RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

Sortie médiatique du président de la Confédération africaine des sports boules :

Vers un report inévitable du 50ème Championnat du monde de Pétanque de décembre 2022

La Position de la CASB ne sera pas celle d’une capitulation, mais plutôt celle du réalisme, de la conviction et de la responsabili »  dixit l’Honorable Idrissou Ibrahima)

 

A gauche  : Le président de la CASB,. El Hadj Ibrahima Idrissou

A  droite : Le président de la CASB en compagnie de Julien Minavoa, président du CNOS-Ben

 

Le président de la Confédération africaine des sports boules (CASB), l'honorable Idrissou Ibrahima a organisé le vendredi 08 avril 2022 au siège de l'institution, une séance de travail avec la fédération béninoise de Pétanque, relative à l'organisation du championnat du monde qu'abrite le Bénin. Ladite cérémonie a permis d'éclairer l'opinion publique et internationale sur les zones d'ombres qui sous-tendent l'organisation. Au terme des échanges, qui a connu la participation de Julien Minavoa, président du Comité national olympique et sportif béninois, le patron de l'instance des sports boules continentale a énuméré quelques directives issues d'une réunion tripartite tenu à Paris courant mars 2022, et affiche sa volonté et celui de l'institution qu'il préside de voir la compétition reportée.

«...La position de la CASB ne sera pas celle d’une capitulation, mais plutôt celle du réalisme, de la conviction et de la responsabilité » a déclaré Idrissou Ibrahima, président de la Confédération africaine des sports boules, à propos de l'organisation du championnat du Monde. Cotonou, la capitale économique du Bénin abrite la 50ème édition du Championnat du monde de pétanque. A huit mois, de l'échéance, l'infrastructure qui doit abriter la compétition et surtout accueillir les boulistes venus des quatre coins du monde n'est toujours pas prête. Une situation qui préoccupe l’Honorable Idrissou Ibrahima, qui a mis la Fédération béninoise de pétanque au-devant de la scène, afin de situer les responsabilités. « Dans l'ordre normal des choses, la fédération est responsable devant la Confédération et doit pleinement assumer sa responsabilité dans toute compétition octroyée à un pays par l'instance supérieure» a-t-il fait savoir.
Pour Garba Yaya, président de la Fédération béninoise de pétanque, le retard accusé dans la construction du boulodrome est en majeure partie dû à la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus qui n'a épargnée aucune couche du monde. « En raison du Covid-19, il y a des transactions qui sont bloquées et s'affenent les délais de route de la mise en place des infrastructures à implanter au Bénin », a déclaré le patron de l’instance de gestion de la pétanque au Bénin, avant de rassurer : « Mais très incessamment, selon les dires du ministre des sports lors de la dernière rencontre, les travaux vont démarrer, et tout cela se passera dans les règles de l'art ».
 

s

Garba Yaya

Le Président de la Fédération béninoise de pétanque


Prenant à nouveau la parole, le président de la Confédération africaine des sports boules (CASB) a énuméré quelques directives issues d'une séance de travail tripartite (Président de la fédération internationale de pétanque et jeu provençal, architectes et sociétés spécialisées en boulodrome, en présence du ministre des sports béninois), tenu courant mars à Paris sur le projet de construction dudit boulodrome. Ainsi, il en ressort trois points essentiels, notamment « ériger un simple hangar de circonstance pour décembre 2022, en lieu et place d'un boulodrome, construire un boulodrome plus élaboré au-delà de décembre 2022, et qui nécessitera un délai de décembre 2022, qui nécessitera un délai de 14 mois ou bien enfin, construire un joli, beau et jamais vu au Bénin et en Afrique, un boulodrome qui tiennent compte des plans architecturaux modernes français, qui nécessitera un délai de 18 mois ». Face à ce dilemme, la confédération affiche sa volonté de voir l'évènement mondiale reporté. Une décision partagée par Julien Minavoa, président du Comité national olympique et sportif béninois, qui souhaite voir le Bénin révélé par cette compétition de si haute envergure. « Lorsque vous organiser une compétition de cette envergure, vous devenez une vitrine. Le monde entier braque ses projecteurs sur vous, nous n'allons pas donc se permettre de présenter notre pays sous cette aspect » a d’entrée déclaré Julien Minavoa président du CNOS-Ben, qui a pour clore ses propos lâché : « Que le délai normal, soit accordé aux architectes déjà prêt afin que nous ayons les infrastructures qui correspondent à l'image actuel qui est perçu de notre pays dans tout le monde entier ».
 

Julien Minavoa

Le Président du Comité national

olympique et sportif béninois

 

René José SAGBO

(sagborene@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com,  Lundi 11 Avril 2022 (23h53mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com