RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Super Ligue Pro » 2020-2021 :
La course pour la quête du Graal recommence
(Analyse des chances des équipes : qui ont les favoris et les outsiders)

 

Les Buffles du Borgou, leaders après la phase aller

 

Les douze équipes en lice pour la « Super Ligue Pro » 2020-2021, reprennent le chemin des stades à partir de ce samedi 29 mai 2021 dans le cadre de l’acte 10 de ce championnat d’élite mais aussi pour la dernière ligne droite qui doit désigner le champion de la saison. Et déjà, c’est la veillée d’arme du côté des états-majors des différents clubs où l’objectif majeur pour les favoris sera de détrôner les Buffles quitte à s’adjuger le graal au soir du 30 juin 2021 où le verdict final sera connu.


Buffles, ESAE, Béké, Ayéma, As Cotonou : les favoris

ESAE (à gauche) et Béké (à droite)


Voyage très mouvementé pour ces cinq prétendants au titre qui doivent batailler dur à compter de cette 10ème journée pour la quête des deux billets qualificatifs pour les titres de champion et vice-champion, qualificatifs pour la ligue des champions et de la Coupe de la confédération. Et déjà, les protégés du président Laurent Gnansounou, auréolés de six matchs gagnés deux nuls et seulement une défaite après la phase aller, veulent améliorer leur compteur qui affiche actuellement et 20 points à leur compteur sont les grands favoris pour le titre de cette « Super Ligue Pro ». A cet effet, ils doivent impérativement bien négocier voire engranger les 12 points des quatre matchs qu’ils doivent disputer à domicile face à As Cotonou, Asos, Requins et Ayéma. Ceci avant les cinq déplacements à l’extérieur face à Eternel, aux Dragons, à Damissa, à ESAE et Hodio lors de ma dernière journée.
 

Ayéma (à gauche) et As Cotonou(à droite)


Sérieux challenger de l’actuel leader, ESAE FC, actuel 2ème avec 17 points (GD : +5) voudrait succéder aux Buffles au palmarès de cette compétition. Mission bien impossible lorsqu’on sait que Mathias Déguénon a pris toutes les dispositions. Et déjà, une défaite est interdite ce samedi face à Ayéma FC à Lokossa avant le déplacement au stade Charles De Gaule lors de la 11ème journée pour affronter les Dragons. Notons qu’ESAE FC va recevoir à domicile entre-autres Eternel FC, Béké FC et les Buffles, trois matchs difficiles. « Nous allons négocier le match un à un » a d’ailleurs averti le coach Déguénon qui reconnait que la tâche ne s’annonce pas facile.

L’équipe de Bembéréké, actuel 3ème avec 17 points (GD : +4) et la meilleure attaque 14 buts est en course pour le titre ou à défaut la 2ème place, tout comme Ayéma et As Cotonou, actuels 4ème et 5ème.

Dragons, Damissa, Eternel et les Requins : les outsiders

Dragons de l'Ouémé (à gauche) et Damissa FC(à droite)


Ils restent en course mais doivent batailler dur et concéder le moins de défaire possible au cours de cette manche retour. Et ceci passe par une entrée en compétition réussie lors de cette 10ème journée face à leurs adversaires respectifs ce week-end. A défaut, ils doivent terminer bien placés dans le classement à l’issue des 18 journées au programme

Les mal-placés
Ils ont fort à faire pour défier les prétendants du peloton de tête et ont pour objectif de plutôt remonter dans le classement. Au nombre de ceux-ci, on a Hodio FC, actuel lanterne rouge (12ème avec 6 points, GD : -6) qui veut quitter cette zone pas très confortable. Idem pour Asos (11ème avec 7 points, GD : -8) et Dynamo de Parakou (10ème avec 8 points, GD : -2) qui savent quoi faire pour éviter une descente aux enfers

 

Asos (à gauche) et Hodio (à droite)

 

René José SAGBO

(sagborene@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Vendredi 28 Mai 2021 (16h41mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@gmail.com 

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com