RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Super Ligue Pro » de football 2021- 2022 :
Panorama d’une compétition qui a tenu ses promesses
Coton FC sacré Champion et les Buffles dauphins, les deux représentants béninois aux
compétitions continentales (Zoom sur le bilan de la compétition)

Les coach Victor Zvunka de Coton FC (à gauche) et

Ben Sanou Dramane des Buffles FC (à droite)

 

L'édition 2021-2022, du championnat professionnel de football a connu son épilogue le mercredi 15 juin 2022 en marge de la 24ème journée de la « Super Ligue Pro », deuxième phase de la compétition. Et c’est l’équipe de Coton Football club de Ouidah, qui décroche la palme d’or en s’adjugeant le titre avec 49 points (GD : +16). Les Buffles du Borgou qui terminent deuxième avec 47 points (GD : +19), sont à nouveau vice champions. Les deux clubs vont représenter le Bénin, pour les prochaines échéances continentales.

« Personne ne nous attendait, on a fabriqué une équipe. Les autres qui étaient en concurrence avec nous, avaient déjà un effectif, une composante. Nous il nous a fallu recruter pratiquement 30 joueurs. Je pense que le travail et puis naturellement la qualité des jeunes a fait qu'on est à la hauteur » a déclaré Victor Zvunka, entraîneur de Coton football club de Ouidah après le sacre de son équipe. Pour leur première palme d’or dans l'arène du football béninois, les protégés du président Lionel Talon, ont démarrés la saison footballistiques 2021-2022, sous les chapeaux de roues, en terminant premier de la zone C lors de la première partie du championnat, avec une avance conséquente sur leur poursuivant.
Lors de la seconde phase, qui a réuni les quatre meilleurs clubs de chaque zone, les poulains du technicien Victor Zvunka, vont prendre la mesure des choses, en imposant leur suprématie dans le championnat. Ils se font rattraper, mais profitent des mauvaises prestations de leurs poursuivants immédiats, ils s'adjugent le graal à une journée du coup de sifflet final de la compétition. Un sacre qui leur permet de décrocher le billet qualificatif pour la prochaine édition de la Ligue des champions africaine, dont le tour préliminaire débute en Septembre.
Une satisfaction pour le club de Ouidah, dont l'objectif désormais est de passer le premier tour, et d'aller le plus loin possible dans la compétition.
« Maintenant les objectifs sont clairs, essayer de passer ce premier tour de la Champions League africaine, parce que c'est très important. Ça va permettre au club de faire plusieurs matchs avec les meilleurs équipes d'Afrique, et puis naturellement gagner quelques dix points, pour essayer de faire progresser le Bénin, et essayer à plus ou longues échéances, que plusieurs clubs notamment si on pouvait faire deux clubs en ligue des champions africaine, et deux clubs en coupe CAF, ça serait quelques choses de super. J'ai eu ce même projet en Guinée, aujourd'hui Horoya fait partie des meilleurs clubs en Afrique. Donc je vais essayer avec le Bénin, avec l'appui de tout le monde, et naturellement celui de notre président Lionel Talon, pour essayer de monter le plus haut possible » a explique monsieur Zvunka.
 

Coton FC (à gauche) et Buffles FC (à droite)

 


Vice champion lors de la saison écoulée, les Buffles du Borgou récidivent, et terminent à la deuxième loge du classement avec 47 points (GD : +19). Mais il leur a fallu attendre l'ultime journée du championnat, pour connaître le sort. Opposés à la Jeunesse sportive de Pobè, les poulains du technicien ivoirien Ben Sanou Dramane, ont eu les pires difficultés pour venir à bout de leur adversaire. Mais à l’arrivée, c'est un dénouement heureux pour Dieudonné Noumonvi et ses coéquipiers, qui s'imposent sur le score de deux buts à zéro. Une victoire synonyme de qualification pour la Coupe de la Confédération 2022-2023. Longtemps recalé au premier tour, l'équipe du président Laurent Gnansounou, compte cette fois-ci, aller le plus loin dans la compétition, et ceci passe par le renforcement de l'équipe.
C’est dire que les deux représentants sont désormais donc fixés, et ne compte pas fait de la figuration sur la scène continentale.
« Comme tout club, c'est sûr qu'il faut avoir des moyens. Les moyens seront donnés je pense ; puisque si le football béninois veut évoluer, tous les efforts qui ont été faits aux niveaux des terrains par le Gouvernement dans tout le pays, c'est pour amener le football béninois à la recherche de nouveaux talents. Donc on va essayer de progresser, de se donner les moyens par les jeunes et surtout les moyens financiers, sachant que ça sera limité, mais en étant malin dans le recrutement, en essayant de faire un bon amalgame, de bien se préparer, de faire des matchs amicaux contre des équipes qui ont une certaine expérience, et de bien se préparer pour ce premier tour qui devrait avoir lieu en septembre » a expliqué le Patron de l’encadrement technique de Coton FC
Signalons que Loto Popo, le champion la saison 2020-2021 complète la dernière marche du podium avec 47 points (GD : +15), malgré sa victoire (1-0) face aux militaires de Adjidja FC.
En définitive, 403 buts ont été inscrits pour 192 matchs, soit une moyenne de 2,098 buts par matchs, et de 16, 79 buts par journée. Espoir FC, quatrième au classement, détiens la meilleure attaque avec 34 buts inscrits. Henry Uché du club de la ville de Savalou termine meilleur buteur de la Super Ligue Pro, avec 17 réalisations. Buffles et Loto-Popo terminent avec la meilleure défense, avec 12 buts encaissés chacun.

 

 

 

 

 

Bassitou AYODELE

(jipsportsbenin@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com,  Mardi 21 Juin 2022 (23h53mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@gmail.com 

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com