RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

13ès Championnats nationaux de tir à l’arc minime, cadet, junior et senior :
Le terrain du « Village SOS d’Abomey Calavi » abrite l’événement du 27 au 30 juillet 2022

(Les meilleurs archers bientôt retenus pour le Tizocata 2022)

Paul Zinsou

Président de la Fébéta

 

Conformément à son programme d’activité 2022, le comité exécutif de la fédération béninoise de tir à l’arc que dirige Paul Zinsou, organise du 27 au 30 juillet 2022, sur le terrain du « Village SOS d’Abomey Calavi », l’édition 2022 du Championnat national de tir à l’arc minime, cadet, junior et senior. Cette compétition va réunir près d’une centaine d’archers venus de tous les départements du Bénin. Mais avant, les juges qui vont officier au cours des différentes épreuves seront en formation les 26 et 27 juillet 2022.

« Arc classique 70m, Arc traditionnel (minime et nouveau), Arc standard cadets, Duels (toute catégorie), finales et remises de médailles ». Ainsi se résume les épreuves inscrites au programme de ces 13ès championnats nationaux 2022. Et ce sont les seniors qui ouvrent le bal ce Mercredi 28 juillet 2022 avec l’épreuve de l’arc classique 60m et 70m. Et ici, Azizou Mama de l’Atacora/Donga, Isaac Ayédjinou et Adam Waïdi du Borgou/Alibori doivent batailler dur pour la succession de Merveille Zinsou de l’atlantique/Littoral, championne en titre lors du dernier championnat de décembre 2021 et qui sera absente. Le jeudi 29 juillet 2022, la compétition se poursuit avec dans la matinée, les épreuves de l’arc traditionnel où l’on aura sur la ligne de départ, les archers de la catégorie minime et les nouveaux qui font leur premiers pas dans la discipline. Ici, jeune Rémi Jules Hossa qui a été la grande révélation de la dernière édition disputée du 26 au 28 décembre dernier au « Village SOS » d’Abomey-Calavi est très attendue et aura plusieurs prétendant à l’instar de Ivane Ayité et Junior Amone de l’atlantique/Littoral.
Dans l’après-midi de ce même samedi, le public qui va faire le déplacement du « terrain du Village SOS d’Abomey-Calavi » aura droit à l’épreuve de l’arc standard. Et chez les cadets, Jean Baptiste Kpanidja de l’Ouémé/Plateau leader aux 25m et Trésor Zossoungbo du département de l’atlantique/Littoral aux 20m doivent batailler dur pour conserver leur palme d’or face à de nouveaux prétendants aux titres. La dernière journée du Samedi 30 juillet 2022 est consacrée dans la matinée aux « Duels » toutes les catégories confondues. Les différentes finales au niveau de toutes les épreuves vont se disputer dans l’après-midi. Elles seront suivies de la cérémonie de remise de médailles et autres distinctions aux champions et autres lauréats.
 

Images fortes des 11es championnats de tir à l'arc


La bataille s’annonce très rude : Le Tizocata, objectif n° 1 des archers
Un vrai régal en perspective pour le public sportif qui est d’ailleurs invité à faire nombreux le déplacement du terrain du « Village SOS d’Abomey-Calavi » pour apprécier le savoir-faire des archers qui promettent d’ores et déjà du spectacle. Et pour cause. Cette édition des championnats nationaux est qualificative pour la 12ème édition du Tournoi international des zones ouest et centre de tir à l’arc (Tizocata) qu’abrite le Bénin du 7 au 10 septembre 2022 prochain. Signalons qu’en prélude aux championnats, les juges qui vont officier seront en formation dans la matinée le Mercredi 28 juillet 2022 à Calavi. Quant à la clôture, elle est prévue dans l'après-midi du Samedi 30 juillet 2022.

 

 

René José SAGBO

(sagborene@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Vendredi 24 Juin 2022  (23h38mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com