RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

4ès championnats d'Afrique de scrabble (Champas 2019)

Sept Scrabbleurs à Brazzaville depuis ce Vendredi 12 avril 2019

(Julien Affaton, Jean-François Xavier et Hervé Ayodélé Boni livrent leurs impressions avant leur départ, zoom sur le programme et les images fortes du départ : CLIQUE ICI)

Julien Affaton (à droite) et François-Xavier Adjovi

 très attendus à Brazzaville

 

La délégation béninoise forte de sept athlètes dont le secrétaire général adjoint  Guevara Nonviho et le directeur technique Joël Arsène  Noumonvi le champion en titre dans l’épreuve « Classique » ont quitté Cotonou aux alentours de 09H (08H GMT) dans la matinée de ce vendredi 12 avril 2019 à destination de Brazzaville où elle va prendre part aux 4ès championnats d'Afrique de scrabble (Champas 2019). Avant leur départ, Julien Affaton, Jean-François Xavier et Hervé Ayodélé Boni ont livré leurs impressions et surtout leurs  objectifs. C’est au micro du site jipsportsbenin.com et présence de monsieur  C’était en présence de monsieur Tiburce Hounkonou, trésorier général représentant le président du comité exécutif de la Fédération béninoise de scrabble empêché.

« Nous allons à Brazzaville pour les championnats d'Afrique de scrabble et vous savez, le Bénin  a quitté la dernière édition des championnats avec 3 médailles d’or et une en argent. Donc, le combat cette année sera vraiment dur car nous sommes très attendu là-bas et le niveau des très relevé maintenant » a déclaré François Xavier Adjovi. Mais il rassure le Bénin sportif : « Ma joie sera de toujours ramener des trophées au pays. Maintenant que je suis avec l’équipe nationale, j’aurais la tâche moins laborieuse. Nous allons essayer de tirer notre épingle de jeu afin que le Bénin puisse rayonner sur le toit du scrabble africain. Je compte sur mes coéquipiers, ils m’aideront et nous vaincrons ».

« Nous partons pour ramener des médailles au bercail et j’espère que les mânes de nos ancêtres vont nous accompagner » a martelé Julien Affaton, champion du monde 2014 et champion du Bénin en titre.

 

Le représentant du Président de la

Fédération  béninoise de scrabble échangeant

 avec le DDIrecteur technique Joël Arsène Noumonvi

 

Pour Hervé Ayodélé Boni, l’objectif est de faire au moins un podium. « Nous nous sommes bien préparé et moi mon objectif pour le Champas, est de faire au moins un podium. Je ne sais pas si vous avez entendu ce sobriquet qu’on a m’a donné, on m’appelle le champion local, parce que j’ai eu tous les titres possibles au niveau national, mais encore aucun podium au niveau international » a lâché monsieur Boni qui a conclu : « J’espère que cette année sera la bonne et je ferai tout pour y parvenir ».

 

Quelques Écureuils très décontractés avant le départ

 

Notons au passage que du côté de tous les sept ambassadeurs béninois, le moral est gonflé à bloc même si la délégation n’a pas reçu, de source bien informé et proche de l’instance de gestion du scrabble au Bénin, le soutien financier du ministère du Tourisme, de la Culture et des Sports. Mais pour Hervé Ayodélé Boni et ces coéquipiers des Championnats d’Afrique constituent un véritable défi pour eux

Signalons que c’est le Palais des Congrès de Brazzaville (République du Congo) qui abrite du 15 au 20 avril 2019 ces 4ès championnats d'Afrique de scrabble. 19 équipes nationales de Scrabble francophone d'Afrique sont attendus au pays de Denis Sassou N’Guesso pour disputer les cinq épreuves programmées « Classique, Paires, Blitz, Élite (7 parties) et Défi africain (Mort subite) ».

Notons enfin que c’est l’épreuve classique ouvre le bal de ces championnats et va se disputer en 17 rondes + les demi-finales et la finale.

La rédaction du site jipsportsbenincom souhaite plein succès aux Écureuils Scrabbleurs et vivement que la moisson soit à nouveau bonne cette année.

 

Hervé Ayodélé Boni (à gauche) et Julien Affaton (à droite)

au micro de du site jipsportsbenin.com

 

 

 
 

ZOOM SUR LES SEPT ECUREUILS SCRABBLEURS PRÉSENTS À BRAZZAVILLE

 
 

ADJOVI François Xavier

AFFATON Julien

BONI Ayodélé Hervé

COVI Nicanor

NONVIHO Guevara

Noumonvi Joël Arsène  

TCHAKPE Gévrard

 
 

 

 

 
 

Classique (17 rondes + 1/2 finales + finale) : du 15 au 19 avril 2019

Paires (4 parties) : le 17 avril 2019

Blitz (4 parties) : les 15 et 16 avril 2019

Élite (7 parties) : du 16 au 20 a avril 2019

Défi africain (Mort subite) : le 20 avril 2019

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

René José SAGBO

(sagborene@gmail.com)

 

Site Jipsportsbenin.com, Vendredi 12 Avril 2019 (14h10mn)

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com