RETOUR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

Édition 2019 de la journée Eau Fina :
Les populations du lac Toho sensibilisé par la fédération béninoise de natation
Pour vaincre l'eau, il faut accepter aller vers l'eau,

c'est à dit aller apprendre à maîtriser son corps dans l'eau »a déclaré Hilaire Kpanou,

vice-président de la FBNA, Zoom sur les moments forts en images : CLIQUEZ ICI).

Hilaire Kpanou,

vice-président de la FBNA

 

Le lac Toho du village de Tchiakpè-Codji, situé dans l'arrondissement de Houin servi de cadre le samedi 14 septembre 2019, la commémoration de la journée internationale de l'eau « Journée Eau Fina édition 2019 ». Accueilli par les populations riveraines du lac Toho, le bureau exécutif conduit par le président Abdon Déguénon accompagné de Frédéric Barale, expert de la natation en eau libre ont entretenu les populations autour du thème de cette édition

« Savoir nager sauve la vie » Ainsi se résume le thème autour duquel le bureau de l’instance de gestion de la natation au bénin a axé ses échanges. Ainsi, la sensibilisation à tourner autour de l’entretien de l'eau et de la maîtrise de la nage pour parer aux éventuelles cas de noyage. « J’avoue que c'est une très belle manifestation en ce jour de l'eau de la Fina. J'ai vu des grandes dames très en joie pour accueillir le message que la FBNA à bien voulu porter à leur endroit » a déclaré Hilaire Kpanou, vice-président de la de la fédération béninoise de natation (FBNA). « Comme messages, en premier l'eau ne doit pas leur fait peur et de deux, pour vaincre l'eau, il faut accepter aller apprendre à maîtriser son corps dans l'eau » a-t-il conclu.

 

Les moments forts de la  journée Eau Fina en images


Signalons qu’à la suite de la sensibilisation, le cap a été mis sur le lac où les nageurs professionnels de la fédération ont amené les populations à travers des démonstrations de la natation en eau libre, à ne plus avoir peur de l'eau et à voir le bien qu'on peut tirer de l'eau en étant à son contact. « Par rapport à l'activité de ce matin, je suis vraiment content et j'invite tous les jeunes de ce village de commencer à apprendre à nager et je remercie la fédération béninoise de natation qui a organisée cette activité » s’est réjoui Ambroise Tchiakpè riverain du lac Toho
Notons qu’à l’issue de cette édition 2019 de la Journée Eau Fina, la fédération béninoise de natation (FBNA) va retenir quelques participants, qu’elle va former pour permettre aux autres populations du lac Toho, d'êtres à leur tour formées.
 

 

 

Les moments forts de la  journée Eau Fina en images

 

 

Alexandre BESSANH

(jipsportsbenin@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Lundi 16 Septembre 2019 (22h40mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com