RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Super Ligue Pro » / Match en retard de la 1ère journée :
Victoire à l'arraché de As Cotonou (2-1) devant Dynamo de Parakou
(Zoom sur les résultats et classement)

 

Photo de famille des capitaines avec les officiels

 

Initialement prévu pour le 18 Avril 2021 et reporté, le match entre As Cotonou et Dynamo de Parakou comptant pour la première journée de la Super ligue pro de football s’est disputé le mercredi 19 Mai 2021 sur la pelouse synthétique du stade René Pleven de Cotonou. A l'issue de la rencontre, c'est la formation de AS Cotonou qui l'emporte par le score de (2-1) .

« C'est une fierté pour moi de prendre les trois points ce soir » a déclaré Youssouf Thyamiou très heureux au coup de sifflet final. « Rencontre disputée avec une fin à rebondissements favorables pour As Cotonou » !!! Voilà ce que l’on peut globalement retenir de ce en retard de la première journée de la « Super Ligue Pro ». Et c’est l'équipe de Dynamo de Parakou qui met la pression sur son adversaire dès l'entame de la partie, obligeant « les jaunes » de As Cotonou à jouer plus bas avant d'équilibrer le jeu. A la 24ème minute, Loth Wahvoun (dossard n° 7) de As Cotonou hérite d'une passe dans le dos de la défense de Dynamo et après avoir brûlé la politesse à un défenseur, voit sa frappe renvoyée par le poteau droit suivi d'une autre, d'un coéquipier qui passe au-dessus de la cage du gardien de but de Dynamo de Parakou.
Les conducteurs de la cité des kobourous réagissent à la 29ème minute. Ainsi, sur un long dégagement, le capitaine Bachirou Soulemane retrouve Nazir Boukari (dossard n° 9). Mais entre-temps, il perd le ballon, qui est récupéré par la défense de As Cotonou. Prenant le contrôle du jeu, les protégés du technicien béninois Youssouf Thyamiou mettent la pression sur la défense des visiteurs. A la 39ème minute, à la suite d'une touche, Loth Wahvoun récupère le ballon et arme sa frappe qui est à nouveau renvoyée par le poteau avant qu'un de ses coéquipiers reprenant le ballon dans les buts. Mais il est signalé hors-jeu par le juge centrale Didier Ekoue. La pause intervient sur ce score nul vierge.


 

.AS Cotonou (à gauche) et Dynamo de Parakou (à droite)


De retour des vestiaires, les joueurs de Parakou reviennent avec plus de détermination. Et sur un premier coup franc, le gardien Kassim Alassane de As Cotonou sauve son camp suite à une bonne appréciation en arrêtant sans danger le ballon. L'entraîneur de Dynamo de Parakou procède coup sur coup, à trois changements dont l'entrée de Cherif Dine MAMA (dossard n° 10), auteur du 1er but de Dynamo de Parakou à la 52ème mn. En effet, servi sur une passe en profondeur, Chérif Dine MAMA profite de l'hésitation du gardien Kassim Alassane de As Cotonou pour l'ajuster sur une frappe qui termine sa course au fond des filets. A (0-1), les protégés de l'entraîneur Youssouf Thyamiou de As Cotonou prennent le contrôle du jeu en menant plusieurs incursions offensives sans succès, car confondant vitesse et précipitation. Dans la foulée, Dynamo de Parakou obtient un penalty à la 68ème minute. Exécuté par le capitaine Bachirou Soulemane, le coup de pied de réparation est arrêté par le gardien Kassim Alassane. La détermination côté As Cotonou paye à la 84ème minute avec l'égalisation de Hounkpe Soumaïla. Une égalisation qui est suivie du but de la victoire à la 91ème minute, sur une réalisation de Da-Costa Stéphane (dossard n° 20), qui reprend un ballon relâché par le gardien de but Edessou Ruffin de Dynamo de Parakou suite au coup franc tiré par le dossard n° 21 à l'entrée de la surface de réparation A (2-1), les jaunes de As Cotonou prennent les trois points du match et terminent la phase aller de la « Super ligue Pro » sur une bonne note même si l'objectif de cette n'est pas atteint selon l'entraîneur Youssouf Thyamiou qui déclare:« L'objectif n'est pas atteint puisqu'il était de rester parmi les deux premiers avant d'aller à la pause ». Notons que les joueurs de As Cotonou se déplacent pour le compte de la première journée de la phase retour dans la cité des Kobourous pour affronter Dynamo de Parakou.
 


 

 

 

Source : MAXIFOOT+ - www.jipsportsbenin.com

 

 

 

 

Alexandre BESSANH

(jipsportsbenin@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Jeudi 21 Mai 2021 (22h26mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@gmail.com 

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com