RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Festival de Scrabble de Cannes 2019 :
Après avoir remporter la Coupe du Port, le scrabbleur international

béninois François Xavier Adjovi engrange un second trophée

 (« Pour cette année, le Bénin a son mot à dire

dans le scrabble francophone » averti le champion béninois)

François Xavier Adjovi

 

Après avoir remporté le 19 février 2019, la Coupe du Port, première épreuve de la semaine du festival de Scrabble de Cannes, le béninois François Xavier Adjovi vient de remporter à nouveau un second trophée ce 21 février au Palais des Festivals. Et déjà, le champion béninois annonce les couleurs pour 2019.

 

« Cette journée (Ndlr : 19 février 2019), je ne l’oublierai pas car, après ce long périple, c’est Dieu qui m’a récompensé, parce que je n’y croyais plus. J’étais venu à ce festival pour faire bonne figure. J’espère gagner jusqu’à mon départ le 26 mars » a déclaré à la presse française tout heureux François Xavier Adjovi. Mais avant, le scrabbleur international béninois a bataillé dur après un véritable chemin de la croix pour finalement remporter cette la Coupe du Port, première épreuve inscrite au programme du festival de Scrabble de Cannes 2019. En effet, il s’est imposé après une série de trois parties avec un total de 2729 points, devançant les français Franck Delol (2ème avec 2674 points) et Bernard Crépin (3ème avec 2662 points).
« Cela a été difficile pour moi, car j’ai eu des soucis pour rallier Cannes, parce qu’il y avait des problèmes à Paris avec le train, que j’ai raté. J’ai dû prendre le bus pour faire 13 heures de route pour arriver à 09H à Cannes, pour entrer en compétition à 10h. Donc, je n’avais plus dormi. En outre, j’ai fait 10 heures du Bénin pour rallier Paris. C’était compliqué pour moi, mais petit à petit, je rentrais dans le jeu puis ça y est, ça a pris » à explique l’écureuil scrabbleur.

 

.

Vue des deux trophées remportés par François Xavier Adjovi


« Seule la fin justifie les moyens » dit un adage connu. Bravo à François Xavier Adjovi qui honore le Bénin. « Autre objectif, c’est de rentrer dans le Top 50 dans le duplicate, j’y suis déjà dans le classique » a lâché monsieur Adjovi qui a profité pour lever un coin de voile sur ses ambitions.

François Xavier Adjovi : un guerrier et des ambitions nobles.

 

Le Béninois François Xavier Adjovi (1er à l'extrême gauche de la 2ème table)

quelques minutes avant le démarrage de la 1ère écompétition qu'il a remportée

 


« Je pense participer au championnat du monde francophone de la Rochelle, c’est pourquoi je suis là », a d’entrée déclaré le scrabbleur béninois, qui a poursuivi : « Tout ceci me prépare également pour le championnat national et le championnat d’Afrique. Je suis donc là pour renforcer mon niveau ».
Enfin, il a averti tous ses adversaires sur l’un de ses principaux objectifs et ceux de son pays : « Mon ambition, est de rechercher le titre mondial cette année » a-t-il martelé avant de conclure : « Pour cette année, le Bénin a son mot à dire dans le scrabble francophone ».
Notons enfin que François Xavier Adjovi a remporté un second trophée ce 21 février au Palais des Festivals et entend se battre pour en gagner d’autre avant son départ son départ du pays du Général De Gaulle pour son pays natal où il va prendre part du 28 février au 03 mars 2019 aux 19èmes Championnats nationaux de Scrabbles.
Et déjà, la rédaction du site jipsportsbenin.com souhaite une bonne chance et beaucoup de distinction à notre champion.
 

 

RESULTATS DE FRANCOIS XAVIER ADJOVI

 

 
 

 

 

René José SAGBO

(sagborene@gmail.com)

 

Site Jipsportsbenin.com, Jeudi 21 Février 2019 (22h10mn)

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com