parlons-en2020-036.htm

 

 
 

 

 

 
 

RETOUR

 
 

 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 
     
 

ARCHIVES :   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33

                                  34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47  48   49   50

 

Marie-Auxiliatrice Da Silveira

Athlète internationale béninoise d'escrime et triple championne du Bénin  

« ... Je m’entraîne le matin ou le soir, à raison d’une heure ou une heure 30 minutes »

Marie-Auxiliatrice Da Silveira

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

Attention !!!                Attention !!!

JIPSPORTS vous offre des espaces publicitaires à coût réduit. Pour toutes informations, merci de contacter notre Service Commercial au : +229 96 43 25 00 (Téléphone/Whatsapp) - E-mail : jipsportsbenin@gmail.com

 

 

Depuis mars 2020, les athlètes livrent une bataille particulière contre le coronavirus. Cela n’est pas facile à digérer pour ces derniers, assoiffés de compétitions et de médailles. Même pour la triple championne d’escrime du Bénin, c’est une situation compliquée. « Un peu comme tous les autres athlètes du monde entier, la crise sanitaire a occupé la totalité des activités et projets sportifs de tous », a déclaré Auxiliatrice Da Silveira, celle qui survole l’escrime béninoise depuis trois ans. Elle a su s’organiser comme il le faut. Au début de la suspension des compétitions par le gouvernement béninois, Marie Auxiliatrice Da Silveira a mis son temps au profit d’une activité, autre que le sport. L’épéiste béninoise s’est inscrite pour suivre une formation qui l’a occupée durant deux mois environs. « Je suis retournée vers mes activités d’engagement citoyen. Ce qui m’a permis de passer deux mois dans l’un des 1er Fablab du Bénin (BLOLAB) qui est un espace que je fréquentais même avant la crise à mes heures perdues. Au cours de ces deux mois aux côtés d’autres makers bénévoles, nous nous sommes mobilisés pour lutter centre le Covid-19 en implémentant des solutions (fabrication de visière de protection faciale, de masques 3D et de masques alternatifs) », a-t-elle confié.

 


Ensuite, elle a dû retourner à ses vieilles pratiques sportives puisqu’il fallait entretenir le corps pour qu’il soit toujours en mesure de compétir. C’est ainsi que Marie Auxiliatrice Da Silveira s’est remise aux entraînements, à partir de juin 2020. « J’ai repris peu à peu les entraînements, tout au début ça a commencé avec les activités physiques, le jogging, tous les matins et ça finit par des étirements pour remettre les muscles en place. Peu à peu la forme retrouvée, le travail a repris. Selon mon programme de la journée, je m’entraîne le matin ou le soir à raison d’une heure ou une heure 30 minutes. Je m’entraîne à travailler sur les déplacements, à réviser les techniques et à faire des combats avec des adversaires imaginaires ou des cibles fixes », a expliqué la championne épéiste qui en a profité pour faire preuve de reconnaissance envers ses cousines et nièces. « C’est le moment de dire merci à tous mes neveux, nièces, cousins et cousines qui trouvent du plaisir à me voir travailler et que j’exploite aussi souvent comme cibles », a-t-elle martelé.

 


Toutefois, elle reste déçue du fait que cette situation ait influé sur ses activités, notamment concernant un projet en exécution avant l’intervention de la pandémie « Bien avant que les autorités publiques ne sortent l’arrêté de suspension des activités scolaires et sportives, je travaillais avec un collaborateur français sur un projet d’enseignement et de pratique de l’escrime auprès des jeunes écoliers et écolières des villes et villages du Bénin. La deuxième phase du projet n’a pu être déployée à cause de l’arrêté » a-t-elle conclu.

Fréjus Voldi HOUNVIO

(jipsportsbenin@gmail.com)

Contact : +229 67484980 (whatsapp)

Site Jipsportsbenin.com, Date de la Publication : Vendredi 02 Octobre 2020 (00h00mn)

 
 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com