RETOUR

 
 

 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 
     
 
 

Portrait /Vitalor ligue 1 au Bénin :

Solomon Obinna Okéréké

Maître à jouer du milieu de terrain de la Jeunesse Sportive de Pobè

²

 Solomon Obinna Okéréké

 

Né le 30 juillet 1997, il a l'allure d'un milieu de terrain exceptionnel qui fait parler de lui dans le championnat béninois. Solomon Obinna Okéréké, de son pied droit, force l'admiration de son public et aspire gravir des échelons pour porter l'espoir suscité en lui.

Avec une vocation très offensive, Solomon Obinna Okéréké a commencé sa carrière de footballeur en 2008 au Nigéria, son pays d'origine avec l'équipe de l'armée nigériane, Cantoment Warriors FC. Et c'est depuis ici que le prototype de Sergio Busquet est tombé sous le coup des effets de son travail bien fait. Et pour cause, en cette année 2008, il décroche avec son premier club, la coupe du "commandant". Comme un bonheur ne vient jamais seul, Solomon Obinna Okéréké finit meilleur joueur de la compétition avec son poste de milieu offensif. Cette ascension imprime à sa carrière un tournant décisif. Très impressionnant, les dirigeants du FC 24 dans la grande ville de l'État d'Abuja tombent sous les qualités du futur pensionnaire de l'académie du sélectionneur des supers eagles du Nigéria, Samson Siasia. Solomon Obinna Okéréké rejoint alors le FC 24 à Abuja et y passe cinq années successives entre 2009 et 2014. La saison suivante, l'homme découvre un niveau le plus professionnel du football nigérian. Convaincant dans son jeu, il se fait enrôler par Samson Siasia dans son académie Siaone.

L'actuel milieu récupérateur de la Jeunesse sportive de Pobè en ligue 1 du Bénin y reste pendant une saison de 2015 à 2016. Ici, Solomon Obinna Okéréké a chaussé ses crampons contre de grands noms de l'espoir du football nigérian en jouant notamment les équipes nationales de son pays et plusieurs d'autres sélections africaines. Des percées fulgurantes qui le propulsent dans les effectifs de Gwarinpa stars FC et de Isoko united FC dans l'État de Delta la saison suivante en 2017.

C'est dire donc que, c'est une véritable pièce maîtresse que s'est offerte la Jeunesse sportive de Pobè, club de la ligue 1 béninoise cette saison 2018-2019. Solomon Okéréké, porteur du dossard numéro 14 du mythique club du Sud-Bénin nourrit beaucoup d'ambitions qu'il espère satisfaire. D'abord, les compétitions africaines des clubs restent pour lui un pari. Et comme tout bon athlète de football, Solomon Okéréké espère un jour caresser les stars africaines via la grande messe du football continental, la Coupe d'Afrique des Nations.

 

C'est à ce prix que la star montante du football nigérian, admirateur de Sergio Busquet, de N'golo Kanté ou encore de Onazi Ogeniyi dira avoir réalisé l'un de ses rêves les plus héroïques. Puisse que, l'homme aspire toujours travailler pour convaincre les grands clubs européens et participer un jour à une phase finale de la coupe du monde. Jouer avec Liverpool, ou encore Real de Madrid ou Barcelone demeure pour lui un défi qu'il entend relever.

Depuis son arrivé au Bénin, Solomon Obinna Okéréké ne s'ennuie gère et entend ne ménager aucun effort pour mettre son talent au service de son pays d'origine, le Nigéria, mais aussi bien au service de son pays d'accueil et de défendre les couleurs du Bénin au cas où cela adviendrait. Le talent n'a pas de secret, mais le travail en est le seul propulseur.

 

Jérôme TAGNON

(jipsportsbenin@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com,  Date de la 1ère Publication : Vendredi 31 mai 2019 (22h40mn)

 
 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com