RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11ème tournoi International des zone Ouest et centre d’Afrique

de tir à l’arc (Tizocata 2019) et du 6ème grand prix de Côte d’Ivoire :
Le Bénin décroche quatre médailles dont deux en argent et deux en bronze

(Merveille Zinsou décroche une médaille en argent à l’arc classique 70 mètres)

Merveille Zinsou (extrême gauche) avec sa médaille en argent

 

La 11ème édition du tournoi international des zones ouest et centre Afrique du tir à l’arc (Tizocata) a rendu son verdict à l’institut national de la jeunesse et des sports (INJS) de Marcory le samedi 10 août 2019. Le Bénin qui a été représenté à cette compétition avec seulement trois archers, quitte la compétition avec quatre médailles.

Merveille Santi Zinsou termine le grand prix avec une médaille en argent à l’arc classique 70 mètres dames et le tournoi international zone ouest et centre d’Afrique de tir à l’arc (Tizocata) avec une en argent au 50 mètres. En équipe mixte, Mama Azizou et Merveille Zinsou décrochent chacun deux médailles de bronze au grand prix et au Tizocata.
Signalons que le Bénin était représenté à Abidjan par trois archers : Merveille Santi Zinsou, Mama Azizou et Alinkan Hans
Notons au passage qu’en marge des deux compétitions, la fédération ivoirienne de tir à l’arc, structure organisatrice du Tizocata 2019 a organisé en collaboration avec la fédération internationale de tir à l’arc du 27 juillet au 03 août 2019 un stage régional des entraîneurs de niveau I et un stage régional des entraîneurs de niveau II.
En outre, du 29 juillet au 04 août 2019, un renforcement des capacités a été organisé à l’attention des arbitres. Idem pour les délégués techniques des managers de compétition (IANSEO) ont eu droit à une formation.

 

 

Quelques images fortes du Tizocata 2019

 

Notons enfin que le Bénin pouvait engranger beaucoup plus de médailles si la Fédération béninoise de tir à l'ac a eu l'accompagnement financier nécessaire puisque seulement trois athlètes ont fait le déplacement d'Abidjan au moment où d'autre Nations ont déplacé plus d'une vingtaine. En outre, il s'avère urgent de soutenir cette discipline à travers des programmes de renforcement de capacité des archers et le renouvellement des équipements de plus en plus vétustes, surtout que le Bénin abrite la prochaine édition du Tizocata. Le Ministre en charge des sports est donc appelé à la rescousse de cette jeune fédération qui a fait les beaux jours du sport béninois et qui ne demande qu'à être soutenu.  .

René José SAGBO

(sagborene@gmail.com)

 

Site Jipsportsbenin.com,  Dimanche 11 août 2019 (12h20mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com