RETOUR

 
 

17ème tour cycliste international du Bénin :

Bachirou Nikiema du Burkina Faso s'offre la cinquième étape
(« Le niveau est très relevé, beaucoup ont abandonné mais nous on a essayé » dixit

 le cycliste burkinabé, L'allemand Peschges Marcel, vainqueur de ce 17ème tour)

Le Burkinabé Bachirou Nikiema

de la 5ème étape

 

La 17ème édition du tour cycliste international du Bénin a rendu son verdict le samedi 07 mai 2022, dans la capitale du Bénin, la ville aux trois noms « Hogbonou-Adjatchè-Porto-Novo», avec la cinquième et ultime étape. Au terme de la randonnée, le burkinabé Bachirou Nikiéma s'offre la cinquième étape de cette aventure. Cependant l'allemand belge Marcel Peschges, conserve le maillot jaune, et succède à Paul Daumont, vainqueur de la 16ème édition. C'est sous le regard de Charlemagne Yankoty, maire de Porto-Novo.

« Les consignes de l'entraîneur ont été respectées, qui nous a permis de remporter cette dernière étape du tour cycliste international du Bénin. Ça dépasse notre niveau, mais on a essayé de gérer les étapes, pour chercher le maillot de vainqueur. On a essayé, mais on ne peut plus, puisqu'on a trop de minutes de retard» a déclaré Bachirou Nikiéma. Pour le premier responsable de la ville de Porto-Novo, c'est un honneur pour la ville au trois noms d'accueillir cette cinquième étape. Il a par la suite souhaité voir des béninois remporter des étapes. « Nous rêvons de voir des béninois gagner des étapes, mais c'est pas facile vu qu'il y a des européens et d'autres grandes nations du cyclisme sur le continent présent » a-t-il renchérit.
Lancée devant le parking de Sèhouè à 09h 13 min (chrono officiel), avec 67 coureurs sur la ligne de départ, pour 138, 400km, cette ultime étape très animée a été remportée par le cycliste burkinabé Bachirou Nikiéma.
Dès le départ, on observe une première attaque réussie avec une échappée de sept coureurs. L'écart entre l'échappée est de 2min35secondes. Au terme du premier sprint intermédiaire observé à hauteur de Tori- Bossito, à 49km, le néerlandais Buijik Bart Jacob, contrôle la course suivi du français Stéphan Pierre, et du Sud-africain Carl Bonthuys. Au Km 63, dans la ville historique de Ouidah, un coureur a été rattrapé par le peloton, et les échappées sont désormais au nombre de sept. À l'issue du deuxième sprint intermédiaire, observé à hauteur de Akpakpa- Sobebra, au km 107, Stéphan Pierre de la France, prend les commandes, suivi du néerlandais Buijik Bart Jacob, et du burkinabé Ilboudo Issif.
Au sprint final, Bachirou Nikiéma du Burkina Faso s'offre sa première victoire d'étape, et la deuxième victoire africaine de ce 17ème tour cycliste international du Bénin, après 3h 26mn 54 secondes, soit une vitesse moyenne de 40,135km/h. Il est suivi du belge Vangheluwe Seppe, et du marocain Makhchoun Mounir. L'allemand Peschges Marcel, reste le grand vainqueur de ce 17ème tour cycliste international du Bénin, et succède au palmarès à Paul Daumont. Le premier béninois à franchir la ligne d'arrivée est Ricardo Sodjédé avec une 18ème place au classement industriel de l'étape 5. Il a fait le sprint massif d'arriver avec le vainqueur d'étape Bachirou Nikiéma du Burkina Faso.
Notons que le dimanche 08 mai 2022, le tour va finir à Cotonou, étape non inclus dans les cinq étapes recommandées par l'Union cycliste international (UCI) puisqu'il est question d'un  Grand Prix de Cotonou.

 

 

Quelques images fortes de la 5ème étape

 

 

Bassitou AYODELE

(jipsportsbenin@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, SAmedi 7 mai mai 2021 (23h55n)

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com