RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3ème journée du championnat professionnel de football « Super Ligue Pro »

ESAE FC enchaîne face à Éternel Omnisports (2-1)
 (Zoom sur les résultats)

 

Photo de famille des capitaines avec les officiels

 

Dans le cadre de la troisième journée du championnat professionnel de football « Super Ligue Pro », Éternel Omnisports à croisé les crampons avec ESAE football club au stade René Pleven d'Akpakpa. A l'issue de cette explication, les poulains de Mathias Déguénon, l'emportent sur le score de deux buts à un.

« On a été cueilli à froid très tôt à la huitième minute de jeu sur un penalty qui devrait normalement refroidir le rythme du jeu. Mais c'est en ce moment que mes joueurs ont compris que rien n'était perdu, ils ont crûs, et très vite sont revenus au score, et reprendre l'avantage » a déclaré Mathias Déguénon, patron de l'encadrement technique de ESAE football club. Mais avant dès l'entame de la partie, ce sont les locaux qui vont directement aux affaires, en montrant leur envie de prendre les trois points de cette rencontre, en imposant leur rythme de jeu à l'adversaire. Et déjà à la huitième minute de jeu, ils sont récompensés sur penalty. En effet, retrouver sur l'aile gauche, Nicolas Gnanadjo, tente une incursion dans la surface de réparation de ESAE, mais est fauché par la défense. Le juge central désigne le point du penalty. Il se rend justice lui-même en transformant d'un contrepied parfait la sentence. (Éternel 1-0 ESAE). Dès lors, ESAE monte d'un cran dans l'animation offensive et s'offrent plusieurs occasions, mais contraint aux blocs défensif de éternel qui parvient à contenir les assauts.
Peu avant la demi-heure de jeu de cette confrontation, Rodrigue Fassinou se retrouve sur l'aile gauche et effectue un centre dans la surface de réparation de Éternel. Faissol Bashir, meilleur buteur de la Ligue Pro, et ex sociétaire de Asos football club à l'affût propulse le cuir au fond des filets. Il remet du coup les pendules à l'heure. (Éternel 1-1 ESAE).
Revigorés, la troupe à Mathias Déguénon reprend le monopole du cuir. A la 35ème minute, Ibrahim Imourane sur un coup franc délivre un caviar qui passe de justesse à côté des cages de Fèmi Arile Aléchou. Dans la foulée, ESAE rétorque par l'intermédiaire de Zakari Idrissou qui d'une frappe croisée manque complètement le cadre. Les deux équipes terminent le premier acte sur un rythme de jeu équilibré avec des occasions de part et d'autre non concrétisées.
 

Eternel (à gauche) et ESAE (à droite)


Du retour des vestiaires, Patrick Sédjamè et ses coéquipiers reprennent de plus belle. A la 48ème minute, Faissol Bashir s'illustre à nouveau. Le meilleur buteur de la première phase du championnat, réussit un somptueux lobe de Fèmi Arile Aléchou sorti de ses cages (Éternel 1-2 ESAE). Du coup le match s’emballe et Éternel FC tente de refaire son retard. Mais, c'est sans compter sur le bastion défensif de ESAE bien en place, qui repousse toutes les velléités offensives adverses. Idem pour le club de la Loterie Nationale du Bénin qui ne parvient pas à faire le break malgré les multiples tentatives.
A la 54ème minute, Fèmi Salami de Eternel cède sa place à Antoine Foligan, qui a lui seul assiège les camps de l'équipe visiteuse, et constitue un véritable bourreau pour la défense de ESAE FC. Patrick Sédjamè et les siens s'en remettent donc à leur dernier rempart, Batori Douyèmè qui veille au grain. Les entrées en jeu de Samidou Bawa et Mohammed Junior Adjo ne change rien au sort de la rencontre. Et c’est sur cette avance de deux buts pour les visiteurs que le directeur de la partie renvoie les 22 acteurs aux vestiaires.
Pour Alphonse Hennou, responsable à l'organisation de Eternel FC, le meilleur a pris le dessus de cette rencontre : « Il y a un séisme au niveau de l'encadrement technique, ce qui nous a amené par la force des choses à être là. Les joueurs n'ont pas du tout respecté les schémas tactiques qu'ils ont reçus comme consigne. Mais ce n'est qu'un match de football, le meilleur a pris le dessus. Nous comptons pour les fois, amener les enfants à respecter les consignes ».

« On avait en face une équipe joueuse, une équipe qui faisait circuler le ballon. Ce qui nous a rendu la tâche difficile dans le premier quart d'heure. Mais les consignes, était d'observer l'adversaire durant les 15 première minutes. Ce qui nous a été fatal, puisqu'ils ont obtenu un penalty qui a été concrétisé. De notre côté, on s'est donné les moyens de reprendre du poids de la bête et prendre l'avantage » a déclaré Patrick Sédjamè de ESAE FC.
Notons enfin que Patrick Sédjamè et ses coéquipiers signent leur deuxième victoire d'affilée pour le compte de cette « Super Ligue Pro », tandis que leur adversaire concède son deuxième revers de suite.
 


 

 

Source : MAXIFOOT+ - www.jipsportsbenin.com

 

 

Bassitou AYODELE

(jipsportsbenin@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, lundi 26 avril 2021 (20h31mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@gmail.com 

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com