNVIO

(jipsportsbenin@gmail.com)

 

Site Jipsportsbenin.com,  Lundi 12 Novembre 2018 (23h48mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com