RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

 Qualification « WTTC Afrique de l'Ouest  » :

Ziadath Akadiri et Chancia Lima qualifient le Bénin en simple dames pour le Championnat d'Afrique de tennis de table 2022 en Algérie (Zoom sur les résultats enregistrés)

L'écureuil pongiste Chancia Lima

 

Le hall Moladé Okoya Thomas de Teslim Balogun stadium au Nigeria a servi de cadre du 19 au 28 Mai 2022, au Festival de Tennis de table 2022. En liste dans le tournoi qualificatif WTTC Afrique de l'Ouest, le Bénin décroche la qualification chez les seniors en simple dames pour le Championnat d'Afrique Algérie 2022, grâce aux Ecureuils pongistes Ziadath Akadiri et

« Je suis vraiment fier de moi et de mon équipe. On a donné le meilleur de nous-même pour que le Bénin soit parmi les qualifiés pour Algérie 2022 » a déclaré la Championne en titre du Bénin et pongiste international Chancia Lima au terme du tournoi. Rendez-vous de la crème de la petite balle de l'Afrique de l'Ouest, ce festival de tennis de table a regroupé plusieurs Nations dont le Nigeria, le Niger, le Burkina-Faso, le Togo, le Ghana, la Côte d'Ivoire, la Guinée, le Mali, le Sénégal et le Bénin, dans trois différentes compétitions pour le compte de l'édition 2022. Présent au Nigeria dans la catégorie des seniors dames et hommes en simple comme en équipe, le Bénin a su rivaliser d'ardeur et d'engagement pour se faire une place à la grande messe africaine de tennis de table dans le tournoi qualificatif « WTTC Afrique de l'Ouest ». Si les seniors hommes ont raté le coach en se faisant très tôt éliminer de la compétition, les dames ont fait preuve de combativité pour ramener la qualification au pays. Ainsi, avec une équipe féminine composée des trois meilleures pongistes, notamment Ziadath Akadiri, Chancia Lima et Lyntia Agueh, au classement à l'issue du dernier test de niveau avant le départ pour le Nigeria, l'équipe béninoise a battu en quart de finale son homologue du Togo par trois set à un (3-1) avant de s'incliner en face du Ghana en demi-finale. Remporté par le Nigeria, l'équipe béninoise va échouer au pied du podium dans le tournoi qualificatif par équipe en s'inclinant lors du match de la troisième place face à l'équipe de la Côte d'Ivoire.
Classées quatrième place au classement du tournoi dame par équipe, les béninoises manquent de près, le ticket qualificatif pour le Championnat d'Afrique prévu en Algérie cette année. En effet, seul les deux équipes finalistes sont qualifiées pour la messe africaine de la discipline prévue cette année en Algérie. Le Nigeria, étant déjà qualifié avant le championnat régional au vu de ses performances antérieures, la Côte d'Ivoire s'offre l'un des deux tickets de la zone.
 

L'écureuil pongiste Ziadath Akadiri


Dans le tournoi en individuel, le Bénin obtient grâce à Ziadath Akadiri et Chancia Lima, deux places qualificatives en simple dames pour le Championnat d'Afrique Algérie 2022. Première dans son groupe composé des pongistes du Togo et du Ghana, la béninoise, Chancia Lima va être éliminée en quart de finale par la Nigériane Fatimo Bello, trois fois championne d'Afrique de l'Ouest. De son côté, Ziadath Akadiri, deuxième de son groupe composé d'une Nigériane et d'une ghanéenne, va être également éliminée en quart de finale.
Au terme des matchs de positionnement, les béninoises vont terminer dans les huit meilleures pongistes du tournoi qualificatif avec la 6ème place à Ziadath Akadiri et 7ème place pour Chancia Lima. Un classement qui permet aux deux pongistes d'offrir au Bénin, deux billets qualificatifs chez les simples dames après l'avoir manqué en équipe.
Très contentes de leur double qualifications, Ziadath Akadiri revenant sur le niveau de la compétition, déclare : « Le niveau de la compétition n'est pas au-dessus du nôtre à part celui des Nigérianes. Mais beaucoup parmi elles, ont fait valoir leur expérience, qui est au-dessus du nôtre ». Un parcours du Bénin qui est le fruit de la politique du Comité Exécutif dirigé par le président Ferdinand Sounou et axée sur l’organisation régulière de compétitions, pour rehausser le niveau du tennis de table au Bénin. Un nouveau challenge à l'international s'ouvre donc pour le tennis de table béninois. Notons enfin qu'au niveau du tournoi simple dames, c'est  Fatimo Bello du Nigeria qui est sacrée championne.

 

Alexandre BESSANH

(jipsportsbenin@gmail.com)

 

Site Jipsportsbenin.com, Dimanche 12 Juin 2022 (23h58mn)

Lundi 21 Mars

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com