RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Formation sur la gestion des résultats au tir à l’arc avec l’outil Ianseo :
Les apprenants désormais outillés
J’ose croire que les prochains championnats seront à la taille

de la formation que vous avez reçue et que nous aurons des résultats

qui seront archivés » a déclaré Paul Zinsou, Président de la Fébéta  

Photo de famille des responsables de la fédération

béninoise de tir à l'arc avec les cinq apprenants

 

L’auditorium Marius Francisco sis dans l’enceinte du stade de l’amitié « Général Mathieu Kérékou » a servi de cadre le dimanche 24 octobre dernier à la cérémonie de clôture de la Formation sur la gestion des résultats au tir à l’arc avec l’outil Ianseo. Organisée par la fédération béninoise de tir à l’arc (Fébéta) cette formation a permis aux cinq apprenants d’acquérir des connaissances théorique et pratique sur le logiciel Ianseo. Ainsi, désormais outillés et prêts à jouer leur partition, ils sont attendus lors des prochains championnats nationaux de tir à l’arc pour assurer une bonne gestion des résultats des différentes épreuves.

« C’est une chance pour vous qui êtes là. Vous êtes du tir à l’arc et je pense que vous n’allez pas marchander votre participation pour gravir les échelons dans cette formation, et cela va nous permettre d’abriter des compétitions internationales » a déclaré Paul Zinsou, président de l’instance de gestion du tir à l’arc au Bénin à l’endroit des apprenants. Il a profité pour monter l’importance de ce logiciel de gestion des résultats au tir à l’arc. « Ianseo est un outil très important qui permettra de gérer la masse sur le terrain. Avec ce programme, on peut gérer moins de 100 archers sur le terrain au cours d’une compétition. Il est facile à utiliser » a rassuré monsieur Zinsou. Il a en outre félicité les participants pour leur assiduité et leur attention au cours des trois jours de formation. : « Je vous félicite et je vous remercie pour avoir pris part à cette première partie de la formation, puisque la prochaine phase sera pratique et il va falloir mettre en application sur notre championnat, les connaissances acquises. »
Avant de conclure ses propos, le président de la Fébéta a adressé ses sincères remerciements au Ministre des Sports, pour avoir autorisé la tenue de la formation. Il n’a pas manqué de remercier également le président du comité national olympique et sportif béninois (CBOS-Bén) pour avoir mis à la disposition de la fédération, l’auditorium Marius Francisco.

 

Paul ZInsou

Président de la Fédération béninoise de tir à l'arc

 

« Collecter la liste des archers par catégorie, par département et son traitement ; Chargement de la liste des archers et affectations des sessions de tirs, des cibles, impressions des feuilles de marques ; Saisie des résultats du tour de qualifications (36 flèches * 2 ) ; classement et gestion des égalités ; Préparation et configuration des finales individuelles (gestion des épreuves, affectation des cibles, saisie des scores de chaque duel) ; Préparation et saisie du planning (programme de la compétition): horaires de compétions, horaire d'entraînement etc.. ; Mise en ligne de la compétition » Ainsi le résume les points saillants abordés pendant les trois jours de formation selon l’experte Merveille Zinsou. Pour la formatrice, la formation s’est bien déroulée dans l’ensemble malgré quelques difficultés enregistrées au départ chez quelques participants. « La maîtrise du logiciel Ianseo nécessite une bonne base informatique. En outre, il faut avoir des notions claires de tir à l’arc » a déclaré la formatrice. « Nous avons dû au départ mettre tous les apprenants au même niveau au début de la formation et aujourd’hui, je peux vous rassurer qu’ils sont tous outillés et prêts à répondre à toutes les sollicitations en matière de gestion des résultats » a-t-elle conclu. 
 

Merveille Zinsou, l'experte et formatrice


« Nos impressions sont bonnes et nous sommes satisfaites de cette formation, malgré quelques difficultés que nous avons eues au début. Mais l’experte était là pour nous aider et nous orienter » a déclaré Divine Guédégbé, porte-parole des stagiaires.
C’est dire que les regards sont tournés vers l’édition 2021 des championnats nationaux cadets, junior et senior qui doivent se dérouler dès que le gouvernement va lever les mesures de restrictions qui obligent les fédérations à surseoir temporairement leur activités. Mais avant, le président Paul Zinsou compte sur les apprenants. « J’ose espérer que les prochains championnats de tir à l’arc seront à la taille de la formation que vous avez reçue et que nous aurons des résultats archivés » a-t-il conclu.


 LISTE DES CINQ APPRENANTS AYANT PRIS PART A LA FORMATION

1. Mademoiselle GUEDEGBE Divine
2. Mademoiselle AHANDESI Merveilles
3. Monsieur de SOUZA Sèna Irfovic
4. Monsieur TCHEDE O. Pidio A.
5. Monsieur SAMADI Damien
 

 

 

René José SAGBO

(sagborene@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, 27 Octobre 2021  (21h57mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com