RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

19ès championnats nationaux de scrabble

Joël Arsène Noumonvi et Hervé Ayodélé Boni sacrés champions

au scrabble « classique » et scrabble « Élites »

(« Je suis vraiment satisfait que ces championnats aient consacré

 de nouvelles têtes dixit Jean-Eudes Agbemavo, vice-président de la Febescr, Zoom sur les images fortes de la cérémonie de clôture : CLIQUEZ ICI)

Joël Arsène Noumonvi (à gauche) recevant son trophées et ses récompenses

des mains de Julien Affaton, ex Champion du monde 2014

 

Les 19ès championnats nationaux de scrabble  ont rendu leurs verdicts le dimanche 3 mars 2019 du côté de l’hôtel KTA de Cotonou, avec le sacre de Joël Arsène Noumonvi et de Hervé Ayodélé Boni qui ont décrochés la palme d’or au scrabble « classique et Élites ». Au niveau du Blitz » et du « Défi National, l’ex champion du monde 2014 Julien Affaton et Émile Agbanglassi sont déclarés vainqueurs.

« Quatre podiums, deux champions, deux vainqueurs et 13 lauréats ». Ainsi se résume le palmarès de l’édition 2019 des championnats nationaux de scrabble. Et pour le vice-président de la fédération béninoise de scrabble, cette compétition est inédite et la hiérarchie a été bousculée. « Je suis vraiment satisfait que ces championnats aient consacré de nouvelles têtes. Nous avons élégamment eu une finale inédite en classique, car c’est la première fois depuis très longtemps que ce n’est pas un ‘’Big Four‘’  qui joue la finale au classique »  a déclaré Jean-Eudes Agbemavo. Il a profité pour lever un coin de voile sur l’après championnat : « C’est à la fédération de mieux organiser les préparations et je pense que pour ça, nous avons beaucoup d’idées qui vont se concrétiser dans les prochains jours » a lâché monsieur Agbemavo qui a conclu : « La constitution d’une équipe nationale est fondamentale pour que nous puissions sélectionner les dix meilleurs joueurs et les soumettre à un entraînement intensif. Ensuite la prochaine chose à faire, c’est déjà, de préparer les joutes au quotidien »  

Signalons que c’est Joël Arsène Noumonvi qui a été champion du scrabble classique en s’imposant en finale 3-2 à Nicanor Covi (1er round : 445-443, 2ème round : 475-458, 3ème round : 318-468, 4ème round : 355-461 et  5ème round : 465-284). Pour le match de la troisième place, Julien Affaton a battu Roland Houssou par 3-0(1er round : 438-309, 2ème round : 482-417 et 3ème round : 453-392).

Pour l’épreuve « Élites », c’est Hervé Ayodélé Boni qui décroche  la palme d’or , devançant Julien Affaton (2ème) et Nicanor Covi (3ème).

Au Blitz, Julien Affaton est le vainqueur devant Hervé Ayodélé Boni  et François Xavier Adjovi. Enfin, pour le « Défi National », Émile Diaz Agbanglassi s’adjuge la première place, devant François Xavier Adjovi (2ème) et Octavivien Atinmandjegangni (3ème)

 

Les quatre podiums des 19ès Championnats nationaux de Scrabble

 

 

Pari gagné donc pour le comité exécutif de la fédération béninoise de scrabble que dirige Renaud Roland Kouton, pour l’organisation à bonne date, malgré la non disponibilité de la subvention de l’année 2019. Bravo  pour l’organisation réussie de cette compétition statutaire sous la houlette du vice-président Jean-Eudes Agbemavo et de toute l’équipe technique chapeauté par le directeur technique Joël Arsène Noumonvi et le directeur du tournoi Rodrigue Ayéna.

C’est dire que les regards sont tournés vers les prochains joutés dont le Champas, entendez Championnats d’Afrique de scrabble prévus du 14 au 21 avril 2019 au  Congo Brazzaville et la coupe du monde francophone prévue à la Rochelle en France. 

René José SAGBO

(sagborene@gmail.com)

 

Site Jipsportsbenin.com, Mardi 5 Mars 2019 (23h10mn)

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com