RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

 Installation officielle du nouveau bureau de la Fédération

béninoise de pétanque par le président de la CASB :
Garba Yaya et son bureau investis dans leurs nouvelles fonctions
(« Le défi est grand et vous n’avez pas droit à l’erreur. Je sais que vous mesurez l’immensité et la complexité des tâches qui vous incombent désormais » dixit Idrissou Ibrahima)

A gauche  : Le président de la CASB,. El Hadj Ibrahima Idrissou

A  droite : Le président de la CASB en compagnie de Julien Minavoa, président du CNOS-Ben

 

Le nouveau comité exécutif de la fédération béninoise de pétanque (FBP) élu le 23 janvier 2022 en marge de l’assemblée générale élective tenue à Dassa-Zoumé, a été officiellement installé le samedi 5 février 2022 par le président de la Confédération africaine des sports boules (CASB) El Hadj Ibrahima Idrissou. C’est en présence de ses collaborateurs, des hommes de médias et sous le regard attentif du président du comité national olympique et sportif béninois (CNOS-Ben), Julien Minavoa. Occasion pour le patron de l’instance de gestion des sports boules africains de prodiguer des conseils aux membres du nouveau bureau de la FBP et de leur rappeler la mission qui leur incombe à la veille du Championnat du monde de Pétanque que le Bénin abrite en décembre 2022.

« Vous venez de prendre les rênes de la Fédération béninoise de pétanque à un moment crucial où tous les regards du monde entier sont tournés vers la République du Bénin. Le défi est donc grand et même très grand et, vous n’avez pas droit à l’erreur. D’ores et déjà, je sais que vous mesurez l’immensité et la complexité des tâches qui vous incombent et vous attendent désormais » a déclaré El Hadj Ibrahima Idrissou. Mais avant, il a tenu à adresser ses sincères félicitations au nouveau bureau avant de renchérir : « Je ne doute donc pas un instant de votre capacité à surmonter les obstacles de tout genre éventuels qui pourraient se présenter à vous dans l’exercice de vos fonctions et surtout de votre missions inédites d’offrir au peuple béninois, un championnat du Monde de Pétanque digne et incommensurable à la hauteur de l’attente du Chef de l’État ». Pour lui, l’objectivité, la rapidité, la confiance en soit, voire même la pression, seront autant d’atouts que la nouvelle équipe de la fédération de pétanque doit développer pour établir son génie managérial à l’échelle nationale et internationale, « Vous serez également jugés sur vos facultés d’adaptation, la qualité de vos analyses et la pertinence de vos actions sur le terrain. Il urge donc que vous mettez rapidement en place tous les mécanismes qui soient en mesure de vous aider à réussir » a-t-il lancé avant de conclure : « A mon humble avis, l’heure est donc venu pour vous de prendre le flambeau et d’en assumer entièrement la responsabilité conformément aux prescriptions contenues dans le cahier de charge de la Fédération internationale de pétanque et de jeu Provençale (FIPJP) et ceci, sous l’impulsion du ministère béninois en charge des sports. Je suis persuadé que vous vous élèverez à la hauteur de la tâche ».
 

Image forte de la cérémonie d'installation officielle


Le président du comité national olympique et sportif béninois (CNOS-Ben), Julien Minavoa a dans son allocution salué le dynamisme et le parcours du président de la CASB dans sa discipline de passion qu’est la pétanque. Il a salué la brillante élection de Yaya Garba et des membres de son bureau, reconnaissant du coup sa légitimité, pour s’être conformé aux exigences de la structure qu’il dirige. Il a profité pour rappeler aux membres du comité exécutif de la fédération béninoise de pétanque les attentes du mouvement sportif et surtout du Peuple béninois. « C’est tout le peuple béninois qui a attend de vous des résultats. Et ce qu’on attend de vous est si complexe que non seulement, on attend de vous une bonne organisation de cette compétition, mais on attend également de vous que les athlètes béninois soient plus performants » a averti Julien Minavoa. « Vous devez également savoir que vous devez essayer de surveiller tout ce qui se passe au niveau du comité d’organisation comme du lait sur le feu. Il y a un cahier de charges que vous devez suivre » a renchéri monsieur Minavoa, qui a conclu : « Je compte sur vous, et je pense que je peux compter sur vous. Il faut que vous sachiez que l’occasion vous est offerte pour inscrire en lettre d’or, vos noms et vos images respectifs dans l’histoire du sport béninois ».
Invité à délivrer son message, le tout nouveau président élu de la fédération béninoise de pétanque a rendu un vibrant hommage au président de la Confédération africaine des sports boules (CASB) El Hadj Ibrahima Idrissou et surtout à Julien Minavoa, président du CNOS-Ben grâce à qui le processus ayant conduit à l’élection de son bureau a été couronné de succès. « Je voudrais dire que si nous sommes arrivés à ce point, c’est grâce au président du comité national olympique et sportif béninois » a-t-il lâché avant de poursuivre : « La fédération élue compte sur tous les patriotes béninois de pétanque et en El Hadj Ibrahima Idrissou en premier, ainsi qu’au président du CNOS-Ben pour que l’événement de décembre 2022 soit véritablement une page d’histoire à écrire ». Enfin, monsieur Garba a invité tout le monde à mettre la main à la pâte pour que ce pari de la réussite de l’organisation des mondiaux de pétanque Bénin 2022, soit une réalité. « Je voudrais au nom de tous ceux qui sont élus, vous dire que nous avons besoin de tout le monde. Mettons la main à la pâte pour révéler le Bénin… Nous prenons acte des tâches qui seront désormais les nôtres et nous veillerons à ne pas faire piètre figure. Et croyez-moi, le pain est sur la planche et nous, nous sommes sur le pain » a-t-il conclu.

René José SAGBO

(sagborene@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Lundi 7 Février 2022 (17h09mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com