RETOUR

 
 

16ème tour cycliste international du Bénin :
Burkinabé Koné Souleymane s'adjuge la cinquième étape
L’équipe béninoise s'est bien battue...elle a de la malchance,

mais ce n’est pas grave, cette équipe gagnera » dixit Romuald Hazoumè,

président de la FBC, 6ème place pour Honoré Kinnouhezan

Le podium à l'issue de la 5ème étape

 

Porto-Novo, la capitale du Bénin a abrité la cinquième et avant-dernière étape du tour cycliste international du Bénin. Prévu sur 116km, la distance de course a été réduite à 87km. Au terme de la randonnée, le Burkinabé Koné Souleymane s'adjuge la cinquième étape de cette aventure. Son coéquipier Paul Daumont, vainqueur des trois premières étapes, conserve le maillot jaune. Le béninois honoré Sègbegnon Kinnouhezan termine à la sixième loge. C'est sous le regard attentif de Charlemagne Yankoty, maire de Porto-Novo, qui a procédé au lancement sur le boulevard de l'indépendance, et de Félicien Hounkanrin, Directeur Départemental des sports de l'Ouémé.

5 sur 5 !!! Les étalons cyclistes continuent leur balade de santé au tour cycliste international du Bénin. Les burkinabé ont encore dominé la cinquième étape de cette 16ème tour cycliste international du Bénin avec la victoire de Koné Souleymane. Pourtant, ce sont les cyclistes béninois qui ont menés la course à l'entame. Dans le dernier sprint, Koné Souleymane se détache du peloton et a su gérer au mieux son avantage jusqu'à l'arrivée, après 2h 22min 35s. L’ivoirien Kouadio Kouamé termine deuxième de cette étape, et le nigérian Okeyah temple Bethel complète le podium. Vainqueur des trois premières étapes, Paul Daumont échoue au pied du podium. Le premier béninois Honoré Segbegnon Kinnouhezan, termine à la sixième loge. Au classement général, le Burkinabè Paul Daumont conserve la première place, après un parcours de 1.701 km, en 13h 24 min 47s, devançant ainsi ses coéquipiers Koné Souleymane deuxième avec un chrono de 13h 33mim 14s et Ilboudo Harouna avec 13h 33 min 37s. Idrissou Bachiki, qui a réussi à s'offrir la troisième place lors de la deuxième étape termine huitième au terme de la cinquième étape.
« Dès le début, on a essayé de contrôler la course jusqu'à l'arrivée. Mais à l'arrivée, on savait que Paul Daumont allait lancer le sprint, donc on était derrière lui. Automatiquement, ils ont trompés la vigilance des autres, et un autre burkinabé à remporter l'étape » a déclaré Idrissou Bachiki, Il a ensuite conclu sur un air d’espoir : Ils (Ndlr : les burkinabé) ont presque le même niveau, on était avec eux, mais voilà ce que ça à donner, on va essayer de corriger les petites erreurs sur la dernière étape pour demain. La dernière étape, est décisive, donc on va essayer de contrôler les échappées pour encore tentés une fois notre chance à l'arrivée ou soit carrément prendre l'échappée, en espérant une victoire finale ».
Notons enfin que cette étape a été sponsorisée par CFAO Motors et le tour va connaître son épilogue ce samedi 22 mai 2021 à Cotonou avec un critérium de 101 km sur le « boulevard des armées ».


Lecture de Romuald Hazoumè, Président de la FBC, au terme de la cinquième étape
 

Romuald Hazoumè (à gauche) échangeant

avec le Maire de Porto-Novo


« Franchement, je suis très heureux. Le tour n'est pas encore fini, mais c'est formidable. Vous avez vu l'ambiance des Nigérians. Nous sommes capables de mieux nous organiser, nous sommes capables de prendre nos responsabilités, comme le gouvernement du Président Patrice Talon a pris ses responsabilités en nous mettant à disposition l'armée qui a veillée sur nous de Cotonou jusqu'à Boukoumbé, de Boukoumbé jusqu'à Porto-Novo aujourd'hui. Donc tout le monde prend ses responsabilités, le ministre des sports, le gouvernement, les béninois eux-mêmes, les coureurs eux-mêmes. Nous pouvons aller loin, nous pouvons montrer aux autres pays que nous avons la capacité de résister à tout aujourd'hui, et ça c'est une vraie fierté. La suite de la compétition, il y aura la dernière étape à Cotonou, et après ce sera aussi une grande fête demain sur le boulevard des armées. J'invite la population béninoise à sortir en masse pour regarder le tour. L'équipe béninoise s'est bien battue. Elle a de la malchance, mais ce n’est pas grave. Cette équipe gagnera. Il faut poser la question aux burkinabés, ils savent bien. Un coureur, il faut au moins cinq ans pour le mettre en route ».
 


 

 

Bassitou AYODELE

(sagborene@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Vendredi 22 Mai 2021 (22h26mn)

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com