RETOUR

 
 

16ème tour cycliste international du Bénin
Paul Daumont succède à Salifou Yarbanga
Nous travaillons pour que le tour cycliste du Bénin devienne aussi un rendez-vous incontournable dans l'agenda international du cyclisme ») dixit Oswald Homeky 

Le podium à l'issue de la 5ème étape

 

La 16ème édition du tour cycliste international du Bénin a rendu son verdict le samedi 22 mai 2021 sur le boulevard des armées à Cotonou, à l'issue de la sixième étape. Vainqueur des trois premières étapes, le Burkinabé Paul Daumont récidive, et conserve le maillot jaune. L'ivoirien Abou Sanogou, et le béninois Idrissou Bachiki termine respectivement deuxième et troisième. Ceci en présence, de Oswald Homeky, ministre des sports, de Fernando Hessou, Secrétaire général du Cnos-Ben, de Jean-Marc Bocco Adjovi, directeur technique national du ministère des sports.

« Quand j'ai franchi la ligne, c'était vraiment un ouf de soulagement, parce que prendre le maillot dès la première étape, ça impliquait énormément beaucoup de responsabilité. C'était dur tous les jours, beaucoup de concentration. Il fallait être au top, il fallait être omniprésent tous les jours, donc c'était un challenge, qu'on a réussi tous ensemble. Donc on est vraiment content, car la victoire est difficile, d'autant elle est plus belle » a confié Paul Daumont au site burkinabé Sportdrome. Et de six pour le Burkina Faso. Grand favoris à cette édition, les étalons cyclistes ont tout raflé en terre béninoise. Très animé, cette ultime étape de Cotonou a été remportée par le cycliste burkinabé Paul Daumont. Au dernier virage, le capitaine des étalons cyclistes lance les attaques et le sprint final. Ainsi après 2h33mn19s, il franchit la ligne d'arrivée devançant l'ivoirien Abou Sanogou, et le béninois Idrissou Bachiki. Quatre victoires d'étape donc à l'actif du capitaine des étalons cyclistes (1ère, 2ème, 3ème et 6ème étape) devant ses coéquipiers Salifou Yarbanga, et Koné Souleymane qui s'adjugent respectivement la quatrième et la cinquième étape. Ainsi les cyclistes venus du pays des hommes intègres, ont fait le plein en remportant les six étapes de cette édition du tour cycliste international du Bénin, avec à la clé le maillot jaune maîtrisé de bout en bout par le capitaine de cette formation Paul Daumont (maillot jaune). Le 1er béninois Idrissou Bachiki, après la 3ème étape "Toukountouna-Djougou" fait une deuxième apparition sur le podium et termine troisième de cette ultime étape. "On aurait aimé terminé premier de cette dernière étape, mais ce n'est que le début d'une nouvelle aventure. On va corriger, ce qu'il faut corriger, et s'améliorer pour les fois à venir" a déclaré le cycliste béninois. Oswald Homeky, ministre des sports satisfait à l'issue de cette compétition « Ce sont des impressions de fierté et de satisfaction qui m'animent. Satisfaction pour tout ce qu’on a constaté dans l'organisation cette année, satisfaction pour la qualité de l'encadrement technique que le comité d'organisation a réussi à mettre en place avec le concours des différents intervenants... Fierté de voir que dans notre pays désormais, on peut organiser des tours de bonne facture » a-t-il martelé avant de conclure « Le tour s'est passé dans des conditions satisfaisantes pour les coureurs. L'année prochaine le Bénin aura encore plus de routes, tout ceci concourent à améliorer la qualité de ce tour, et à en faire une fête. Nous travaillons pour que le tour cycliste du Bénin devienne un rendez-vous incontournable dans l'agenda international du cyclisme ».

Au classement général par équipe, le Burkina Faso occupe la première place avec un chrono total de 48h16mn47s devant le Bénin et le Nigeria respectivement deuxième et troisième. Paris gagné pour le comité exécutif de la fédération béninoise de cyclisme qui d'ores et déjà songe à la 17ème édition avec de nouvelles innovations en vue.
Notons enfin que six pays dont le Bénin ont pris part à cette édition du tour cycliste international du Bénin. Il s'agit du Bénin (pays hôte), du Nigeria, du Burkina Faso, du Niger, du Sénégal et de la Côte d'Ivoire.

Bassitou AYODELE

(sagborene@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Lundi 24 Mai 2021 (21h20mn)

 

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com