RETOUR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

Natation-Bénin / 1ère édition de la compétition en eau-libre :
Williams Zianse sacré champion en 33’29
(Pari gagné pour le comité exécutif de la FBNA,

Zoom sur les résultats complets et les images fortes)

 

Les nageurs recevant des instructions du vice-président Hilaire

Kpanou avant le départ de la 1ère série de la compétition

 

La côte de mer située derrière l’hôtel Eldorado de Cotonou a servi de cadre le vendredi 3 septembre 2021, à la la première édition de la Compétition Eau Libre. Organisée par la fédération béninoise de natation (FBNA), conformément à son plan d’action, cette activité, désormais sport olympique depuis les Jeux de 2008, où elle fait sa première apparition, a connu la participation de trente nageurs. A l’issue de cette compétition, c’est dé qui franchit le premier la ligne d’arrivée après en 33’29 . C’était sous la direction des autorités fédérales de la FBNA avec à leur tête Hilaire Kpanou, vice-président.

« Deux kilomètres, soit cinq tours de 400m »... C’est la distance parcourue par la trentaine de nageurs, répartie en trois courses de trois série du côté de la côte de mer située derrière l’hôtel El Doraro, sous une pluie battante qui a fait irruption jusqu’à la fin de l’activité.
« Je suis très content d’avoir été le premier mais la compétition a été difficile car j’avais cinq tours de 400m à faire. Mais je m’étais sérieusement préparé et cela a payé. Désormais je pense beaucoup m’entraîner pour améliorer ma performance » a déclaré, Williams Zianse sacré champion après une performance de 33’29
« J’ai vraiment aimé la compétition et je trouve que l’organisation a été pas mal, avec le respect des gestes barrière, notamment le lavage des mains, le port obligatoire des masques de protection et la distanciation » a quant à lui renchéri, Jimmy Allognissou, classé 3ème avec un chrono de de 43’42
Mais avant, Mahoumè Soton, classé 2ème de cette compétition avec 38’47, a insisté sur les conditions météorologique qui ne lui ont pas facilité la tâche. « La course s’est bien déroulée dans l’ensemble, mais n’était pas une partie de plaisir car il fallait affronter la pluie, les vagues et la température de l’eau qui était fraiche. A un moment donné, mes muscles ne répondaient pas, à cause des risque de crampe » a déclaré le vice-champion, qui a profité pour lancé un appel au organisateur. « si la prochaine édition peut être organisée en une période de chaleur, où la température de l’eau peut être meilleure, je veux dire une eau un peu chaude, on pourra avoir une meilleure performance. Sinon dans l’ensemble, je salue l’organisation de cette compétition » a-t-il conclu
 

De Gauche à droite : Zianse Williams (1er), Soton Mahumè (2ème) et Allognissou Jimmy (3ème)


Pari gagné pour la fédération béninoise de natation (FBNA) que dirige me Abdon Déguénon peut-on dire, après ce premier coup d’essai, pour cette première édition de cette compétition en eau libre. Confirmation avec le juge-arbitre à la FBNA. « Mes impressions sont vraiment satisfaisantes parce que je suis très content que cette première édition s’est déroulée dans de très bonne condition malgré la pluie. Les nageurs étaient à l’aise, malgré la baisse de la température qui a un peu agi sur leur contraction musculaire. Ce qui fait que certains ont abandonné » a déclaré monsieur Gounadon, qui a poursuivi : « Je tire un coup de chapeau à la police fluviale et aux organisateurs qui ont veillés au grain afin que tous ceux qui ont abandonné et qui ont senti à un moment donné l’incapacité de continuer, puisse être vite récupéré afin que nous n’ayons aucun incident. C’est dire que nos objectifs du côté de la fédération béninoise de natation ont été largement atteint puisque nous avons prévu un championnat en 3D, avec la compétition de plongeon haut vol du côté de la chute de Tanougou et la compétition en eau libre que nous venons de faire et dans les prochaine semaines, la natation- course pour terminer ce lot de championnat. Donc tout s’est bien passé tant au niveau des compétiteurs que des organisateurs »
Signalons que sur trente nageurs (compétiteurs) qui ont pris le départ de cette compétition en eau libre, seize ont foulé la ligne d’arrivée et quatorze ont abandonné.

 

Les moments forts en images


En outre, cette compétition a été précédée d’une formation (théorique et pratique) organisée à l’attention des nageurs et au vu des résultats enregistrés, il y a eu une nette amélioration. La preuve, les seize nageurs ont tous parcouru les 2Km en moins d’une heure. « Ce qui est prometteur » a conclu Honoré Gounadon, juge-arbitre et entraîneur de natation auprès de l’instance de gestion de gestion de la discipline.
Notons enfin que la compétition a été présidée par Hilaire Kpanou, vice-président de la fédération béninoise de natation (FBNA) entourée pour la circonstance de plusieurs de ses collaborateurs du comité exécutif dont Paule-Claire Agbemavo, secrétaire général adjoint, Wilfried Tévoèdjrè, trésorier général, Honoré Gounadon, juge-arbitre, etc.
 

 

 

 

 

 

René José SAGBO

(sagborene@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Vendredi 03 Septembre 2019 (23h40mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com