RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Inauguration du siège et du centre d’entraînement des Ecureuils archers :
Deux joyaux offerts par la Fédération pour le rayonnement du tir à l’arc

au Bénin désormais en service (Retour sur les moments forts en images)

Photo de famille des archers avec les officiels

 

La Fédération béninoise de tir à l’arc (Fébéta) que dirige Paul Zinsou dispose depuis le samedi 23 avril 2022, d’un nouveau siège et d’un centre d’entraînement de l’équipe nationale. Ces deux joyaux ont été officiellement mis en service précisément au quartier Fandji derrière le Gazoduc à Cococodji par le Membre du Comité National Olympique et Sportif Béninois (CNOS-Bén), Germain Loko en présence du Président de la Fébéta entouré pour la circonstance des responsables fédéraux, du Directeur Technique National, des archers et hommes de médias, au cours d’une cérémonie fort simples.

« Je crois que ce centre d’entraînement est un instrument très important, pour que vous puissiez faire vos entraînements, que vous puissiez évoluer » a d’entrée déclaré Germain Loko, membre du CNOS-Bén, représentant le Président Julien Minavoa. Il a ensuite invité les archers à faire un bon usage de cette infrastructure. « Faites-en bon usage et à cause de cet instrument que le Président et tout le bureau de la Fébéta mettent à votre disposition, vous puissiez être de bons archers pour que d’ici-là, d’ici quelques années, nous ayons de nouveaux champions de tir à l’arc au Bénin et en Afrique » a conclu Monsieur Loko.
Prenant la parole, le Président de l’instance de gestion du tir à l’arc au Bénin Paul Zinsou a présenté le centre d’entraînement au public : « Le Centre a une superficie de 2500 mètre-carré et s’étend sur une longueur de 100m. Nous pouvons donc tirer les 70m dans ce centre et préparer les archers béninois pour les compétitions internationales. Par ailleurs, le centre comporte quatre logements qui peuvent héberger les archers qui viennent de l’intérieur pour se préparer et se performer pour les sorties internationales au niveau du tir à l’arc ». Il a profité pour remercier le Patron des sports béninois avant d’annoncer l’inauguration prochaine d’un autre centre. « …Nous profitons pour dire merci au Ministre des sports Oswald Homeky, puisque dans un mois, nous allons mettre en service un autre centre de tir de compétition situé à Godomey-houédonou avec son soutien et celui du Maire d’Abomey-Calavi. Et là encore, nous avons des projets à réaliser et vous serez informé et associé à la communication au moment opportun ». Enfin, pour clore ses propos, le Président de la Fébéta a levé un coin de voile sur ses projets à court terme pour le centre d’entraînement de l’équipe nationale qui va également servir d’initiation et de formation pour les archers de 4 à 70 ans : « A court terme, nous envisageons d’électrifier les centres pour pouvoir faire du tir à l’arc nocturne, parce qu’il y a des fonctionnaires qui ont envie de tirer à l’arc, mais qui dans la journée doivent aller au service. Ainsi, à la sortie, ils pourront s’adonner à cette passion, le tir à l’arc avant de rentrer chez eux. »
 

Coupure du ruban symbolique (à gauche) et vue de l'enseigne à l'entrée du Centre d'entraînement


Très heureux, les archers se sont exprimés, en revenant sur les avantages de la mise en service de ce centre pour eux. « A la base, on avait quelques terrains d’entraînement, mais maintenant qu’on a un vrai centre d’entraînement, on pourra mieux développer notre passion » a lâché Elisée Orounla, Ecureuils archers cadet, avant de conclure : « On aura beaucoup plus d’engouement vu que les infrastructures mis en place, nos aînés et l’administration pourront nous accompagner dans notre passion commune qu’est le tir à l’arc » ?
Pour l’archère Paulirisse Gbaguidi, avec ce joyau, la famille du tir à l’arc va s’agrandir. « On était très peu et on manquait de personnes pour aller aux compétitions internationales. Mais avec ce centre, je pense que beaucoup de personnes seront intéressées et elles viendront. Et cela va agrandir la famille » a-t-elle déclaré.
 

Les archers Paulirisse Gbaguidi (à gauche) et Elisée Orounla (à droite)


Le Siège de la Fédération désormais fonctionnel
Situé dans l’enceinte du Centre d’entraînement de l’équipe national, le nouveau siège de la Fédération béninoise de tir à l’arc, est fonctionnel et peut désormais accueillir les usagers. Il va également permettre aux amateurs du tir à l’arc d’assouvir leur passion. « Nous avons en vue, de recruter un secrétaire qui va apprendre le tir à l’arc et qui va, par la suite entraîneur les tout nouveaux athlètes qui vont s’inscrire, le temps de leur affecter des entraîneurs de niveau élevé pour pouvoir les performer selon leur désidérata » a expliqué le Président Zinsou.
Notons enfin que ces deux infrastructures ont été financées sur fond propre avec le soutien du ministère des sports. « Nous n’avons pas bénéficié de l’appui de la Fédération internationale de tir à l’arc, encore moins des structures au Bénin, puisque c’est une affaire d’autonomie ici, au niveau de notre fédération.


Les moments forts de la cérémonie en images

 

 

René José SAGBO

(sagborene@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Mardi 26 Avril 2022  (23h00mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com