RETOUR

 
 

 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 
     
 
 

Portrait

Cédric Hountondji :
Un bouclier dans la défense des écureuils du Bénin

²

  Cédric Hountondji

 

Le Bénin s'apprête à livrer deux rencontres internationales dans le cadre de la journée Fifa. A cet effet le sélectionneur des Écureuils Michel Dussuyer a fait appel aux valeureux écureuils tombeurs de lions à la précédente coupe d'Afrique des Nations. Dans cette liste de joueurs convoqués, figurent des anciens écureuils dont Cédric Hountondji à qui Dussuyer a de nouveau fait confiance. Retour sur la jeune carrière d’un écureuil que ne présente plus.


Qui est Cédric Hountondji ?
Né à Toulouse en France d'un père Béninois, le 19 janvier 1994, Cédric fait ses débuts en football à l'âge de 6 ans avec le FCM Ingré, un club de l'agglomération d'Orléans où il a joué six saisons avec Florian Tauvin. Du FCM Ingré ou le jeune Cédric prend sa première licence de football, il atterri en 2007 à l'US Orléans le principal club de l'agglomération. Pendant deux ans, Cédric Hountondji a tenté de chasser deux lièvres à la fois. D'abord il joue avec Orléans les week-end et le pôle espoirs de Châteauroux. C'est dans le centre de formation du Stade Rennais que le natif de Toulouse a véritablement démarré sa carrière de footballeur en 2009 car il fut sélectionné avec l'équipe de France des moins de 16 ans. Avec cette catégorie de jeunes, Cédric n'a joué que deux amicaux face au Pays de Galles. Il a fallu que le jeune défenseur attende deux bonnes années pour honorer deux nouvelles sélections chez les moins de 17 puis ceux des 18ans. Au stade Rennais, Il a eu la chance en quatre ans de faire ses preuves avec la réserve du club en CFA au point de venir un titulaire indiscutable de Laurent Huart alors coach de la réserve du club rennais.

Le football a pris le dessus sur les études universitaires
Tout comme les jeunes garçons de son âge épris d'une carrière de footballeur, Cédric a tendance à reléguer ses études. Toute chose contraire à la priorité aux yeux de ses parents qui lui prévoyaient une bonne réussite scolaire. Malgré donc une bonne saison 2012-2013 soldée par dix matchs disputés, Cédric Hountondji se résout à la priorité de ses parents et fini par faire un baccalauréat scientifique, sauf que la passion pour le football a finalement primé sur les études de droit qu'il envisageait.

Un Parcours Professionnel riche en expériences
Été 2013, Cédric sort d'une grande saison réussie avec la réserve du club rennais en CFA. Il entame les préparatifs la saison 2013-2014 avec l'équipe A soldés par quelques matchs amicaux. Quelque chose malheur est bon dit-on. Le jeune défendeur profite de la blessure de Jean-Armel Kana-Biyik pour fêter ses débuts en ligue 1sa première titularisation avec les professionnels à l'extérieur sur la pelouse de Rayface à l'OGC Nice. Un début jugé prometteur par Philippe Montagnier qui lui accorde régulièrement sa confiance dans la défense du stade rennais. L'apothéose reste pour le jeune joueur, le but de la victoire marqué contre l'AS Nancy-Lorraine en match de coupe de la ligue le 29 octobre 2013. Une progression qui a convaincu son club formateur qui lui signe son premier contrat pro le 2 décembre 2013. Cédric est désormais lié avec le stade rennais pour trois ans. Un contrat qui lui a ouvert de nouveau les portes de la sélection française. Il fut appelé chez les moins de 20 ans en octobre 2013 et promu chez les espoirs la même année après le forfait sur blessure de Loïk Landre. Il va rester tout de même un joker pendant deux matchs des bleuets. Avec les espoirs français, Cédric devra attendre un mois pour honorer sa première sélection le 18 novembre 2013 face aux Pays-Bas en tant que remplaçant en deuxième mi-temps dans un match disputé au stade Ernest-Wallon de sa ville natale.
Avec vingt matchs professionnels dont dix-huit en ligue 1 durant sa première saison, Cédric va manquer la finale de la coupe de France perdu par son club face à Guingamp. L'arrivée de plusieurs joueurs concurrents la saison suivante dont notamment Fallou Diagne, le jeune défendeur s'est vu successivement prêter sans option d'achat à la Berrichonne de Châteauroux et à l'AJ Auxerre en ligue 2 avec trente-trois matchs disputés avec chacun de ces clubs. L'objectif semble atteint car le motif de ces prêts était de lui donner le temps de jeu.
Il a finalement décidé de rejoindre pour deux ans (2016-2018) La Gazélec Ajaccio en ligue 2 après deux saisons en prêt ou il enchaine trente-sept matchs couronnés par deux buts. Toujours à la quête du meilleur pour sa carrière, Cédric Hountondji s'est envolé pour le pays de l'oncle Sam ou il a fait en une saison (2018-2019) avec le New-York City FC en Major Ligue Soccer deux apparitions. De retour d'Amérique, il revient sur le vieux continent et s'engage avec la Levski Sofia de la Bulgarie ou il joue 6 matchs avant de rejoindre dès lors Clermont Foot en ligue 2 française.

Sélections nationales
Hormis les sélections nationales de jeunes catégories en France, Cédric Hountondji a joué aussi pour les écureuils seniors du Bénin. Il honore sa première sélection avec les jaunes de Bénin en 2017 au cours du match amical face à la Mauritanie soldé par une défaite (2-1). Après une trêve en sélection qui lui a valu une absence à la coupe d'Afrique des nations Égypte 2019, où les écureuils se sont révélés au monde avec le nul face au Ghana et au Cameroun tenant du titre en en match de groupe et surtout une première qualification au quart, après avoir éliminé le Maroc de Hervé Renard. Hountondji vient d'être rappelé par Michel Dussuyer pour la journée Fifa avec les matchs contre la Côte-d'Ivoire et l'Algérie équipe championne en titre d'Afrique.
Avec 25 ans pour 1,94 de long, Cédric a tous les atouts pour rendre la défense béninoise imperméable.
 

Juan Carlos ADOUKONOU

(jipsportsbenin@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com,  Date de la 1ère Publication : Lundi 02 septembre 2019, 23h 40mn

 
 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com