RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

12ès Championnats nationaux minime, cadet, junior, senior de tir à l’arc:
L’Atlantique/Littoral sacré champion avec 17 médailles dont 8 en or
(Zoom sur les résultats, le classement général

des médailles et les impressions de quelques champions) 

Photo de famille des officiels avec tous les achers

 

L’édition 2021 des Championnats nationaux minime, cadet, junior, senior a rendu son verdict le mardi 28 décembre 2021 du côté du terrain du « Village SOS d’Abomey-Calavi » avec le sacre les archers de l’Atlantique/Littoral. Il faut signaler que le jeune Rémi Jules Hossa a été la grande révélation de ces championnats en s’adjugeant l’or dans la catégorie Bambou Benjamin mixte. Idem pour Merveille Zinsou qui a battu ses adversaires dans la catégorie arc classique mixte 70m.

"Huit médailles en or, quatre en argent et cinq en bronze" !!! Ainsi se résume la grande moisson des archers des départements de l’atlantique/Littoral qui décroche du coup la palme d’or de cette 12ème édition des Championnats nationaux minime, cadet, junior, senior.
Ils devancent leurs homologues de l’Ouémé/Plateau (2ème avec une médailles en or, une en argent et trois en bronze), de l’Atacora (3ème avec quatre médailles en argent et deux en bronze) et enfin du Borgou / Alibori (4ème avec une médaille en bronze). Les sept archers venus des départements du Mono/Couffo n’ont pu engranger la moindre médaille.
« Je suis content de vous trouver joyeux. A la fin, il en a qui ont pleuré de joie, il y en a qui ont pleuré de larmes d’échec et nous espérons que la prochaine fois, ils vont pleurer de joie » a déclaré Paul Zinsou, président de la Fédération béninoise de tir à l’arc (Fébéta) qui a poursuivi : « A partir de là, nous allons pouvoir travailler pour remonter le niveau de tir à l’arc au niveau des nouveaux archers ». Enfin, pour ce qui concerne la suite du championnat, « Les meilleurs de ce championnat vont rejoindre l’équipe nationale pour la préparation des prochaines échéances dont le Tizocata prévu en Août 2022 à Cotonou » a annoncé le président de la Fébéta.
Il faut noter que pour ce qui concerne les arcs standards et les arcs classiques, les ténors ont confirmé leur statut de leader. C’est le cas de Merveille Zinsou de l’atlantique/Littoral, qui a décrochée l’or aux 70m, devançant Azizou Mama de l’Atacora/Donga (2ème, médaillé d’argent) et Isaac Ayédjinou (3ème, médaillé de Bronze). Il faut signaler qu’ici, la compétition s’est disputée en mixte.
A l’arc standard 25m, Jean Baptiste Kpanidja de l’Ouémé/Plateau décroche l’or, devançant, Elysée Orounla de l’Atlantique/Littoral classé 2ème et Moubarak Yoro du Borgou/Alibori.

 

Les différents podiums


Aux 20m arc standard « hommes », Trésor Zossoungbo du département de l’atlantique/Littoral, décroche l’or et devance Moudjibou Sinbiego de l’Atacora/Donga (2ème) et Ezéchiel M. Gandonou de l’Atlantique/Littoral. Chez les dames, aux 20m arc standard, Edouardine Gbaguidi du département de l’atlantique/Littoral, décroche l’or et devance Amirath Babio de l’atlantique/Littoral (2ème) et Raniath Billa Dramani de l’Atacora/Donga (3ème). Aux 12m « dames » arc en bambou, l’atlantique s’impose avec Sèdami Aiclounou qui décroche l’or devant Immaculée Mededji (2ème) et Bricette Lantefo (3ème). La grande révélation de ce championnat est le jeune Rémi Jules Hossa a été la grande révélation de ces championnats où il décroche la médaille d’or aux 8m «Bambou Benjamin mixte » devant Ivane Ayité et Junior Amone de l’atlantique/Littoral,
Chez les dames, c’est Tatiana Amoussou Guinnu qui décroche l’or niveau des 10m bambou minime, devant Létifa Djobo de l’Atacora/Donga (2ème) et Espérancia Hounnou de l’atlantique/Littoral (3ème)

Le Tizocata 2022 : prochain objectif du Bénin

 

Le Président de la Fébéta Paul Zinsou (à gauche) et son

DTN Thomas Sodjinou (à droite)


En marge de l’édition 2021 des championnats nationaux de tir à l’arc, Paul Zinsou a levé un coin de voile sur les prochaines échéances de l’instance de gestion du tir à l’arc béninois. Au nombre de celles-ci, figure l’édition 2022 du tournoi international des zones ouest et centre d’Afrique de tir à l’arc (Tizocata) que le Bénin organise en août 2022.
« J’invite surtout ceux qui seront dans les environs de Cotonou à rejoindre l’équipe nationale les dimanches de 7h à 10h. Il faut commencer à venir pour qu’on prépare le tournoi international des zones Ouest et Centre d’Afrique (Tizocata) » a lâché monsieur Zinsou qui a poursuivi : « C’est un challenge que nous devons tenir et nous voulons que le Bénin soit premier. Et si le Bénin doit être premier, c’est maintenant qu’il faut qu’on commence par travailler »

IMPRESSIONS DE QUELQUES CHAMPIONS

Rémi Jules Hossa, grande révélation des championnats (minime 8m)
 


«
Je me sens heureux et joyeux après avoir gagné cette médaille d’or. J’ai été concentré et j’ai respecté les conseils de mon coach et c’est à cause de ça que j’ai eu la victoire »

Edouardine Gbaguidi (minime 20m)
 


«
J’étais vraiment joyeuse et contente, après avoir gagné la médaille d’or, parce que j’ai trop souffert avant d’en arriver là. Ceci a été possible grâce à mon coach qui m’a trop aidé. Il a toujours été à mes côtés, ce qui fait que pour ne pas le décourager, j’ai fait de mon mieux pour remporter cette médaille. Pour la suite, j’aimerais continuer dans le tir à l’arc et faire venir d’autres personnes pour agrandir la faille. Et aussi, aider d’autres archers à devenir meilleur comme moi. Enfin, j’aimerais devenir championne d’Afrique comme mon coach »

ZOOM SUR LE CLASSEMENT DES MEDAILLES
 

 


ZOOM SUR LES RESULTATS COMPLETS
 

 

 

LES MOMENTS FORTS EN MAGES

 

 

 

René José SAGBO

(sagborene@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Jeudi 30 décembre 2021 (10h14mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com