RETOUR

 
 

Bilan du16ème édition  Tour cycliste international du Bénin :

« Je suis satisfait à 80%. Les 20% c'est pour l'amélioration de la prochaine étape du tour du Bénin » a déclaré Romuald Hazoumè 

Romuald Hazoumè 

 

Le 16ème tour cycliste international du Bénin a connu son épilogue le samedi 22 mai 2021 avec le sacre du Burkinabè Paul Daumont, qui succède à son coéquipier Salifou Yarbanga au palmarès. A l'issue de cette messe de la « petite reine », Romuald Hazoumè, président de la Fédération béninoise de cyclisme fait le point des six étapes, et lève un coin de voile sur les innovations de la 17ème édition. Lisez-plutôt !!!

« Je suis satisfait à 80%. Les 20% c'est pour l'amélioration de la prochaine étape du tour du Bénin, c'est-à-dire que nous allons essayer de mettre la barre à 90 ou à 100%. Nos partenaires sont satisfaits, ils ont été bien servis sur Canal+ et sur TV5, ils sont contents. Et déjà, ils s'alignent pour l'année prochaine. En termes d’innovations pour l'année prochaine, aucun journaliste, aucun membre de la sécurité n'aura pas à poser des questions. Tout sera balisé avant, car le livre de route qui sortira beaucoup plutôt sera distribué à tout le monde, tout comme les dossiers de presse qui sortiront beaucoup plus tôt et qui seront distribués à tout le monde. Il n'y aura plus de question de où est le départ?, Où est l'arrivée ?
En plus, il y a une formation à l'endroit de tous les journalistes qui souhaiteraient savoir comment parler du cyclisme, parce qu’en réalité vous ne connaissez pas le cyclisme, vous connaissez le football. Je vous mets à défis en vous disant que vous ne connaissez pas le cyclisme, le cyclisme est très particulier, les règles sont particulières. Et grâce à ceux qui peuvent réellement analyser le comportement de l'équipe burkinabés, le comportement de l'équipe béninoise, le comportement des ivoiriens en sachant bien sûr que, si nous sommes classés deuxième au classement général par équipe, il faut savoir qu'il y a des équipes qui sont éliminées dedans. Il y a des règles qu'il faudrait connaître, donc il y a une formation pour les journalistes qui voudraient savoir ce que c'est que le cyclisme pour pouvoir arriver à mieux analyser les résultats. Il faut savoir que le Burkina à 30ans de vélo. Et pour ce qui concerne l'équipe béninoise, il y a certains qui ont cinq ans de vélo, d'autres comme Sodjede Ricardo, un an de vélo, et il est dans leur pattes, c'est absolument merveilleux.

 

Romuald Hazoumè (à gauche) avec Paul Daumont

vainqueur du tour


Aujourd'hui nous aurons des grandes machines auxquelles, quand il y aura des courses aux États-Unis ou à Paris, nous pouvons de Porto-Novo, ou de Djougou participer à cette compétition. Ils ont des téléphones, ils ont le wifi et ils vont participer en temps réel à la course. Ils vont courir avec des professionnels, ils vont s'améliorer. Mais derrière les ordinateurs, il y aura des spécialistes qui vont analyser les résultats de chacun et ces résultats ne sont pas les résultats de courses, mais plutôt les résultats de sa puissance, de son énergie, de savoir si c'est un coureur puissant, si c'est un coureur qu'on peut engager dans un club qu'on appelle club continental.
Voilà comment cela va se passer. Il faut rappeler que beaucoup d'équipes qui ont pris part à cette édition du tour cycliste, sont venus la veille, l'équipe béninoise était déjà là, donc il y a une forme d'observation au début, ce qui a fait que la moyenne était basse, mais c'est très satisfaisant d'avoir la moyenne qu'ils ont fait.
Les cyclistes béninois à savoir Idrissou Bachiki, Soudji Romuald, et Ricardo Sodjede ont fait des chutes à Lokossa et les chutes ne leur permettent pas d'être à 100%. Voilà la réalité, mais dans l'ensemble et sur le plan organisationnel de l'équipe béninoise, je suis également satisfait
».

 

Bassitou AYODELE

(sagborene@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Mardi 25 Mai 2021  (23h12mn)

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com