RETOUR

 
 

 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 
     
 
 

Moudachirou Amadou
Entraîneur des Requins de l'Atlantique et ex capitaine des Écureuils Seniors

²

Moudachirou Amadou

 

Moudachirou Amadou, né le 11 décembre 1971 , est un ancien footballeur international béninois. Actuellement entraîneur de l'équipe des Requins FC (Ligue 2 Bénin), il commence véritablement sa carrière de footballeur au niveau de l'As Dragons (Ligue 1 Bénin), premier club avec lequel il de révèle.

Après deux saisons dans l'élite béninoise, il s'installe en France à Roche Rochefort au début des années 1990. En 1993, il atterrit en Allemagne, précisément au FC Erzgebirge Aue. Lors de sa première saison à Aue, lui et son club se qualifient pour la toute nouvelle Regionalliga Nordost. Il joue pour Aue dans la ligue régionale pendant trois ans supplémentaires et après 122 apparitions en ligue, il rejoint la deuxième division, avec nouvelle promue Energie Cottbus.
L'arrière central et international béninois joué pour deux ans à Cottbus en tant que titulaire incontesté avec à la clé, 59 matchs disputés et 4 buts à son actif. A la fin de la saison 1998/1999, il a demanda au club de résilier son contrat, qui courre jusqu'en 2001, car il ne se sent plus à l'aise à Cottbus. En effet, Il a été plusieurs fois persécuté en raison de sa couleur de peau et s'est même donc vu refuser l'accès à une discothèque, tout comme sa femme qui a souvent fait l'objet d'actes l'hostilité. Les responsables d'Energie Cottbus n'étant pas d'accord, accuse Amadou de vouloir imposer un changement au profit du concurrent de Karlsruher SC, avec lequel il était en discussion depuis des mois, mais un changement a jusqu'à présent échoué en raison des frais de transfert.
Finalement, Amadou est passe au Karlsruher SC (KSC) pour la saison 1999/2000 comme il l'avait demandé. Avec le KSC, Amadou est relégué à la dernière place du classement et quitte après une saison et 24 matches de championnat pour signer en deuxième division de Hanovre 96. Après une forte saison avec les Hanovriens, la Bundesliga promue le FC St. Pauli est intéressée par le défenseur béninois et l'engage pour sa prochaine saison de première division.
Après des performances initialement fortes, il perd sa place habituelle en milieu de saison. Le point faible de cette évolution a été sa substitution lors de la 29ème journée contre le TSV 1860 Munich, lorsque les joueurs munichois en infériorité numérique ont réussi un triplet, qui porte la signature de Martin Max. Cette défaite entraîne la relégation de St. Pauli et Moudachirou Amadou
 est accusé par son entraîneur et les responsables de responsable de cette défaite, ce qui n'est pas réalité. Au finish, l'international béninois reste avec St. Pauli. Lors de la saison 2002/03 de deuxième division, il n'a joué que lors de la 13ème journée contre le FC Köln. À la fin de la saison 2002/03, son contrat a expiré et Amadou n'a pas pu trouver de nouveau club.
Au cours de la saison 2004/05, Amadou a brièvement disputé quatre matchs en Landesliga pour la ligue de relégation TuS Holstein Quickborn, mais a dû mettre fin à sa carrière à la suite d'une blessure au genou qui s'était déjà produite à St. Pauli. Après quelques années de pause, il a recommencé à TuS Holstein en préparation pour la saison 2007/2008 et le 31 juillet 2007, il a déjà joué un match pour l'équipe de la ligue nationale. Au cours de la saison 2007/2008, il s'est entraîné simultanément avec sa carrière de joueur pendant un an.
Après avoir définitivement fait ses adieux à sa carrière de footballeur, l'ex capitaine de la sélection senior de football du Bénin embrasse la carrière d'entraîneur de football. Ainsi, il encadre les U-12 de son ancien club Holstein Quickborn. En 2008, il se voit confier le staff technique de l'équipe U-19 du TSV Berhausent et figure dans les meilleurs entraîneurs de la ville, pour avoir remporté la coupe régional avec un club amateur. entre-temps, avec TSV Berhausen, il cumule le poste d'entraîneur en chef et ancien entraîneur des Bambins de Tus Holstein Quickborn.


Moudachirou Amadou  rejoint la Vitalor Ligue 2

Moudachirou Amadou


Après un long moment d'hibernant où il a pris du recul par rapport aux questions du football après sa retraite international et s'est reconverti rentre au bercail où il est enrôlé au cours de la saison 2018-2019 en tant que directeur technique de entente FC, club de ligue 2 du Bénin. « Avec l’expérience que j’ai acquise en Allemagne et aussi avec mon centre, j’ai vraiment à coeur d’apporter une plus value à Entente FC et donc à mon pays. Je suis prêt pour ce nouveau challenge » avait déclaré l'ex international béninois, qui entre-temps devenu agent de joueur et manageur. Son objectif de faire montée Entente FC en division d'élite n'a pas été atteint.
Mais entre-temps, précisément au cours de la saison 2018-2019, l'ex capitaine des Écureuils est sollicité par les "Rouge et Blanc" des Requins de l'Atlantique (Ligue 2 Bénin) où sa mission est de faire monter cette équipe. Mission qui est en voie d'être réalisée puisqu'après 20 journée, Moudachirou Amadou
 et ses poulains occupent la 3ème place avec 36 points (GD : +4)

Notons enfin qu'en sélection nationale, Moudachirou Amadou  a défendu les couleurs nationales du Bénin entre 1996 et 2003. En huit années, il fut le capitaine et compte 17 matchs à son actif. Grand acteur de la qualification des écureuils du Bénin à la Coupe d'Afrique des Nations 2004, il ne participera pas à la phase finale des suites d'une blessure
 

La Rédaction

(jipsportsbenin@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com,  Date de la 1ère Publication : Lundi 20 Avril 2020 (22h17mn)

 
 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com