RETOUR

 
 

Première étape du 16ème Tour cycliste international du Bénin :
Le Burkinabé Paul Daumont vainqueur
(« … On va essayer de gagner des étapes parce que ce que j'ai vu aujourd'hui promet» dixit Idrissou Bachiki, capitaine des Écureuils Cyclistes)  


Paul Daumont.

 

La première étape du tour cycliste international du Bénin a rendu son verdict avec le sacre du Burkinabè Paul Daumont sur la distance Djougou- Boukoumbé long de 123 km. Favoris à cette édition, les étalons cyclistes font cartons plein durant l'étape 1. Six sur six du premier au sixième à l'arrivée. Le béninois Idrissou Bachiki termine septième collé au peloton des échappées au kilomètre 35.

« On a perdu beaucoup d'être cher avant ce tour. J'avais à cœur de remporter cette première étape pour marquer ce tour. Pour moi c'est la plus belle manière de leur rendre hommage, et je suis content de l'avoir fait. Et que de la haut, ils me donnent la force d'accomplir cette mission » a déclaré Paul Daumont, à l'issue de cette première étape. « L’’objectif du reste de la course va être de gérer et de se contrôler pour essayer de garder ce maillot » a-t-il conclu. Signalons au passage que les premiers coups de pédale de la course contre-la-montre montre par équipe ont été donné ce lundi 17 mai 2021 (ndlr) par Romuald Hazoumè, président de la Fédération béninoise de cyclisme. Mais avant, il a fait observer une minute de silence en la mémoire des disparus (Francis Ducreux, Dieudonné Ntep...),
Parti de Djougou, les coureurs venus de six pays dont le Bénin présent avec deux équipes, sont parti à l'assaut du maillot jaune. A l'issue de cette première étape (123km), la plus longue des cinq autres, le Burkina Faso vainqueur des quatre derniers tours réussit le plein. Six sur les six coureurs venus du pays des hommes intègres, avec à la clé la victoire de Paul Daumont qui décroche par la même occasion le maillot jaune, et seul à franchir la ligne d'arrivée.

Au classement général, c’est le sexto Burkinabè constitué de Paul Daumont (maillot jaune), et de ses coéquipiers Salifou Yarbanga, Souleymane Kone, Meoufou Minoungou, Abdoulaye Rouamba et de Garoua Ilboudo qui l'emportent. Le béninois Idrissou Bachiki termine septième collé au peloton des échappées au kilomètre 35.
 


L'écureuil cycliste Idrissou Bachiki


« Aujourd'hui on a essayé de contrôler le tour jusqu'à 90km, lorsque le Burkinabè Paul Daumont a dû parti. Il y avait un béninois avec lui, mais compte tenu de sa puissance, il l'a semé. On à la foi que ça ira » a lâché l'écureuil cycliste Idrissou Bachiki, avant de conclure « On va essayer de gagner des étapes, parce que le temps est peu déjà. Les Burkinabès sont costaud, car déjà six ou sept minutes, c'est déjà trop. On va essayer de rester avec eux, et gagner des étapes parce que ce que j'ai vu aujourd'hui promet, on peut gagner des étapes »
Au total 37 coureurs venus de six pays dont le Bénin, le Niger, le Nigeria, la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso et leSénégal planchent pour cette édition 2021 du tour cycliste international du Bénin de Djougou à Cotonou avec un circuit de 1802 km dont 632 km de courses et 1170 de transbordement.

 

 

 

QUELQUES IMAGES FORTES DE LA 1ERE JOURNEE

 DU TOUR CYCLISME INTERNATIONAL DU BENIN 2021

 

 


 

 

Bassitou AYODELE

(sagborene@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Lundi 17 Mai 2021 (22h18mn)

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com