RETOUR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

Assemblée générale ordinaire de la Fédération béninoise de Natation :

Bilan élogieux pour le président Aurélien Hountondji et son comité exécutif après

24 mois d’exercices (Dix nouveaux clubs reçoivent leurs affiliations définitives, les différents rapports et le PTA 2024 adoptés, retour sur les grandes décisions)

Le président de la FBNA Alexis Hountondji (2ème à partir

de la droite) entouré de ses collaborateurs du Comité Exécutif

 

Le Collège d’enseignement général (CEG) 1 d’Akpakpa centre d’Akpakpa, a servi de cadre le samedi 29 juin 2024 dernier aux travaux de l’assemblée générale ordinaire de la fédération béninoise. C’est en présence des responsables fédéraux avec à leur tête le président Aurélien Hountondji, du président d’honneur Léopold Zinsou, des délégués, invités et hommes de médias, sous le regard attentif de personnalités du sports béninois, qui ont présidés la cérémonie d’ouverture/ Au nombre de ceux-ci, on a le président du Comité national olympique et sportif béninois (CNOS-Ben) Julien Vinankpon Minavoa et le Directeur du sport d’élite (DSE) du ministère des sports Bonaventure Coffi Codjia, représentant le ministre Benoît Dato empêché. A l’issue des travaux au cours desquels l’équipe fédérale conduite par son président a dressé le bilan complet des 24 premiers mois de leur d’exercice, plusieurs décisions importantes ont été prises.

« La FBNA est l’une des rares fédération pétrie de talents. Restez unis s’il vous plait car vous aurez eu de belles compétences, mais si vous n’êtes pas unis, vous ne pourrez pas vous en sortir » a d’entrée déclaré Julien Vinankpon Minavoa, président du Comité national olympique et sportif béninois (CNOS-Ben). Il est revenu sur les points qui pourraient constituer un goulot d’étranglement aux travaux, notamment l’affiliation définitive de dix clubs. Et ici, il a souhaité que chacun des clubs puisse connaitre sa situation à l’issue des travaux. « Votre fédération en gagnera » a t-il martelé. Enfin, avant de clore ses propos, il a décerné un satisfécit à la famille de la natation en général, au président d’honneur Léopold Zinsou et aux responsables fédéraux en particulier avec à leur tête le président Aurélien Hountondji pour non seulement l’accalmie retrouvée dans la famille Natation depuis deux ans, mais pour le travail abattu. « Recevez toutes les félicitations du Comité national olympique et sportif béninois. Courage à vous et une fois encore félicitations à tous. Je compte énormément sur vous » a conclu monsieur Minavoa.
Mais avant, « Ce jour est important » a lancé Léopold Zinsou, président d’honneur de la Fédération béninoise de natation, lors de son intervention. Et pour lui, il s’agira au cours des travaux de « faire le point de ce qu’il a été fait, de ce qui reste à faire et de ce qui n’a pas été fait ». Le président de la Fédération béninoise de natation Aurélien Hountondji a quant à lui, levé un coin de voile sur les travaux préparatoires qui ont précédé l’AG ordinaire afin d’assurer une bonne tenue des travaux. Ainsi, « tous les documents et rapports ont été envoyés aux clubs » a t-il rassuré
« L’enjeu de cette assemblée générale ordinaire revêt une importance capitale » a d’entrée déclaré le représentant du ministre des sports Bonaventure Coffi Codjia, avant de poursuivre : « La bonne ambiance qui a régné tout au long de cette cérémonie laisse augurer qu’à l’issue des travaux, de bonne décisions et résolutions y sortiront pour le rayonnement de notre sport sur le plan national et international. ». Avant de déclarer officiellement ouvert les travaux, il a souhaité que la famille de la natation s’élargisse. « ... Cela fait partie des critères dévaluation et la Fédération béninoise de natation en gagnera » a -il conclu.
 

Images fortes de la cérémonie d'ouverture des travaux


Le plan de travail annuel (PTA) 2024 et les différents rapports adoptés
Conformément aux points inscrits à l’ordre du jour, les rapports (moral du président, d’activités du secrétaire général et financiers des délégués) ont été présentés aux délégués présents à l’AG ordinaire. Et après échanges, amendements et suggestions, ils ont tous été adopté par acclamation.
Le plan de travail annuel (PTA) 2024 présenté par le président de la fédération béninoise de natation Aurélien Hountondji a dans l’ensemble séduit les délégués. Ainsi, tant sur le plan international que national, la participation des athlètes béninois aux compétitions internationales (Championnat du monde, championnat d’Afrique junior, aux 13ème jeux africains, etc.), en passant les activités urgentes à exécuter à court termes (la mise en conformité des textes de la FBNA, la mise en place du comité national des athlètes, la mise en place de la direction technique nationale avant octobre 2025, la mise en place d’un système de gestion intégré, les organisations des championnats régionaux 2024-2025 et de la phase finale des championnats nationaux de natation 2023-2024) ont été soumis à l’appréciation des délégués. Et après des échanges fructueux, amendements et suggestions, les délégués ont donné leur feu-vert au document présenté en l’adoptant par acclamation
Notons enfin qu’au nom des décisions prises au cours des travaux de l’assemblée générale ordinaire, on a « ... la validation du spécimen de la licence des nageurs, l’organisation le samedi 20 juillet 2024 à Onigbolo de la phase finale des 20es Championnats nationaux de natation ».

 
 

LES MOMENTS FORTS DES TRAVAUX DE L'AG ORDINAIRE DU 29 JUIN 2024 EN  IMAGES...

Photo : René José SAGBO, JIPSPORTS BENIN (Tél. : +229 97 07 87 70)

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

René José SAGBO

(sagborene@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Dimanche 30 Juin 2024  (23h56mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com