RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

Championnat national masculin Rugby VII / Loups Garous d'Avrankou # Alligator (10-5) :
Les rugbymen d'Avrankou s'adjugent le graal
(Les Baobabs de Cotonou classé 3ème)

L'équipe de Loups Garous d'Avrankou sacrée championne

 

L’édition 2021 du championnat national masculin rugby VII, a connu son épilogue le dimanche 18 juillet 2021, sur la pelouse synthétique de l'université d'Abomey-Calavi. Après deux jours de compétitions, les Loups Garous d'Avrankou décrochent la palme d'or, en s'imposant devant Alligator de Calavi sur le score de 10 buts contre 5. Les Baobabs de Cotonou, terminent au pied du podium

« Les résultats se voient, nous avons en face des performances des équipes. On sent que malgré la crise de coronavirus, qui a perturbé beaucoup le mouvement sportif dans tous les pays du monde pratiquement, les gens travaillent quand même. Ça nous rassure que très bientôt, nous allons consolider une équipe nationale de très belles performances sur qui nous pouvons compter pour les prochains challenges régionaux» a déclaré Faustin Dahito, président de la fédération béninoise de Rugby à l'issue de la finale. Neuf clubs ont pris part à cette édition. Il s'agit de Baobabs de Cotonou, Loups Garous d'Avrankou, Alligator de Calavi, Margouillats percuteurs, Buffles de Parakou, Bulldozers de Porto-Novo, Dauphin de l'Atlantique, Étoiles de l'UAC et Najas de Comè.

 

Le capitaine de Loups Garous d'Avrankou recevant le trophée

 de champion des mains de Faustin DAHITO (à droite) président de la Feberugby


Au terme des diverses rencontres, qui a laissé place à des fortunes diverses, les Loups Garous d'Avrankou, surplantent leurs adversaires et montent sur la plus haute marche du podium. En effet, opposé à Alligators de Calavi, lors de la finale, les rugbymen d'Avrankou s’imposent sur le score de 10 buts contre 5. Mais avant, c'est l'équipe d’Alligator qui lance les hostilités en inscrivant le premier essai. Très déterminé, les Loups Garous d'Avrankou rétablissent la parité, et vont à nouveau transformer une pénalité, ce qui leur permet de s'arroger dame coupe. Très heureux à l’issue de la rencontre, Expédie Ellé, capitaine des Loups Garous, exprime sa satisfaction. «Je suis très content, l'équipe adverse nous a mis en première position un essai, on ne sait pas découragés. Notre résistance à finir pas payer, on a égalisé, ensuite transformer une pénalité, ce qui nous a permis de décrocher la coupe du championnat national de rugby » a-t-il martelé. Toutefois, il n'a pas manqué de souligner que rien n'est encore acquis et qu'il reste encore des choses à améliorer : « On s’est bien préparé, on s'attendait à ce résultat. Mais, je ne peux pas dire que tout est déjà fait, il y a encore quelques lacunes à corriger » a-t-il souligné. Il a par ailleurs tenu à remercier le comité d'organisation pour les efforts consentis. « D'abord, je tiens à féliciter la fédération béninoise de rugby, surtout la hiérarchie, les DTN, les secrétaires, les organisateurs pour les efforts qu'ils fournissent pour le rugby béninois » a t-il poursuivi avant de avant de conclure : « J'encourage la fédération à nous accompagner à mieux développer le rugby au Bénin ».
Notons enfin qu’en match de classement, Buffles de Parakou était aux prises avec Baobabs de Cotonou. Dans une rencontre très serrée, les deux formations ont réussi chacune un essai (5-5), et ont dû attendre les séances fatidiques Drop, pour se départager. Si les Buffles de Parakou, ont manqués toutes leur tentatives, Baobabs réussi à transformer une sur trois, 5-5; (8-5).
 

Les capitaines de Alligators de Calavi (à gauche) et de Baobabs de Cotonou (à droite) recevant leur trophée


Zoom sur quelques résultats
1ère 1/2 finale : Loups Garous # Buffles (05-00)
2ème 1/2 finale : Baobabs # Alligators (14-19)
3ème place : Baobabs # Buffles, 5-5 (8-5)
Finale : Loups Garous # Alligators (10-5).

Extrait de l'allocution de Faustin Dahito, président de la fédération béninoise de rugby

«
Le comité exécutif à travers son comité d'organisation, a fait un beau travail. C’est un travail d'équipe, tout le monde a mouillé le maillot. Tout le monde a contribué. Nous n'allons pas minimiser les experts de la communication que vous êtes, je vous remercie au passage, vous faites en sortes que le rugby béninois soit de plus en plus découvert. Donc la fédération béninois de rugby est très déterminée à couvrir le territoire, en terme de représentativité de ce sport, monter les performances, suivre les normes de gouvernance pour que vraiment la qualité y soit. La fédération béninois de rugby, est une jeune équipe, nous sommes en train de faire nos premiers armes, nous n'avons pas l'âge du football béninois, mais concernant la problématique liée au manque d'infrastructures destinés au rugby, nous n’allons pas manquer de demander à nos autorités. Réfléchissez avec nous, je crois que petit à petit, ça va venir. Il faut déjà remercier le chef, qui nous a rendu accessible les aires de jeux
 

Le capitaine de Loups Garous d'Avrankou recevant le trophée

 de champion des mains de Faustin DAHITO (à droite) président de la Feberugby

 

 

Bassitou AYODELE

(jipsportsbenin@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com,Dimanche 18 Juillet 2021(17h50mn)

GROUPE JEUNESSE INTER-PROMO SPORTS (JIPSPORTS)

  Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsportsbenin@gmail.com / jipsports@yahoo.fr   Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 (WhatSapp)

N° Rccm: RB/COT/20A59091 N° Ifu : 0202011503944 Site web : www.jipsportsbenin.com