RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5ème journée de la  « Super Ligue Pro » de football  / Asos # As Cotonou (1-1):
Asos diminué, arrache le nul face à l’As Cotonou

 (Zoom sur les résultats et le bilan complet)

 

Photo de famille des capitaines avec les officiels

 

L’aire de jeux du stade René Pleven d'Akpakpa a servi de cadre le dimanche 02 mai 2021, à la rencontre entre l’Association sportive de Cotonou (As Cotonou), et l’Association sportive Ouémé stars (Asos). A l'issue de la rencontre, qui compte de la cinquième journée de la ligue professionnel de football, les deux formations se séparent sur un score de parité de un but partout.

« Je ne suis pas du tout content, car c'est un match à domicile, qu'on doit gagner. Les joueurs ont manqué de concentration, ce qui a conduit à l'égalisation. On a voulu remonter, mais dans la foulée on a eu un joueur expulsé, ce qui ne nous a pas permis de concrétiser les occasions » a déclaré Youssouf Thyamiou, entraineur de As Cotonou, à la fin de la rencontre
Mais avant, 1-1!!! C'est le verdict qui a sanctionné la rencontre entre Asos et As Cotonou, très disputé. En effet, démarré sous les chapeaux de roues, le début de rencontre a vu les deux formations tenter de monopoliser le cuir, affichant du coup leur intention de prendre le dessus l'un sur l'autre. Et c'est l'équipe locale qui s'offre la première occasion. En effet, à la 8ème minute de jeu, Nassirou Adamaou hérite d'un centre sur le flanc gauche, et fait éruption dans la moitié de terrain d’Asos. Après un joli numéro, le capitaine des "jaunes et noirs" exécute une frappe enroulée qui ne laisse aucune chance à Agbessi Agbeyinou (As Cotonou 1-0 Asos). Menée, la formation de Asos reprend le contrôle du match, et multiplie les offensives qui n'aboutissent pas. A la 29ème minute, ils obtiennent gain de cause. Esseulé, Mathias Adéwalé retrouvé en profondeur, fait une incursion dans la surface de réparation de l'équipe locale, élimine son vis-à-vis, et profite du mauvais positionnement de Komi Edo pour l’ajuster dans ses buts (As Cotonou 1-1 Asos). Les poulains du coach Aminou Akouess sonnent ainsi la révolte et assiègent le camp adverse. A la 39ème minute, Mathias Adéwalé à nouveau à la charge inquiète la charnière de As Cotonou à chaque prise de balle. Heureusement pour les "jaunes et noirs", Komi Edo veille au grain, et empêche Barnabé Tito et les siens d’inscrire le but du break. C'est sur ce score de un but partout qu'intervient la pause.
 

As Cotonou (à gauche) et Asos (à droite)


Au retour des vestiaires, les deux formations reviennent avec beaucoup plus d'engouement, de détermination. A la 48ème minute de jeu, Igor Dossa en manque de soutien décide de repasser par son gardien Komi Edo Siabi. Ce dernier voulant contrôler la balle a été surpris par le rebond, fort heureusement, il parvient à rattraper le cuir qui a pris la direction des filets. Dans un sursaut d'orgueil, Nassirou Adamaou et ses coéquipiers réagissent face à la forte pression du club "Ouémènous" avec des contres attaques mal orchestrés, faute de mauvaise communication. Le club de l'Ouémé va en toute sérénité reprendre le contrôle du match, et contraint l’As Cotonou à rester dans sa moitié de terrain. Les poulains de Aminou Akouess poussent mais manquent à chaque fois de de justesse dans la transmission et de lucidité devant le but adverse. Serein et solidaire, les protégés du technicien Youssouf Thyamiou enraillent toutes velléités adverses et se montrent dangereux dans la récupération du ballon.
A un quart d'heure de la fin, Loth Wanvou est expulsé pour anti-jeu. Réduit désormais à 10, les locaux subissent la forte pression de l'équipe visiteuse sans céder jusqu'au coup de sifflet final, et s’offrent quelques occasions qu'ils n'ont su concrétiser.
Pour Akouess Aminou, patron de l'encadrement technique de Asos, un point pris à l'extérieur est mieux à défaut de prendre les trois « C'est un point crucial qu'on vient d'engranger. On joue à l'extérieur, c'est important de le souligner, et compte tenu de l'effectif que je dispose présentement, je fais avec les moyens de bord. Mon équipe est décimé presqu'a moitié » a t-il déclaré, avant de conclure : « Il va falloir travailler, prendre les matchs un à un, afin de corriger les imperfections pour pouvoir bien terminer le championnat ».



 

 

 

Source : MAXIFOOT+ - www.jipsportsbenin.com

 

 

 

 

Bassitou AYODELE

(jipsportsbenin@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Lundi 3 Mai 2021 (21h11mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@gmail.com 

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com