RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fédération béninoise de Scrabble / 5ème édition de la Coupe de la Fédération 

Covi Nicanor sacré Champion

(Zoom sur les résultats, récompenses et les images fortes de la compétition : CLIQUEZ ICI)

Covi Nicanor recevant prix de mains de Renaud Roland Kouton

Président de la Fédération béninoise de Scrabble

 

La salle pharmacie de la Faculté des Science de la Santé (FSS) a servi de cadre le samedi 29 septembre dernier à l’édition 2018 de la Coupe de la Fédération, première activité de la saison de la Fédération béninoise de Scrabble que dirige Renaud Roland Kouton. A l’issue de la compétition qui s’est disputée en trois parties semi rapides (1mn30’+30’), c’est le scrabbleur Covi Nicanor qui a décroché la palme d’or avec 2810 points. Il devance Hounsou Roland, 2ème place avec 2801 points et   Agbanglansi Emile, 3ème avec 2796 points.

 « Je suis content, heureux et fier du travail accompli, un peu plus quand on sait qu’l y a derrière moi, beaucoup de premières séries. C’est aussi un sentiment de travail accompli parce que ça fait huit ans que je pratique le scrabble de haut niveau et j’ai fait des podiums mais c’est mon premier titre en individuel » a déclaré Covi Nicanor, journaliste de profession et champion de la Coupe de la fédération de Scrabble 2018. Pour lui, ce sacre n’a pas été facile, car il y avait en face de lui plusieurs pratiquants mieux classés sur le plan national et international. « Oui, je faisais partie des candidats au titre, mais je n’étais pas favori pour le titre. Donc ça a été arraché de haute lutte. C’est très gratifiant et c’est la preuve que le travail paie ». Enfin, monsieur Covi a levé un coin de voile sur ses objectifs pour la saison qui a été lancé avec cette compétition. « Mon objectif est de toujours jouer et surtout de faire partie du top 3, à tout pris, à la fin de la saison et de passer première série 1. Ce n’est pas gagné d’avance car la saison écoulée, j’ai été nommé 5ème du classement national et pourquoi pas terminé le premier classé de la saison béninoise » a t-il conclu.

« L’édition 2018 de la coupe de la fédération, la 5ème édition est une satisfaction totale puisque d'abord, on a remarqué que le niveau est en train d’évoluer constamment et aucun joueur ne veut se laisser conter l’histoire du scrabble béninois » a martelé Arsène Noumonvi, Directeur technique national de la Fédération béninoise de Scrabbles, visiblement satisfait du niveau de la compétition. « Comme vous pouvez le constater, nous avons retrouvé à l'issue de la compétition, qu’on a deux joueurs de série 2 sur le podium alors qu’au paravent, ce sont les joueurs de série 1 qui font la loi au niveau du scrabble béninois, notamment François-Xavier Adjovi, Emile Agbanglanssi, Hervé Boni et Julien Affaton. Ce sont les joueurs les plus capés que nous avons au Bénin. Mais aujourd’hui, je constate que les jeunes sont en train de travailler et veulent les tutoyer. Et c’est ce qui est bon pour le scrabble béninois et c’est ce que nous souhaitons au niveau de la Fédération béninoise de Scrabble ».

 

A poursuivi monsieur Noumonvi. Interrogé sur les perspectives pour la nouvelle saison qui s’ouvre, monsieur Noumonvi déclare : « Au niveau de la fédération, nous avons en vue de rééditer l’exploit de l’année dernière que nous avons réalisé au championnat d’Afrique de Scrabble ; il y a aussi comme perspective de participer au festival international Amedee Assomo de scrabble au Cameroun et ceci, au-delà de deux joueurs, etc. et enfin, nous avons en vue de participer au championnat du monde et de ramener des trophée à la maison » a conclu le Directeur technique national de la FebeScr.

Confirmation de Renaud Roland Kouton, Président de la Fédération béninoise de Scrabble, qui apporte plus de précisions : « 29 septembre 2018, nous lançons la saison 2018-2019. Et cette saison va prendre fin en juillet 2019 avec les championnats du monde prévus à la Rocher en France. Et quelles sont nos attentes ? Vous savez nous sommes candidats au Championnat d‘Afrique de Scrabble 2020 (Champas) et s’il plait à Dieu, ce serait à Cotonou. Nous avons eu l’assurance du ministère. C’est dans 18 mois et ces championnats se prépare aujourd’hui » a lancé le patron de l’instance de gestion du scrabble au Bénin. « Et en terme d’attentes, c’est de voir les joueurs améliorer de manière substantiel leurs performances afin qu’à la fin de la saison, ils soient au top. Mais si l’objectif est 2020, faudrait-il qu’en 2018 et 2019, nous fassions des promesses » a conclu Renaud Roland Kouton.

 

Notons au passage que pour la série 1, outre la première place occupée par Covi Nicanor avec 2810 points (1066 pour la partie 1, 899 pour la partie 2 et 845 pour la partie 3), Hounsou Roland occupe la 2ème place avec 2801 points (1043 pour la partie 1, 854 pour la partie 2 et 904 pour la partie 3). La 3ème place est remportée par Agbanglansi Emile qui a totalisé 2796 points (1059 pour la partie 1, 885 pour la partie 2 et 852 pour la partie 3)

Pour ce qui concernes les autres séries, la seconde revient à nouveau à Covi Nicanor, tandis que les séries 3 et 4 ont été remportées par Agbémavo Jean-Eudes (2659 points) et Atimadjègangni Carnot (2648 points). Quant à Vera-Cluz Thierry Roland, il remporte la catégorie « meilleurs séries 5/ 6 » avec 2369 points).

 

 

René José SAGBO

(sagborene@gmail.com)

 

Site Jipsportsbenin.com,  Lundi 1er Octobre Septembre 2018 (02h44mn)

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com