RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

22ès Championnats nationaux de scrabble / Porto-Novo 2022 :

Clap de fin à Porto-Novo, Nicanor Covi, nouveau champion au Classique
(Zoom sur les différents podiums et les images fortes)

Le Podium de l'épreuve Classique

 

Les 22ès championnats nationaux de Scrabble qui se sont déroulés à « MB hôtel » de Porto-Novo du 15 au 18 Avril 2022 ont rendu leurs verdicts. Ainsi, Emile Agbanglassi décroche la palme d’or au Blitz, tandis que Nicanor Covi, journaliste à l’ORTB est le nouveau champion à l’épreuve très prisée du Classique car il détrône Gevron Tchiakpè. Le champion du monde béninois Julien Affaton remporte l'épreuve de l'Élite alors que Hervé Ayodélé Boni est sacré vainqueur au Défi National.

« 3666 points ! soit 93,40% »!! C’est la performance réalisé par Émile Agbanglassi, l'homme en forme du moment du scrabble béninois lors de la première épreuve d'évaluation du niveau des amoureux du Sport cérébral au Bénin de ces championnats de Porto-Novo et sociétaire des « Mousquetaires Scrabble Club ». Ainsi, après quatre parties, le dernier vainqueur de la Coupe du Président et de la Coupe du Souvenir, s'offre le titre de champion Adjovi François-Xavier et Julien Affaton
Dans l'épreuve de Classique, la finale a été remportée par Nicanor Covi, le journaliste de la télévision Nationale ORTB qui succède à Gevron Tchiakpè le dernier champion en titre. En effet, en finale, il a battu le président de la Hervé Ayodélé Boni, actuel président de l’instance de gestion du scrabble au Bénin. Le podium au classique est complété par Roland Hounsou
 

Le Podium du Blitz


Après avoir perdu au blitz dont il a été le maître incontesté depuis des années, le champion du monde béninois Julien Affaton corrige le tir et refait son retard en remportant l'épreuve de l'Élite devant Adjovi François-Xavier et Hervé Ayodélé Boni, qui s’adjuge la troisième place sur le podium.

Pour la dernière épreuve de ces championnats, Hervé Ayodélé Boni après sa deuxième place au classique et la troisième au Blitz, a su trouver la bonne stratégie pour dégoter les bons mots nécessaires pour s'adjuger le titre de vainqueur au Défi National, devant Roland Hounsou et Émile Agbanglassi.

Le Podium du Défi National


Pari gagné donc pour le nouveau comité exécutif de la fédération béninoise de scrabble que dirige Hervé Ayodélé Boni, pour l’organisation réussie de ces championnats de Porto-Novo, dont l’objectif majeur est de jauger les joueurs de l'élite et évaluer leur niveau après plusieurs mois dans compétition au niveau du sport béninois. mais grâce à la politique mise en place par l’instance de gestion du scrabble béninois dirigé par Hervé Ayodélé Boni et qui a consisté à maintenir au maximum en compétition les scrabbleurs, les fruits ont tenus la promesse des fleurs lors de ces 22ès championnats nationaux de Scrabble, où on a enregistré de nouveaux champions aux palmarès.
Notons enfin qu’après ces championnats, les regards sont tournés dont les prochains défis dont le plus imminent est la participation des Écureuils scrabbleurs aux 10ès championnats africains de Scrabble prévus au mois de mai au Cameroun. « Après ces championnats d'Afrique de scrabble, nous allons commencer par nous préparer pour les championnats du Monde qui auront lieu courant Juillet du côté de la Belgique. Au niveau national, on a également quelques compétitions à jouer avant la fin de la saison » a confié à JIPSPORTS monsieur Boni lors d’un entretien.

Alexandre  BESSANH

(jipsportsbenin@gmail.com)

 

Site Jipsportsbenin.com, Mardi 19 Avril 2022 (20h09mn)

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com