RETOUR

 
 

17ème tour cycliste international du Bénin :

 L'allemand Peschges remporte la 3ème étape 3 et s'empare du maillot jaune.
(« ...Nos coureurs sont dans le lot, ils ne sont pas mauvais, ils sont jeunes, et nous allons y arriver » dixit Romuald Hazoumè

L'allemand Peschges Marce

(au milieu dans son maillot jaune)

 

La troisième étape du tour cycliste international du Bénin, longue de 127, 7km a été lancé le jeudi 05 mai 2022, à Savalou, ville située au centre sud du pays, dans le département des collines. Ainsi à l'issue du parcours « Savalou- Bohicon», le maillot jaune change d'épaule, et reviens à Peschges Marce vainqueur de l'étape 3.

« Vous avez vu qu'il n'y a aucune négociation, que le meilleur gagne. Les coureurs sont venus de l'hexagone, ils sont en train de jouer leur partition. Maintenant dans une année ou deux, on va leur mettre la patate, on va les gagner » a déclaré Romuald Hazoumè, président de la Fédération béninoise de Cyclisme à l'issue de la troisième étape du tour cycliste international du Bénin. Lancé à 09h 10mn, devant l'église catholique de Savalou, par le maire Dèlidji Houindo, 74 coureurs sur 77 sont partis à l'assaut du maillot jaune. Ils ont rivalisés d'ardeur tout le long du trajet. Le peloton est resté groupé dès les premiers kilomètres. Après 33km, il y a eu une échappée de 10 coureurs qui se sont maintenus aux avant de la course. 39km après le départ, les coureurs ont connu beaucoup de pannes techniques, ce qui a freiné l'allure de la course. Le peloton maillot jaune se désorganise, 15 coureurs en profitent pour sortir et former une échappée interclassée de 15 coureurs. Par la suite le belge De Decker Bjorn (maillot jaune), décide d'attaquer, mais ne parvient pas à résister aux dernières attaques, et contrattaque à l'entrée de la ville de Bohicon. Ainsi après 3h 17mn, soit une vitesse moyenne de 38,818km/h, l'allemand Peschges Marce franchit en solo la ligne d'arrivée, et effectue un coup double, en détrônant le belge (maillot jaune à l'issue des deux premières étapes). Le cycliste néerlandais Stravers Jarri termine deuxième de cette étape, tandis que le français Troude Mathieu complète le podium.
Notons que le tour se poursuit et aborde le vendredi 06 mai 2022, la quatrième et avant dernière étape «Bohicon, Lokossa, Comè».
 

Quelques images fortes de la 3ème étape

 

Bassitou AYODELE

(jipsportsbenin@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com,Jeudi 5 mai mai 2021 (23h55n)

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com