RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

En prélude au 50ème Championnat du monde de Pétanque au Bénin au 2022
El Hadj Ibrahima Idrissou tire sur la sonnette d’alarme
(« …La FBP est restée totalement indifférente à toutes ces négociations

malgré nos multiples relances » dixit le président de la CASB)

Le président de la CASB

El Hadj Ibrahima Idrissou

 

Le président de la Confédération africaine des sports boules (CASB) El Hadj Ibrahima Idrissou a effectué une sortie médiatique le jeudi 9 décembre 2021 du côté de la salle de conférence e l’institution qu’il dirige. C’est en présidence de ses proches collaborateurs, sous le regard attentif des hommes de médias des responsables de la Fédération béninoise de pétanque (FBP). Occasion pour ce dernier de lever un coin de voile sur le point des préparatifs à moins d’un an du démarrage de l’élément et de tirer sur la sonnette d’alarme par rapport aux goulots d’étranglement qui handicapent l’organisation de l’événement.

« La manifestation d’intérêt du Bénin à organiser cette 50ème édition du Championnat du Monde de pétanque et le rôle joué par la CASB pour l’octroi au Bénin de ladite manifestation en 2022 d’une part ; puis le rôle de la Fédération béninoise de pétanque (FBP) dans l’organisation et la réussite de l’événement d’autre part ». Ainsi se résume le menu inscrit au menu de cette conférence de presse animée par le président de la Confédération africaine des sports boules El Hadj Ibrahima Idrissou. Et pour ce dernier, cette nouvelle sortie s’inscrit dans la volonté manifeste de l’institution qu’il dirige de faire régulièrement le point de l’évolution de l’organisation de ce grand événement sportif que va abriter le Bénin dans 364 jours (Ndlr : à la date de la conférence de presse, 9 décembre 2021)
« La CASB par ma voix entend, une fois encore rappeler la Fédération béninoise de pétanque (FBP) que l’organisation de la 50ème édition du Championnat du monde de pétanque qui aura lieu à Cotonou en décembre 2022 sur proposition du ministre des sports, lui incombe conformément au cahier de charge de la FIPJP » a déclaré d’une voix ferme et dans un franc-parler qu’on lui connaît le président Idrissou, qui a poursuivi : « A partir de cet instant, chacun doit pouvoir prendre ses responsabilités et jouer correctement sa partition pour le succès éclatant de ce grand événement auquel le Chef de l’Etat attaque du prix ». A cet effet, le Patron de l’instance de gestion africaine des boules pour qui, « tout porte à croire que rien ne bouge à un an de l’évènement » a tenu à rappeler à la Fédération béninoise de pétanque que l’institution qu’il dirige, est disponible à l’accompagner en mettant à sa disposition toute son d’expertise « si et seulement si elle était sollicitée par des voix appropriées ».
Mais avant, monsieur Idrissou est revenu sur l’historique de ce 50ème Championnat du monde de pétanque, en allant de la demande qui lui a été faite en 2018 par le ministre des sports Oswald Homeky, au cours d’une visite de courtoisie qu’il lui a rendue et où ce dernier lui a demandé l’organisation d’un grand événement sportif dans le domaine de la pétanque, en passant par l’avis favorable du président de la FIPJP Claude Azéma, l’envoi de cahier de charges au ministre des sports suivi de sa rédaction et la décision du 8 septembre 2021 du Gouvernement béninois de construire un boulodrome de norme internationale avec des commodités de classe exceptionnelle.
« A partir de ce moment, la mission de la CASB pour la suite jusqu’au déroulement du Championnat ne devrait plus être consultative » a averti El Hadj Ibrahima Idrissou, qui a clairement martelé que « CASB ne se substituera jamais à la Fédération béninoise de pétanque en ce qui concerne l’organisation du 50ème Championnat du monde de pétanque ».
Et pour lui, « …Pour raison de souveraineté nationale, le Gouvernement béninois ne peut pas éjecter une forte somme pour la construction du boulodrome et que l’équipe béninoise vienne faire piètre figure en 2022 ». A cet effet, le président de la CASB a annoncé qu’une procédure sera enclenchée afin que « l’équipe nationale du Bénin soit confiée à un entraîneur étranger », avant de rassurer sur la réussite de l’évènement prévu au Bénin du 8 au 11 décembre 2021. « La fibre patriotique qui brûle en nous nous oblige à nous impliquer davantage. Le Bénin réussira à coup sûr l’événement, malgré les coups bas et autres manœuvres peu orthodoxes ».

René José SAGBO

(sagborene@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Vendredi 10 décembre 2021 (23h40mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com