RETOUR

 
 

17ème tour cycliste international du Bénin :

Le Sud-africain Jonathan Bouwer s'adjuge la quatrième étape « Bohicon- Lokossa- Comè ».
(Zoom sur le classement)

Le Sud-africain Jonathan Bouwer

(au milieu dans son maillot jaune)

 

La quatrième étape du 17ème tour cycliste international du Bénin a rendu son verdict le vendredi 06 mai 2022, à Comè, ville du Sud-Ouest du Bénin, avec la victoire du Sud-africain Jonathan Bouwer au sprint final. C'est sous le regard attentif de Yao Allah- Kouamé, vice-président de la confédération africaine de cyclisme et d'autres personnalités.

« Le tour du Bénin est un symbole. Vous savez qu'il y a très peu de compétition en Afrique qui sont inscrites aux calendriers de l'UCI Africa tour, et le tour du Bénin dans l'Afrique de l'ouest fait partie d'une des rares épreuves à être inscrite aux calendriers de l'UCI Africa tour » a déclaré Yao Allah-Kouamé, Vice-président de la Confédération africaine de cyclisme, et président de la Fédération ivoirienne de cyclisme. Ainsi, après Savalou- Bohicon, c'est Bohicon- Lokossa- Comè, longue de 126, 500km qui a accueilli l'avant dernière étape de ce 17ème tour cycliste international du Bénin, qui a pris son envol de la mairie de Bohicon à 9h07 min (heure officiel), avec 73 coureurs sur la ligne de départ (un abandon à l'issue de la troisième étape).

Sous une forte pluie, les cyclistes après 70km, ont connu diverses fortunes  (abandon, crevaison, pannes technique),

(abandon, crevaison, pannes technique), départ difficile donc pour les coureurs. Au Km 70, après le départ, on observe une échappée de 10 coureurs, suivi de cinq autres qui forment un intercalé. 55 secondes, les séparent du peloton maillot jaune. À hauteur de Dèvè, l'échappée de dix hommes en tête a été annulée. À l'issue du premier sprint intermédiaire, le néerlandais Stravers Jarri, contrôle la course, suivi du Sud-africain Jonathan Bouwer, et du marocain Sabbahi El- Houcaine. Le peloton reste groupé par la suite. Le deuxième sprint intermédiaire observé au km90, le belge Vangheluwe Seppe s'empare de la première place, suivi du néerlandais Stravers Jarri, et du Sud-africain Jonathan Bouwer.
A 25km de l'arrivée, à hauteur de Kpinnou, le Camerounais Kuere Nounawe est seul en tête de la course, 20 secondes le sépare du peloton. Au sprint final, le Sud-africain Jonathan Bouwer, actuel maillot blanc du meilleur jeune du tour, présent dans toutes les échappées, et des deux sprints intermédiaires, signe sa première victoire d'étape, après 2h 51min 43s, soit une vitesse moyenne de 44, 201km/h. Il est suivi de l'allemand Keller Hermann, et du belge Vangheluwe Seppe. Cependant le maillot jaune, reste allemand. C'est Peschges Marce, vainqueur de l'acte 3 qui est en le détenteur.
Le tour se poursuit le samedi 07 mai 2022, avec la dernière étape entre « Sèhouè, Ouidah, Cotonou, et Porto-Novo », longue de 138,400km, avant la grande finale de Cotonou.

 

 

Quelques images fortes de la 4ème étape

 

 

Bassitou AYODELE

(jipsportsbenin@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Vendredi 6 mai mai 2021 (23h32n)

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com