RETOUR

 
 

 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 
     
 
 

Jean-Marc Adjovi Boco
Ex footballeur professionnel béninois et Conseiller

technique du ministre des Sports béninois

Jean-Marc Adjovi Boco
 

Jean- Marc Adjovi Boco, né le 22 décembre 1963 à Cotonou est un ancien footballeur international béninois évoluant au poste de défenseur. Actuellement conseiller technique auprès du ministère des sports, il débute sa carrière en ligue 2 française.

Après plusieurs saisons en deuxième division française, Jean- Marc Adjovi Boco rejoint le RC Lens promu en D1 au début des années 1991. Le 20 juillet 1991, il dispute son premier match sous le maillot lensois lors de la réception de FC Metz. Il fut expulsé après seize minutes de jeu, et voir son équipe s' incliné sur le score de deux buts à zéro (0-2). Il évolue dans l' élite française jusqu'en 1997, disputant 195 matchs de première division et huit match de coupe UEFA. Vainqueur de la coupe d' été en 1994, il s' impose au sein de la défense lensoise. Lors de la saison 1997- 1998, Jean- Marc Adjovi Boco atterri en Écosse précisément au Hibernian Édimbourg, et dispute la première ligue écossaise. Après une saison, l' ailier gauche béninois fait ses adieux à sa carrière de footballeur. L' ex capitaine des écureuils du Bénin reconvertir en entrepreneur sportif à faire des études de commerce. Il partage ses expériences et outille la jeune génération sur l'économie et les métiers du sport en Afrique. Avec les internationaux français Patrick Veira et Bernard Lama, Jean- Marc Adjovi Boco est co-fondateur du projet Diambas basée au Sénégal. Une institut de formation aux métiers du football à l'intention des jeunes âgés de 13 à 18 ans. Il s'agit d'offrir les meilleurs chances aux jeunes sportif africains, en utilisant le football comme vecteur de développement tout en veillant à leur garantit une insertion professionnelle sécurisée. En 2010, une section féminine voit le jour. En 2013, il cofonde la marque « Envie d'y voir » en Côte d'Ivoire. Une marque qui a pour ambition de développer un réseau de magasins d' optique à prix modéré. En 2014, il se lance avec son frère dans la création d'un réseau de garage solidaires afin de permettre au plus grand nombre de réparer sa voiture dans de bonnes conditions. Leur projet dénommé " Centre Auto Repair" est en cours de financement sur une plateforme de crowdfunding. Et n' est devenu réalité qu' en septembre 2015 à la Compiègne dans l' Oise. En août 2017, il fut nommé en France au "Conseil Présidentiel pour l' Afrique " afin de renouveler le partenariat entre la France et les pays africains. Après trois ans, l' ancien internationale béninois démissionne du Conseil présidentiel pour l' Afrique du président Emmanuel Macron pour se consacrer à sa fonction de conseiller technique du ministre des sports béninois.« J'ai démissionné du CPA pour mieux me consacrer à mes nouvelles fonctions » avait déclaré l' ex international béninois sur l'émission " A cœur ouvert " du site Bénin Sports. Le Directeur Général de l' Association Diambas va accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre des projets et programmes relatif au développement du sport, ainsi que la recherche des partenaires compte tenu de son carnet d'adresses. Notons qu' en sélection nationale, Jean- Marc Adjovi Boco fut capitaine et a défendu les couleurs nationales du Bénin entre 1995- 1997.

Bassitou AYODELE

(jipsportsbenin@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com,  Date de la 1ère Publication : Mardi 19 Mai 2020 (22h23mn)

 
 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com