RETOUR

 
 

17ème édition du tour cycliste international du Bénin :
Le marocain El Arbaoui Adil s'offre le grand prix de Cotonou.
L'année prochaine, on fera l'effort de rester dans le top 10, puisque le niveau n'est pas mal. On a beaucoup appris » dixit le cycliste béninois Ricardo Sodjédé)

El Arbaoui Adil

 

La 17ème édition du tour cycliste international du Bénin a connu son épilogue le dimanche 08 mai 2022, sur la route des pêches avec le grand prix de Cotonou. Et c'est le marocain El- Arbaoui Adil, qui s'offre cette ultime étape non classé UCI, qui a regroupées tous les coureurs, abandons inclus pour l'apothéose finale de la petite reine. Il devance ainsi l'allemand Peschges Marcel, grand vainqueur du tour, et son compatriote Achraf Ed- Doghmy. Ceci sous les regards attentifs de Oswald Homeky, ministre des sports, et Luc Atrokpo, maire de la ville de Cotonou.

« Je suis très content, parce que c'est la première édition classée à l'UCI. Un tour classé à l'UCI a beaucoup d'exigences, ça veut dire que l'an prochain, il faut qu'on est les moyens de pouvoir repostuler, parce que ce n'est pas une chose qui se conduit chaque fois » a déclaré Romuald Hazoumè, président de la fédération béninoise de Cyclisme. Très animée le grand prix de Cotonou, a été remportée par le marocain El-Arbaoui Adil. Au dernier virage, il lance les attaques et le sprint final. Ainsi après 02h 28mn 12s, il franchit la ligne d'arrivée, devançant l'allemand Peschges Marcel, vainqueur de l'étape 3, et grand vainqueur de ce 17ème tour, et son compatriote Achraf Ed-Doghmy. Considéré comme l'espoir de la petite reine béninoise, Ricardo Sodjédé, est le premier béninois à avoir franchi la ligne d'arrivée. « Je suis très heureux de participer à ce tour du Bénin, ça m'a beaucoup aidé. Le tour s'est très bien déroulé, au début j'ai été confronté à une panne technique. Lors de la première étape, j'ai pu rattraper le temps pour le classement général » a-t-il martelé. Malgré une performance pas très reluisante des écureuils cyclistes, Romuald Hazoumè, se dit satisfait « Nous avons une équipe jeune, une équipe qui n'est pas expérimentée, une équipe U23, et cette équipe avec quelques élites, se sont battues comme des grands, ils ont roulés 44 de moyennes, c'est vraiment incroyable à cette vitesse-là. Je suis satisfait » a-t-il fait savoir. Il n'a pas manqué de remercier toutes les entités qui ont œuvré pour le bon fonctionnement de ce tour, du gouvernement sous la directive du président Patrice Talon, aux sponsors en passant par la population, et la police républicaine.
 

Image forte de la dernière journée du tour


Pari gagné pour le comité exécutif de la fédération béninoise de Cyclisme, qui pense d'ores et déjà à la 18ème édition si les moyens le permettent « Si l'année prochaine, je ne peux pas financièrement, moi je crois que je vais arrêter, parce que ça coûte pas mal cher, donc on va faire un effort pour y arriver encore. Je ne vais pas y laisser ma poche, ça je le dis ouvertement » a conclu Romuald Hazoumè président de la fédération béninoise de Cyclisme.

 

Image forte de la dernière journée du tour

Bassitou AYODELE

(jipsportsbenin@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Lundi 9 mai mai 2021 (23h32mn)

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com