RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

5ème édition de mini tournoi de tennis de table « Ping Docteurs »

Bis repetita Ziadath Akadiri et Adou Amir à nouveau champions
(Retour sur les images fortes de la compétition)

Photo de famille à l'issue de la compétition

 

L’instance de gestion du tennis de table béninois que dirige Ferdinand Sounou a lancé les activités de la saison 2020-2021 le samedi 27 mars 2021, à la maison des jeunes de l'Unafrica de Cotonou. C’est en marge de la 5ème édition du mini-tournoi « Ping Docteurs », Compétition statutaire de la Fédération béninoise de tennis de table (FBTT). Au terme d'une journée de compétition, les champions aux palmarès de la 4ème édition ont récidivé en décrochant à nouveau la palme d’or. Il s’agit de Ziadath Akadiri chez les dames et Adou Amir chez les hommes.

« Je ne m'y attendais même pas puisque nous venons de sortir d'une suspension de compétition, d'activités sportives et quand je vois le niveau, c'est comme si les joueurs n'ont pas cessé de jouer depuis l'avènement de la covid-19 », a lâché Ferdinand Sounou, le président de la Fédération béninoise de tennis de table. Regroupant les joueurs licenciés U21 hommes et dames, le tournoi « Ping Docteurs » a livré son nouveau palmarès. Ainsi, chez les dames, la finale a donné droit à un duel entre Ziadath Akadiri et Chancia Lima. L’affiche a été qualifiée de « petite balle de match de revanche », vu qu'au dernier match de mise en jambes, les deux joueuses se sont affronté avec à l’arrivée, une victoire de Chancia Lima (3-1).

Ziadath # Chancia, un pur régal

 Ziadath Akadiri (à gauche) recevant son trophée


Au premier set, Lima Chancia après avoir démarré en marquant les deux premiers points, a imposé son jeu en poussant son adversaire aux mauvais services. Malgré sa technique, Ziadath perd la manche (9-11). Après les conseils de son entraîneur, la Numéro 1 béninoise de tennis de table a repris confiance pour prendre le contrôle du deuxième jeu. Le regain a payé puisqu’elle est revenue à égalité en remportant la deuxième manche (11-4). Ensuite, Ziadath va étaler sa suprématie sur la rencontre, malgré la résistance de Lima Chancia. Cette dernière se fait dominer sur les deux derniers jeux (12-10 ; 11-5) et s’incline au détriment de son adversaire par trois sets à un. Sur la raison de son échec face à Ziadath, Lima Chancia déclare : « Je n'avais pas trop changé mon jeu depuis la dernière fois et j'ai refait les mêmes erreurs ». Sur la manière dont elle pense remonter la pente pour détrôner la championne, elle répond : « jJe vais travailler, jouer plus de matchs afin d'améliorer mon jeu et avoir plus de techniques de jeu ». Pour la championne et reine des trophées au tennis de table, Ziadath Akadiri, c’est la totale satisfaction : « Je suis contente puisque la finale était un match de revanche puisqu'on s'est rencontré une fois déjà et elle m'a battu donc c'est un match de revanche pour moi ». On note que la troisième place sur le podium a été prise par Amadji Stecy.

Indétrônable Adou Amir

Adou Amir (à gauche) recevant son trophée


La journée tennistique a connue pour le compte de la deuxième finale, la rencontre entre le champion en titre et le très prometteur Amadji Dolph. Qualifié pour la finale après avoir pris le dessus dans un match de demi-finale très disputé face à Amadji King, le tenant du titre est rentré dans la partie sans round d'observations. Il a littéralement disposé de son vis-à-vis en gagnant par trois sets à zéro. Par ce succès imposant, Adou Amir conserve donc le trophée de champion de la compétition. En fin de compte, il reconnaît avoir gagné avec une très forte difficulté et se focalise déjà sur les prochains défis. « Je vais me mettre à l'entraînement pour ne plus commettre certaines erreurs afin d’éviter que les adversaires me prennent des points », a-t-il confié. Notons qu'avec cette compétition, la Fédération béninoise de tennis de table lance officiellement la saison sportive 2020-2021.

 

Zoom sur quelques images fortes

 


 

Alexandre BESSANH

(jipsportsbenin@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Dimanche 28 Mars 2021  (23h14mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com