RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Première édition de la « Coupe du président » du Scrabble :
Émile Agbanglassi décroche la palme d’or
Le niveau du scrabble béninois est conservé » dixit Jean-Eudes Agbémavo,

président délégué de la Fédération béninoise de Scrabble)

Le vainqueur (à droite) recevant son lot

des mains du président délégué Jean-Eudes Agbémavo

 

Une semaine après la « Coupe de la Fédération », les scrabbleurs béninois se sont retrouvés dans la salle « Couffo » de l'Infosec de Cotonou le samedi 08 Mai 2021, pour prendre part à une autre compétition dénommée « Coupe du Président ». Au terme de la compétition, c'est Émile Agbanglassi qui l'emporte devant Gévron Tchiakpè et Affaton Julien.

« Je crois maintenant qu'il y a plus de raison de ne pas participer, il faut y aller et jouer crânement sa chance » a déclaré Émile Agbanglassi vainqueur de la Coupe du président et très confiant de pouvoir participer au prochain Champas. Ainsi, une semaine après la « Coupe de la Fédération », la deuxième compétition fédérale de la saison a connu la participation de dix-sept scrabbleurs dont une dame, du Sport cérébral faire manipuler l'alphabet français et ceci en présence des cadors du scrabble béninois à l’instar de François-Xavier Adjovi, Julien Affaton, Gévron Tchiakpè et du vainqueur de la « Coupe de la Fédération » Émile Agbanglassi. Au terme des trois parties de la compétition, c'est le sociétaire de « Mousquetaires Scrabble Club » Émile Agbanglassi qui décroche la palme d’or de la première édition de la « Coupe du Président 2021 ». Un deuxième succès en une semaine pour le scrabbleur international béninois qu'il a tissé, au cours de la compétition de façon méthodique.
Notons au passage que pour ce qui concerne la première partie, il prend la deuxième place avec 790 points derrière Hounsou Roland (797 points) pour un top de 800 points suivi de la deuxième place avec 795 points derrière Tchiakpè Gévron 798 points pour un top de 809 points dans la deuxième partie. Pour la troisième partie, il est co-leader avec François-Xavier Adjovi pour un total de 833 points pour un top de 849 points.

 

Les moments forts en images...


Après validation des juges-arbitres Ayéna Rodrigue et Kinha Samuel, Émile Agbanglassi prend la première au classement général et remporte la Coupe du président édition 2021, au décompte final avec un cumul de 2418 point pour 98,32%, devant Gevron Tchiakpè qui vient en deuxième position avec 2393 points pour 97,36%. Affaton Julien ferme la marche du podium avec une troisième place avec 2371 pour 96,46%. Du coup, avec la victoire sur les deux Coupes fédérales qui sont des compétitions à forts taux de coefficient pour ce qui concerne la qualification pour les prochains Champas, Émile Agbanglassi se place en pole position pour l’une des deux places qualificatives pour le voyage de Dakar.
Notons que pour la 5ème édition des Championnats d’Afrique de Scrabble francophone (ChampAs 2021) prévu du 16 au 23 mai 2021 à l’hôtel 3 étoiles Magic Land de Dakar, les deux scrabbleurs du Bénin qui vont être retenus à la suite du classement National sur la saison, vont rentrer en mis au vert pour une semaine.
 

Les moments forts en images...

 

Alexandre BESSANH

(jipsportsbenin@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Lundi 10 Mai 2021 (21h14mn)

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com