RETOUR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

Première édition de la compétition de « plongeon de haut vol » à Tanongou
Sacre de Tiégou Jonas chez les seniors et de Yantéma Jérôme chez les junior
(Pari gagné pour Abdon Déguénon et son comité exécutif)

Les chutes d'eau de Tanongou

 

En prélude aux championnats nationaux, le comité exécutif de la fédération béninoise de natation a organisé le samedi 30 novembre 2019, dans la commune de Tanguiéta, précisément à Tanongou , la première édition de la compétition de « plongeon de haut vol Première ». C'est en présence des membres du comité exécutif de la Fédération béninoise de natation (FBNA) conduite par son présent Abdon Déguénon et de Wombo Miteliba, chef de l'arrondissement de la localité et de sa population sortie nombreuse pour soutenir leurs candidats . A l'issue de la compétition qui a réunie près d'une quarantaine de plongeurs, Tiégou Jonas et Yantema Jérôme décrochent la palme d'or dans les catégories seniors et junior .

« 39 plongeurs dont 20 pour la catégorie junior (9 à 15 ans) et 19 dans la catégorie senior (18 à 35) ont pris part aux épreuves inscrites au programme de cette compétition et comprenant » des plongeons des petits à la première cascade de 10m de hauteur et 20m de profondeur pour les juniors et « la deuxième cascade haute de 25m et 35m de profondeur" pour les seniors. Ainsi, après quatre plongeons pour chaque candidats, le jury commis pour superviser cette compétition a rendu son verdict. Ainsi, Tiégou Jonas et Yantema Jérôme et tous les participants ont été gratifiés d'une attestation de participation.

 

Wombo Miteliba, chef de l'arrondissement de Tanongou

 


Mais avant, le chef de l'arrondissement monsieur WOMBO MITELIBA a en marge de la cérémonie de remise des récompenses, remercié les organisateurs et tous les participants. Il a promis son ferme soutien à la jeunesse dans cette discipline. Pour le patron de l'instance de gestion de la natation au Bénin, Abdon Dégéuénon, cette première édition de compétition de « plongeon de haut vol » est une réussite à Tanongou , au vu de la détermination des participants et de la population. Il a promis rendre fidèlement compte au ministre des sports pour que des dispositions soient prises pour récupérer les talents cachés de ce sport dans la commune Tanguieta. "Il vont ainsi participer aux grandes compétitions internationales" a t il conclu.
Il faut signalera que mademoiselle Tiégou Sandrine a été la seule fille à prendre part à la compétition.
"Tout est bien qui finit bien" dit un adage connu. Les regards sont désormais tournés vers la deuxième édition prévue en 2020 à Tanongou
.
Les abeilles s'invitent à la fête à Tanongou

Prévue pour démarrer à 09H, c'est finalement aux alentours de 15h30mn que la compétition commence. Et pour cause !!! Lors de la traversée des montages, les abeilles ont surgi et dispersé les visiteurs. Certains membres du comité exécutif de la FBNA ont été piqués. Mais cette triste situation de piqûre d'abeilles n'a pas émoussée l'ardeur des organisateurs dans leur élan. Au finish, tout est entré dans l'ordre et la compétition a pu bien dérouler sans heurts.
 

René José SAGBO

(sagborene@gmail.com)

 

Site Jipsportsbenin.com, Dimanche 1er décembre 2019 (23h42mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com