RETOUR

 
 

 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 
     
 

ARCHIVES :   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23    24   25   26   27   28   29   30   31   32   33

                              34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47  48   49   50

 

 

Nicolas Cakpo
Lutteur international béninois

« ... La fougue nous manque, le tapis nous manque, tout nous manque »

Nicolas Cakpo

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

Attention !!!                Attention !!!

JIPSPORTS vous offre des espaces publicitaires à coût réduit. Pour toutes informations, merci de contacter notre Service Commercial au : +229 96 43 25 00 (Téléphone/Whatsapp) - E-mail : jipsportsbenin@gmail.com

 

 

Le coronavirus ne cesse de tout ravager sur son passage, même les plus puissants lutteurs, quelle que soit la catégorie. C’est ce qu’on constate chez beaucoup de lutteurs béninois, à l’instar de Nicolas Cakpo, le capitaine de l’équipe nationale des lutteurs du Bénin. L’athlète qui a pris part à la dernière édition des Championnats d’Afrique de lutte en février 2020 n’a rien pu faire devant la menace du coronavirus. Comme la plupart des sportifs, il ne s’est pas avoué vaincu et travaille d’arrache-pied pour maintenir le rythme d’un vrai compétiteur.
« Personnellement, dès que je me lève le matin, je fais plusieurs exercices. Je fais mon réveil musculaire, je cours, je fais les activités de vitesse, quelques mouvements avec des élastiques. Je me sers également de gros pneus pour renforcer mes muscles. En dehors de cela, je fais les tractions, les pompes, des exercices d’abdos, les fessiers et les lombaires. Je travaille tout le corps pour ne pas perdre les bons réflexes de la lutte », a lâché Nicolas Cakpo, même s’il affirme que « l'avènement du coronavirus a paralysé toutes les activités et mis les athlètes en inactivité ».

 


En tant que capitaine de l’équipe nationale du Bénin de lutte, il veille aussi au bien-être de ses coéquipiers. C’est en cela que le lutteur spécialisé dans la catégorie des 97kg fournit à ces derniers, une liste d’exercices à faire pour se maintenir en bonne forme. « Je recommande des activités à mes frères lutteurs via Whatsapp puisqu’avec cette pandémie, les conditions physiques ne nous permettent pas de faire le sport de contact et ça devient individuel. Tout cela se passe avec l’assistance de deux experts, le franco-ivoirien Akéssé Vincent Aka et le franco-centrafricain Lazare Christian Dangan, qui font aussi de bons suivis en nous envoyant des plannings et exercices à exécuter », a-t-il déclaré. Il n’a pas manqué de remercier les deux experts, et surtout la Fédération béninoise de lutte à travers son directeur technique Yacoubou Affo Daoudou, qui se fait le devoir de les appeler par moment pour s’enquérir de leurs nouvelles ou pour prodiguer des conseils.

 


Mais à en croire Nicolas Cakpo, tout ceci est loin de combler le vide imposé par la situation de crise due au coronavirus. « La fougue nous manque, le tapis nous manque, tout nous manque. On dirait que nous sommes à genoux face à cette pandémie. Je ne fais que prier au jour le jour pour que les autorités compétentes aient une main mise sur cette maladie, afin de pouvoir donner le top pour reprendre les activités sur le plan national et international », a-t-il laissé entendre pour se consoler. Notons enfin que même si pour le moment Nicolas Cakpo et ses coéquipiers lutteurs sont bloqués par le coronavirus, l’athlète ne quitte pas des yeux les qualifications des Jeux olympiques 2020 dont la phase finale est désormais reportée en 2021.

 

Fréjus Voldi HOUNVIO

(jipsportsbenin@gmail.com)

Contact : +229 67484980 (whatsapp)

Site Jipsportsbenin.com, Date de la Publication : Vendredi 10 Juillet 2020 (00h00mn)

 
 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com