RETOUR

 
 

16ème Tour cycliste international du Bénin :

Le burkinabé Paul Daumont a nouveau vainqueur sur l'étape « Toucountouna - Djougou »
(Idrissou Bachiki offre une place sur le podium pour le Bénin)


Le Burkinabé Paul Daumont

 

La deuxième étape du Tour cycliste international du Bénin a été lancée ce mardi 18 Mai 2021 à Toucountouna, ville située au Nord Est du Bénin dans le département de l'Atacora. Ainsi, à l’issue du parcours « Toucountouna - Djougou » long de 100 km, après plus de deux heures de course, le capitaine du Burkina-Faso Paul Daumont est de nouveau sacré. Quant à l’Ecureuils cycliste Idrissou Bachiki, il s’adjuge la troisième place sur le podium.

« C'était une course mouvementée et on devrait s'y attendre vu qu'on a dévoilé nos capacités hier » a déclaré Paul Daumont, le premier à franchir la ligne d'arrivée à Djougou. Deuxième après la première étape dominée par les cyclistes burkinabés, les 100 Km de la distance «Toucountouna - Djougou » ont été très disputés. Décidée à remonter au classement, les différentes équipes de ce 16ème Tour cycliste se sont très tôt positionnées à travers des attaques à la hauteur de Kouandata. Mais l'expérience des burkinabés a primé et les a amené, à toujours contrôler la course et a fait parler leur rythme sur le vélo. Les autres cyclistes répondent notamment l'équipe 1 du Bénin conduisant au regroupement du peloton au km 28 de l'arrivée avant que le travail d'équipe des burkinabés au sprint final au km 4, ne permette à Paul Daumont de l'emporter au timing (2s de plus) avec un temps de 2h39min32s devant le cycliste Ivoirien Sanogou Abou qui vient en deuxième position avec le même temps et Idrissou Bachiki, le meilleur béninois de la première étape qui vient confirmer sa bonne forme de l'entame de ce Tour. Il réalise un chrono de 2h39min34.
 


Idrissou Bachiki classé 3ème


Confirmation de l'objectif « Maillot Jaune » pour les étalons cyclistes avec le capitaine âgé de 21ans Paul Daumont qui s'offre sa deuxième victoire d'étape. « Je pense que la bonification n'est pas notre objectif. On a des minutes d'avance sur nos adversaires. Maintenant si on travaille pour la bonification, ça va être pour conserver les maillots des sprints intermédiaires si non l'objectif reste de conserver le maillot jaune » a précisé Paul Daumont.
Septième à l’issue de la première étape, le béninois Idrissou Bachiki permet au Bénin de revenir sur le podium après 17 ans d'absence. Une arrivée qui connut la présence du président Ali Sourakatou Yaro de la Fédération béninoise de volleyball à côté de la Fédération sœur de cyclisme, tout comme l'ex ministre des sports du Bénin Didier Aplogan.
Notons enfin que la troisième étape va être un criterium dans la cité des kobourous (Parakou) pour une distance de 105 km.

 

 

 

Alexandre BESSANH

(sagborene@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Mardi 18 Mai 2021 (23h40mn)

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com