RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

Open International Taekwondo de Porto-novo 2019:
Le Bénin sacré champion avec 50 médailles dont 14 en or
(Pari gagné pour Victorien Kougblénou et son comité exécutif,

Zoom sur les résultats et images fortes )

Le président de la Fedération béninoise de Taekwondo  (à gauche)

aux cotés de Maître Pierre Ogoudjobi

 

La ville de Porto novo a vibré aux couleurs du Taekwondo le samedi 02 Novembre 2019, en parage de l'Open International Taekwondo qui s'est déroulé sur l'esplanade de L'Assemblée Nationale. Plusieurs athlètes venus de cinq pays ont pris part à cette compétition. Un compétition riche en combats spectaculaires qui a finalement sourie aux taekwondo In béninois, qui ont fait forte impression en s'adjugeant près d'une cinquantaine de médailles.

14 médailles en or, 19 en argent et 17 en bronze !!! Ainsi se résume la belle moissons des taekwondo In béninois à l'issue de cette compétition qui q tenue toutes ses promesses. Et pour le président de l'instance de gestion de la discipline au Bénin, Victorien Kougblénou, c'est le sentiment d'une mission bien accomplie qui l'a animé. « L'Open International Taekwondo 2019 était un gros challenge. Il fallait que nous puissions mobiliser les athlètes internationaux. Aujourd'hui, ce challenge a été relevé, parce que nous avons des délégations venus de plusieurs pays. Les athlètes ont eu l'occasion de mesurer leur connaissance, leur performance et leur aptitude » a lâché le président de la Fédération béninoise de Taekwondo Victorien Kougblénou. Il faut signaler que la deuxième place a été occupée par la Niger qui a fini la compétition avec sept médailles dont six en or et une en bronze. Le Burkina s'adjuge la quatrième place avec une médaille en or. Le Togo (2 médailles en or et 3 en argent) et le Ghana (zéro médaille) finissent quatrième et cinquième.
Cinq pays ont répondu présents à cette compétition : Le Niger, le Togo, le Burkina Faso, le Ghana et le Bénin. L’évènement a été rehaussé par les présences bien remarquées du Général François Kouyami, ancien ministre des sports et ancien président de la fédération béninoise de taekwondo, de Jules Yekpe, président de la ligue nationale Ouemé-Plateau de Taekwondo et sous le regard attentif du grand maître de cet art martial que le Bénin Pierre Ogoudjobi.

 

Quelques officiels présents à l'open international de Porto-Novo 2019


La compétition s'est déroulée dans toutes les catégories d'âge : minime,cadet , junior et senior. Les hostilités ont commencé dans la matinée avec d'entrée les combats dans les catégories minimes et cadets. A l'issue des combats , le Bénin a fini sur le podium en matière de médaille. Dans certaines catégories le Bénin a régné en maître. Chez les -80kg Homme, toutes les médailles leur sont revenus. Codo Emmanuel a hérité de l'or et Alaza Nazif, de L'Argent. Le bronze est revenu à Harold Noukpo. Toujours dans la catégorie Senior avec les +80kg, Koube Romaric est venu en tête en décrochant l'or , suivi de son homologue Idrissou Bassiti, qui s'est adjugé de la médaille d'argent. Les Dames seniors ont aussi fait carton plein dans la catégorie des -57kg. Wankou Premya a décroché l'or , l'Argent est revenu à Goudou Armelie et le Bronze à Dossou Cynthia. Elles n'ont pas pu décrocher toutes les médailles dans la catégorie des -67kg, seulement L'Argent et le Bronze leur sont revenues. Et c'est Natchimdjabo qui a pris la médaille d'Argent et Sayi Daniella a pris le Bronze.
Chez les Juniors Homme, dans la catégorie des -55kg, le Bénin a hérité de deux médailles: l'or par Mibotenaho Déo-gratias et l'Argent par Gaglozoun Daryl. Deux médailles également dans la catégorie des -63kg. Soumanou Zackyou (Argent) et Gbassi Beneth (Bronze).
 

 

Quelques officiels présents à l'open international de Porto-Novo 2019


Au total, une razzia de médailles pour le Bénin dans les différentes catégories. D'où la satisfaction du directeur technique fédéral de la Febetae qui salue la bonne organisation de la compétition et surtout de l'évolution du niveau des athlètes en terme de prestation. "La satisfaction de ce tournoi est que les athlètes sont en train de s'adapter aux nouveaux styles de combat. Il faut reconnaître que sur ce plan, on n'était un peu délibéré par rapport aux autres Nations. Maintenant, le style de combat est entrain de s'apparenter aux styles de combat des grandes Nations internationales."
Vivement la bonne santé du taekwondo béninois se traduisent par des qualifications pour les prochains jeux olympiques Tokyo 2020.
 

 

Les images fortes de l'open international de Porto-Novo 2019 en images

 

 

Pascal ABIHONA

(jipsportsbenin@gmail.com)

 

Site jipsportsbenin.com, Lundi 04 novembre 2019, 23h 06mn

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com