RETOUR

 
 

17ème tour cycliste international du Bénin :
Le belge De Decker Bjorn remporte la première étape Boukoumbé-Djougou
(Rémi Sowou est le premier béninois au classement)

De Decker Bjorn (au milieu dans son maillot jaune)

 

Le premier coup de pédale du 17ème tour cycliste international du Bénin a été donné officiellement le mardi 03 mai 2022 devant l'hôtel de ville de Boukoumbé. Première étape de l'édition 2022 longue de 120,200km entre Boukoumbé et la ville de Djougou, elle a été remportée par le belge De Decker Bjorn de l'équipe « Flanders Région Team ».

« Gagner une étape et avoir des coureurs dans le top 10 »... Voilà l'objectif de l'équipe belge « Flanders Région Team » sur le 17ème tour cycliste international du Bénin selon son Directeur Sportif Jack Lepere. Avec treize équipes provenant de douze pays sur la ligne de départ à Boukoumbé, la première des cinq étapes a vu la victoire du belge De Decker Bjorn. En effet, après avoir perdu le premier sprint intermédiaire au Km 44,6 dans la ville de Natitingou avec la victoire du marocain Sabbahi El Houcaine en terminant troisième derrière le coureur des Pays-Bas Stravers Jarri, le cycliste de l'équipe « Flanders Région Team » va maintenir le cap en attaquant aux Km 3 avant l'arrivée et ainsi terminer premier en franchissant la ligne d'arrivée et remportant le maillot Jaune de l'étape en 2h55min34s.
C'est mon premier tour en Afrique le belge avec le tour du Bénin et je gagne la première étape, c'est formidable ». a déclaré De Decker Bjorn très satisfait par sa victoire d'étape pour une première en Afrique et le huitième de la saison, Il est suivi par le camerounais Kamzong Abossolo qui termine deuxième. Le podium est complété par le marocain El Arbaoui Adil qui prend la troisième place.
En liste sur ce 17ème tour avec deux équipes, le premier béninois au classement est Rémi Sowou de l'équipe N° 1 du Bénin. « Nous étions tous conscients que cette première étape n'allait pas être du tout facile. Nous nous sommes vraiment battus » a déclaré Rémi Sowou, conscient du niveau du tour qui intègre cette année le calendrier de l'Union cycliste international (UCI) et classé au rang 2.2. Il a profité pour remercier le président de la Fédération béninoise de cyclisme Romuald Hazoume pour les conditions de préparation des cyclistes béninois pour ce tour avant de rassurer le public sportif. « Nous devons mieux faire sur les prochaines étapes pour évoluer dans le classement » a-t-il conclu.
Signalons que le deuxième sprint intermédiaire cette première étape, lancé à la hauteur du CLCAM de Copargo a connu un podium aux couleurs du Maroc avec la victoire de ED-Doghmy Achraf. Le Tour se poursuit ce mercredi 04 Mai 2022 avec la deuxième étape Djougou-Parakou longue de 133,300 Km.
Notons enfin que la dernière édition du tour cycliste international du Bénin a été remportée par le cycliste international burkinabé Paul Daumont absent au rendez-vous de cette édition 2022.

Alexandre BESSANH

(jipsportsbenin@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, 03 mai 2021 (22h33n)

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com